IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Petit jeu multijoueur en ligne (commençons simple lol)


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Petit jeu multijoueur en ligne (commençons simple lol)
    Hello,

    Je viens tout juste de "naître" dans le monde fabuleux de Delphi (moins d'une semaine lol)

    Mon but, créer un jeu multijoueur en ligne, genre RPG... mais pas en simple PHP (langage avec lequel je me débrouille plutôt bien).

    J'ai donc trouver Delphi, qui semble correspondre à ce que je voudrais faire plus tard (même si rien n'est encore concrétisé dans mon éventuel futur jeu lol)
    => J'ai opté pour Delphi 2005.

    J'ai installé une librairie (c'est ça ? lol) pour la 3D (bien que cela ne me servira pas avant un moment...) et une qui m'intéresse plus pour l'instant, Indy.

    J'ai donc créer un premier jeu vite fait bien fait avec D2005 (en passant, Delphi 2005 correspond à Delphi 8 ? et 2006 est la V9 de Delphi ?) : un petit morpion, deux joueurs (sur le même PC) avec un petit formulaire, tout ce qu'il y a de plus bidon (quoique.. j'ai eu du mal à comprendre qu'il fallait retransformer une valeur integer - qui était une strings provenant d'un champ texte du formulaire - en strings pour la réattribuer à ce champ texte ;-) ). Si vous voulez tester :
    http://www.ironsquare.com/progs/delphi/Morpion%202%20Joueurs.exe

    Maintenant je voudrais (pour m'exercer un peu pour le peut-être futur jeu lol) faire en sorte de pouvoir jouer avec un pote, chacun chez soit.

    J'ai cru comprendre qu'il y aurait plusieurs méthodes. Celle qui m'intéresse (pour le futur jeu) c'est d'avoir un "serveur" qui va gérer tous les "clients" (même si là on n'est que deux, pour un morpion) donc une manière de faire avec laquelle je pourrait facilement ajouter un troisième joueur par exemple (je sais le morpion c'est deux ! Je vais inventer le morpion à trois mdr)



    Bref .... j'ai fait pas mal de recherche, la doc est toujours la même, grosso-modo :
    "sur le serveur vous mettez ce code, dans la partie xyz bien entendu"
    "dans le code client ce code permettra d'envoyer un stream..."
    => bref, à mon niveau c'est incompréhensible.

    Je voudrais bien savoir avant tout :
    - pour le serveur, est-ce un nouveau projet, qu'il faut uploader sur un FTP (mon site par exemple) afin que chaque clients (ou joueur donc) puisse s'y connecter et communiquer par ce biais ? Ou ce "serveur" est en fait le serveur apache du site (dans mon cas c'est un apache en tout cas) ?
    - côté client, comment indiquer l'adresse du serveur ? Si c'est l'apache du site, je donne simplement son IP si j'ai bien compris, mais si c'est un fichier (genre "serveur_de_mon_jeu.exe" ou que sais-je) je donne l'ip du serveur directement suivie de l'arborescence menant à ce fichier ?

    Je nage dans le flou... Si quelqu'un peut essayer de répondre à ces quelques questions, me mettre sur la bonne voie ce serait vraiment trop cool, sincèrement merci.

    Chris.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Salut,

    Essaies de suivre un tuto (rubrique Tutoriel du site) pour te faire un petit logiciel de Chat avec TServerSocket et TClientSocket (par exemple). Celà te permettra de te faire la main.
    Tu peux aussi utiliser les composants Indy, j'ai jamais essayé.

    Pour les installer, sur ton Delphi, jette un oeil à notre FAQ ici :
    http://delphi.developpez.com/faq/?pa...entsocketd2005

    Avec ce genre de composant, tu n'as pas besoin de créer un serveur FTP, non, non, un simple réseau TCP/IP et tu as une machine qui sert de serveur, et les autres qui sont clientes (peu importe lesquelles).

    Bref ton "serveur" n'a pas besoin d'être une machine dédiée.

    Bon courage et bienvenue dans le monde de Delphi

  3. #3
    En attente de confirmation mail Avatar de Matt2094
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 295
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Citation Envoyé par waskol
    Salut,

    Essaies de suivre un tuto (rubrique Tutoriel du site) pour te faire un petit logiciel de Chat avec TServerSocket et TClientSocket (par exemple). Celà te permettra de te faire la main.
    Tu peux aussi utiliser les composants Indy, j'ai jamais essayé.

    Pour les installer, sur ton Delphi, jette un oeil à notre FAQ ici :
    http://delphi.developpez.com/faq/?pa...entsocketd2005

    Avec ce genre de composant, tu n'as pas besoin de créer un serveur FTP, non, non, un simple réseau TCP/IP et tu as une machine qui sert de serveur, et les autres qui sont clientes (peu importe lesquelles).

    Bref ton "serveur" n'a pas besoin d'être une machine dédiée.

    Bon courage et bienvenue dans le monde de Delphi
    Moi aussi, ça m'intéresse, le problème, c'est que je comprends rien à ces deux composants, le lien que tu donnes renvoie sur deux tuto pour installer TServerSocket et TClientSocket sous Delphi7 et 2005 ...

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matt2094
    le lien que tu donnes renvoie sur deux tuto pour installer TServerSocket et TClientSocket sous Delphi7 et 2005 ...
    Oui, effectivement, c'est bien ce que j'ai dit...

    Sinon, je pense qu'une recherche sur google avec TClientSocket et Delphi en mot clés devrait faire l'affaire. Ici, par exemple, les explications sont limpides :
    http://delphipage.free.fr/sockets.html

    ou bien là si vous etes à l'aise en Anglais :
    http://delphi.about.com/od/networking/l/aa112602a.htm

    Je ne peux pas faire mieux

  5. #5
    En attente de confirmation mail Avatar de Matt2094
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 295
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Merci beaucoup, j'ai compris l'éssentiel ...

    Mais, pour le client, c'est quoi la différence entre "port" et "hôte" ?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    L'Hôte, c'est le nom ou bien l'adresse IP de l'ordinateur du serveur.

    Après quand plusieurs application discutent sur un réseau, il faut bien que l'ordinateur sache, quand il reçoit des données, à quelle application elles sont destinées.

    Pour ce faire, on défini un numéro de port différent pour tout les logiciels du réseau qui correspond à un identifiant unique pour l'envoi et la réception de donées. Ton navigateur va utiliser le port 21 par exemple, pour recevoir des pages html, et envoyer des demandes d'URL. Le jeu Doom est célèbre, parcequ'il utilise le port 666.

    En gros tu peux faire le parallèle avec une Ville,ses rues et ses commerces (les applications serveur) et ses clients.

    Le nom d'Hote sera le nom de la rue
    Le numéro de port l'adresse des boutiques.

    Le client va chez le coiffeur à un certain numéro de rue (Port) et dans une certaine rue (Hote, ou serveur)

    J'espère que tu commences à comprendre.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour le lien Waskol, je n'ai pas encore fait de test mais je pense que ce tutau effectivement bien clair permet de faire un morpion à deux, à distance....

    Mais... parce qu'il y a un mais lol J'aurai voulu savoir comment on fait pour qu'aucun des joueurs n'ai à jouer le rôle du serveur. J'ai un serveur dédié virtuel (qui fonctionne tout comme un vrai serveur dédié, juste moins puissant) sur lequel j'aimerai placer la partie serveur, comme ça tout le monde pourra jouer en tout temps.

    Pour Indy j'avais déjà installé les composants, avec un autre tuto, aussi de Développez.net il me semble

    En rentrant ce soir je regarde le tuto que tu m'indiques plus haut, ça me fera la main en attendant de savoir comment mettre la partie serveur sur un serveur dédié

    Encore merci, en espérant que tu sauras m'aider pour l'autre partie, à plus

  8. #8
    En attente de confirmation mail Avatar de Matt2094
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 295
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    J'ai essayer de tester les deux applis, mais je n'arrive pas à ma connecter du côté du client ... Comment fat-on pour connaître l'addresse IP de l'ordinateur du serveur ?

    P.S : j'ai essayé de me connecter vers mon propre oridnateur pour commencer, je sais pas si ça fait une différence ...

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archaoniro
    Mais... parce qu'il y a un mais lol J'aurai voulu savoir comment on fait pour qu'aucun des joueurs n'ai à jouer le rôle du serveur. J'ai un serveur dédié virtuel (qui fonctionne tout comme un vrai serveur dédié, juste moins puissant) sur lequel j'aimerai placer la partie serveur, comme ça tout le monde pourra jouer en tout temps.
    Il suffit simplement que ton "serveur" affiche aussi l'interface du jeu Je m'explique:
    Tu fais un serveur dédié, celui-ci va gérer toutes les données reçues par les clients et va faire évoluer le jeu en fonction.
    Si tu ajoutes un client sur l'ordinateur serveur connecté directement, tu peux jouer directement sur l'ordinateur serveur

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Alors pour qu'aucun joueur n'ait à être serveur, tu dois pouvoir faire tourner ton programme serveur sur une machine connectée 24h/24 à Internet, avec une IP fixe, ou mieux, un nom de domaine.
    Si tu en as le droit sur ton hébergeur de site, c'est le meilleur endroit pour le faire. Mais évidemment il faut veiller à ce que le programme ne se quitte pas, et à ce qu'il redémarre de lui-même en cas de reboot du serveur.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjrd
    Alors pour qu'aucun joueur n'ait à être serveur, tu dois pouvoir faire tourner ton programme serveur sur une machine connectée 24h/24 à Internet, avec une IP fixe, ou mieux, un nom de domaine.
    Ce qui revient à déplacer le serveur

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matt2094
    J'ai essayer de tester les deux applis, mais je n'arrive pas à ma connecter du côté du client ... Comment fat-on pour connaître l'addresse IP de l'ordinateur du serveur ?
    Faire démarrer-->éxécuter-->ipconfig sur le serveur.
    Côté client : L'adresse IP du serveur DOIT être prédéterminée pour que le client puisse se connecter. Bref, le nom d'Hote ne s'auto-initialise pas côté client, il faut le fournir en dur, ou bien l'utilisateur doit pouvoir le saisir.

    Citation Envoyé par Matt2094
    P.S : j'ai essayé de me connecter vers mon propre oridnateur pour commencer, je sais pas si ça fait une différence ...
    Non, aucune, tu peux, ça marche.
    En local, sur un seul ordinateur, tu peux au choix utiliser son adresse IP, ou bien l'adresse générique 127.0.0.1 qui renvoie l'ordinateur sur lui même.

  13. #13
    En attente de confirmation mail Avatar de Matt2094
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 295
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Faire démarrer-->éxécuter-->ipconfig sur le serveur.
    Quand je fais ça, ça marches pas : une fenêtre DOS s'affiche, puis se ferme jute après ...

    Sinon, à par ça, j'ai réussi à tester l'appli sur mon PC ...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matt2094
    Faire démarrer-->éxécuter-->ipconfig sur le serveur.
    Quand je fais ça, ça marches pas : une fenêtre DOS s'affiche, puis se ferme jute après ...
    Alors ouvre une invite de commandes (Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Invite de commandes) et entre

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Si je mets le programme serveur sur mon FTP (j'ai un dédié virtuel, je fais ce que je veux avec excepté les dépassements de bande passante, s'il se plante tant pis pour moi lol) comment j'indique où se trouve le serveur ? Le programme serveur peut-il ... comment dire... être "auto-lancé" ? ou encore lancé à partir du programme client ?

    Genre dans le programme client mettre comme hôte :
    xx.yyy.aaa.bc/programme_serveur.exe

    et de là pour le port, il faudrait donc le prédéfinir dans le programme serveur...

    En fait, je reprend du début en essayant d'être plus clair.

    Il faudrait que quiconque veuille jouer n'ai qu'à télécharger le programme client, il s'inscrit (soit par le programme client soit sur le site en PHP). Tout le monde peut donc jouer en même temps, le serveur client envoie les changements d'états du joueur (emplacement, énergie, modèle de slip lol,...) et récupère les mêmes données sur les autres joueurs ou au moins ceux qui sont à proximité.
    Là deux possibilités :
    1) Il suffit finalement d'exploiter une base de données mysql, le jeu en lui-même sera dans le programme client, qu'il faudra retélécharger pour les mises à jours éventuelles, dans ce cas même pas besoin de programme serveur ?... peut-on facilement examiner et modifier une base de données mysql avec un programme client ?
    2) Le client ne comportera pas le jeu (ou du moins seulement les bases) et il faut créer un programme serveur qui contiendra le tout le jeu. le programme client sera nettement allégé, le programme serveur risque de ramer ? Et que faut-il indiquer comme hôte ? Juste l'IP du serveur dédié ou son IP plus le chemin d'accès vers le programme serveur ?

    Encore et toujours merci à ceux qui suivent le sujet et aux rédacteurs de tutaux

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Non, le programme serveur doit déjà être démarré, à la main... Il ne peut pas être auto-lancé (enfin je ne pense pas). Ensuite, ton serveur possède une adresse Web dans ton cas, c'est le nom d'hôte à fournir au client.
    Je me suis déjà expliqué la dessus plus haut.

    Via internet, http, php, Web et tout le toutim, t'u en demandes un peu trop pour un début. D'ailleurs, dans ce cas là, c'est une autre histoire que les TClientSocket et TServerSocket...

    Focalises toi déjà sur le fonctionnement de ton programme sur un réseau tout bête : 3 PC, dont un qui fait le serveur. Oublies le FTP et tout le reste.
    N'oublies pas : tu débutes en Delphi, chaque chose l'une après l'autre...

    Sinon, je n'ai jamais vu un serveur, même sous Windows 95 tournant à 133 MHz ramer sur un jeu de morpion

    Bon dev...

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par waskol
    Via internet, http, php, Web et tout le toutim, t'u en demandes un peu trop pour un début. D'ailleurs, dans ce cas là, c'est une autre histoire que les TClientSocket et TServerSocket...
    Si ce n'est pas avec ces sockets, pourrais-tu me mettre sur ne meilleur voie, comment procéder à ce moment là ?

    Citation Envoyé par waskol
    Focalises toi déjà sur le fonctionnement de ton programme sur un réseau tout bête : 3 PC, dont un qui fait le serveur. Oublies le FTP et tout le reste.
    N'oublies pas : tu débutes en Delphi, chaque chose l'une après l'autre...
    J'aime brûler les étapes, je sais que ce n'est pas toujours, même jamais, recommandé, mais je voudrai aller vers l'essentiel, si ce n'est pas ces fonctions qu'il me faut, je préfère passer à la suite, au pire j'ai toujours le bon tuto que tu m'as filé plus haut.

    Citation Envoyé par waskol
    Sinon, je n'ai jamais vu un serveur, même sous Windows 95 tournant à 133 MHz ramer sur un jeu de morpion
    Je pense bien, mais le but final, même s'il n'est pas encore tellement défini dans mon piti cerveau lol, n'est évidemment pas de faire un morpion.. sinon je me contenterai de PHP voir même d'un bout de papier et d'un crayon mdr

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Bon, alors, la première chose qui va te guider vers la technologie dont tu as besoin, c'est l'interface utilisateur.

    Comment l'imagines tu ? Sur une page Web, ou bien une application Windows classique ?

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    "Sur une page Web " c'est-à dire ? Par un langage tel que le PHP avec un peu de JavaScript ? Avec Flash ? Ou peut-on faire tourner un programme avec Delphi dans une page web ?

    Je pense que ce qui serait le plus adapter à ce que je voudrai faire c'est en fait que les joueurs aient le jeu en entier sur leur PC et que celui-ci analyse (pour voir où sont les autres, comment est le monde, ....) et modifier (pour signaler ce que ce joueur est entrain de faire) une base de données mysql, qui elle serait en ligne sans arrêt (sur mon serveur), il n'y aurait donc pas de programme serveur dans ce cas là.
    Cette méthode serait correcte et moins difficile à gérer non ?

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de LadyWasky
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 932
    Points : 3 565
    Points
    3 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archaoniro
    "Sur une page Web " c'est-à dire ? Par un langage tel que le PHP avec un peu de JavaScript ? Avec Flash ? Ou peut-on faire tourner un programme avec Delphi dans une page web ?
    Oui, sous forme d'ActiveX (voir les TActiveForm dans ton aide Delphi) pour IE
    Ou bien sous forme de NPAPI pour Netscape/Mozilla/Firefox.

    Ou bien sur ton serveur Web, tu peux avoir une CGI (ou un ensemble de CGI) qui envoie les pages Web (l'affichage) à l'utilisateur, qui réagit aussi aux choix de l'utilisateur. Là, tout le traitement et l'utilisation de base de donnée se fait coté serveur et tu n'as plus besoin de TServerSocket ou TClientSocket...

    Ou bien, tu peux utiliser les composants IntraWeb pour faire une application Serveur sous IIS, Tes pages HTML sont générée à partir des fiches Delphi que tu crée visuellement en Delphi.

    Tu vois, il y a tout plein de possibilités différentes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2015, 08h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2015, 16h28
  3. [Projet terminé] Transformice, un petit jeu flash multijoueur
    Par Tigrounette dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 15h58
  4. Aaah, un petit jeu multijoueur
    Par Tigrounette dans le forum Projets
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 16h01
  5. Petit jeu flash multijoueur en ligne
    Par mage34 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo