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IGN API Géoportail Discussion :

bug openLayers containsPoint


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
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    Par défaut bug openLayers containsPoint
    Bonjour,

    Je suis embêté par le bug containsPoint d'openlayers expliqué ici:
    http://trac.osgeo.org/openlayers/ticket/2492

    Ce bug n'est pas considéré comme prioritaire, et dois être corrigé pour la version 2.12 d'OL. Il impactera donc à priori la version 1.3 de l'api Geoportail.

    Il semble que la solution proposée dans le ticket fonctionne (j'ai effectué qqs tests).

    Serait-il envisageable de surcharger cette fonction dans la future version 1.3 de l'api ? Ce n'est peut-être pas si simple car LinearRing.containsPoint est utilisée par d'autres fonction d'OL, notamment par intersects et par distanceTo (qui utilise intersects), et ce pour plusieurs types de géométrie.

    Bonne continuation.

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par LePouillot Voir le message
    Je suis embêté par le bug containsPoint d'openlayers expliqué ici:
    http://trac.osgeo.org/openlayers/ticket/2492

    Ce bug n'est pas considéré comme prioritaire, et dois être corrigé pour la version 2.12 d'OL. Il impactera donc à priori la version 1.3 de l'api Geoportail.
    C'est taggué 2.12 parce que toujours pas pris avant
    Rien n'assure que cela sera dans la 2.12 (pas plus dans notre 1.3 )

    Comme il n'y a pas vraiment de patch, tu pourrais inclure le correctif ainsi dans tes pages :

    * API 1.2 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    OpenLayers.Geometry.LinearRing.prototype.containsPoint=  function(point) {
            var approx = OpenLayers.Number.limitSigDigs;
            var digs = 14;
            var px = approx(point.x, digs);
            var py = approx(point.y, digs);
            function getX(y, x1, y1, x2, y2) {
                return (y-y2)*((x2-x1)/(y2-y1)) + x2;
            }
            var numSeg = this.components.length - 1;
            var start, end, x1, y1, x2, y2, cx, cy;
            var crosses = 0;
            for(var i=0; i<numSeg; ++i) {
                start = this.components[i];
                x1 = approx(start.x, digs);
                y1 = approx(start.y, digs);
                end = this.components[i + 1];
                x2 = approx(end.x, digs);
                y2 = approx(end.y, digs);
    
                /**
                 * The following conditions enforce five edge-crossing rules:
                 *    1. points coincident with edges are considered contained;
                 *    2. an upward edge includes its starting endpoint, and
                 *    excludes its final endpoint;
                 *    3. a downward edge excludes its starting endpoint, and
                 *    includes its final endpoint;
                 *    4. horizontal edges are excluded; and
                 *    5. the edge-ray intersection point must be strictly right
                 *    of the point P.
                 */
                if(y1 == y2) {
                    // horizontal edge
                    if(py == y1) {
                        // point on horizontal line
                        if(x1 <= x2 && (px >= x1 && px <= x2) || // right or vert
                           x1 >= x2 && (px <= x1 && px >= x2)) { // left or vert
                            // point on edge
                            crosses = -1;
                            break;
                        }
                    }
                    // ignore other horizontal edges
                    continue;
                }
                cx = approx(getX(py, x1, y1, x2, y2), digs);
                if(cx == px) {
                    // point on line
                    if(y1 < y2 && (py >= y1 && py <= y2) || // upward
                       y1 > y2 && (py <= y1 && py >= y2)) { // downward
                        // point on edge
                        crosses = -1;
                        break;
                    }
                }
                if(cx <= px) {
                    // no crossing to the right
                    continue;
                }
                if(x1 != x2 && (cx < Math.min(x1, x2) || cx > Math.max(x1, x2))) {
                    // no crossing
                    continue;
                }
                if(y1 < y2 && (py >= y1 && py < y2) || // upward
                   y1 > y2 && (py < y1 && py >= y2)) { // downward
                    ++crosses;
                }
            }
            var contained = (crosses == -1) ?
                // on edge
                1 :
                // even (out) or odd (in)
                !!(crosses & 1);
    
            return contained;
        };
    et en 1.3 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    OpenLayers.Geometry.LinearRing= OpenLayers.overload(OpenLayers.Geometry.LinearRing, {
        containsPoint: function(point) {
            var approx = OpenLayers.Number.limitSigDigs;
            var digs = 14;
            var px = approx(point.x, digs);
            var py = approx(point.y, digs);
            function getX(y, x1, y1, x2, y2) {
                return (y-y2)*((x2-x1)/(y2-y1)) + x2;
            }
            var numSeg = this.components.length - 1;
            var start, end, x1, y1, x2, y2, cx, cy;
            var crosses = 0;
            for(var i=0; i<numSeg; ++i) {
                start = this.components[i];
                x1 = approx(start.x, digs);
                y1 = approx(start.y, digs);
                end = this.components[i + 1];
                x2 = approx(end.x, digs);
                y2 = approx(end.y, digs);
    
                /**
                 * The following conditions enforce five edge-crossing rules:
                 *    1. points coincident with edges are considered contained;
                 *    2. an upward edge includes its starting endpoint, and
                 *    excludes its final endpoint;
                 *    3. a downward edge excludes its starting endpoint, and
                 *    includes its final endpoint;
                 *    4. horizontal edges are excluded; and
                 *    5. the edge-ray intersection point must be strictly right
                 *    of the point P.
                 */
                if(y1 == y2) {
                    // horizontal edge
                    if(py == y1) {
                        // point on horizontal line
                        if(x1 <= x2 && (px >= x1 && px <= x2) || // right or vert
                           x1 >= x2 && (px <= x1 && px >= x2)) { // left or vert
                            // point on edge
                            crosses = -1;
                            break;
                        }
                    }
                    // ignore other horizontal edges
                    continue;
                }
                cx = approx(getX(py, x1, y1, x2, y2), digs);
                if(cx == px) {
                    // point on line
                    if(y1 < y2 && (py >= y1 && py <= y2) || // upward
                       y1 > y2 && (py <= y1 && py >= y2)) { // downward
                        // point on edge
                        crosses = -1;
                        break;
                    }
                }
                if(cx <= px) {
                    // no crossing to the right
                    continue;
                }
                if(x1 != x2 && (cx < Math.min(x1, x2) || cx > Math.max(x1, x2))) {
                    // no crossing
                    continue;
                }
                if(y1 < y2 && (py >= y1 && py < y2) || // upward
                   y1 > y2 && (py < y1 && py >= y2)) { // downward
                    ++crosses;
                }
            }
            var contained = (crosses == -1) ?
                // on edge
                1 :
                // even (out) or odd (in)
                !!(crosses & 1);
    
            return contained;
        }
    });

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour, le ticket en question est désormais fermé.

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci à Didier Richard pour sa solution, qui m'a permis de mieux comprendre comment surcharger une fonction, et à P. Giraud pour finalement la résolution définitive du problème.

    Cependant, compte-tenu de mes lacunes en anglais, je n'ai pas réussis à comprendre quelle version d'OL est corrigée ? Est-ce la 2.11 ou la future 2.12 ?

    Bonne continuation.

  5. #5
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    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Sera dans OpenLayers 2.12 et j'ai intégré le patch dans l'API 1.3 du Géoportail
    Super nickel. Merci encore !

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