« Rester assis vous tue »
Une étude américaine recommande aux professionnels sédentaires de se tenir à 135°
On savait déjà que rester assis pouvait provoquer l’obésité et donner des fourmis dans les jambes.
On sait aujourd’hui que rester assis(e) peut aussi tuer. Tout simplement.
Au-delà de l’accroche catastrophiste, l’étude du site « Medical Billing and Coding » (rien à voir avec le code des développeurs) qui arrive à cette conclusion est intéressante sur plusieurs points.
Tout d’abord elle révèle que l’Homme moderne reste assis en moyenne 9,3 heures par jour (contre 7,7 heures en position allongée pour dormir).
« Nos corps ne sont pas faits pour cela », avance le site. « Bien que l’ère de l’informatique ait fait de grandes choses pour le travail et la productivité, elle a malheureusement fait des choses terribles pour notre santé ». Et de citer les risques accrus de crises cardiaques et de cholestérol parmi bien d’autres dangers qui planeraient sur les utilisateurs d’ordinateurs.
Faire du sport ne changerait rien au risque létal engendré par la position assise.
Seule la diminution de ce temps passé sur des sièges serait salvatrice.
Comme il est difficile pour les professionnels sédentaires de passer sous la barre des 8 heures assis au bureau, « Medical Billing and Coding » recommande d’agir dans la sphère privée, notamment en regardant moins la télévision.
« Parmi la population qui passe plus de 3 heures par jour à regarder la télévision, ceux qui font du sport sont aussi gros que ceux qui n’en font pas », avertit le rapport, « chaque heure supplémentaire passée devant le poste augmente les risques de mort de 11% ».
Autre recommandation pour « sortir vivant de sa chaise », faire des pauses dès que possible, se lever, marcher, bouger. Bref, s’inspirer de la tradition très répandue en Asie de la gymnastique au bureau.
Beaucoup moins anxiogène, l’étude s’est également penchée sur les différentes manières d’être assis et les positions à recommander. Et là, le verdict est sans appel, la position à 135° serait la meilleure (et la seule bonne) pour la santé.
Autrement dit : il ne faut pas se tenir droit, comme l’apprennent les parents aux enfants depuis des générations, mais bien avachi vers l’arrière.
Pas sûr, en revanche, que cette posture soit perçue comme très professionnelle ou élégante par votre patron ou vos clients.
Mais bon, entre cela ou mourir.
Source : medicalbillingandcoding
NB : Pour information, le Medical Billing et le Medical Coding sont des professions en rapport avec toute la partie administrative de la médecine (secrétariat, facturation, etc.)
Et vous ?
Quelle est la position assise idéale pour travailler ?
Faites-vous régulièrement des pauses pour vous dégourdir ?
Partager