Envoyé par
screetch
je commence a voir que d'une certaine facon tu aimes beaucoup notch (et cleui a qui il a copie l'idee, j'ai oublie) et que tu calques beaucoup de tes idees sur les siennes.
Ca se voit par le fait que tu les cite souvent, par le fait que tu cites surtout comment ils ont fait.
Il manque quelque chose de primordial: au moment ou notch a lance minecraft, il a occuppe un canal completement vide (les jeux sandbox). quand il a ouvert ce canal, des gens ce sont rues dans la breche pour essayer de grapiller une part des gains.
Or meme si tu copies ce que Notch a fait et comment il l'a fait, tu n'arriveras pas au meme resultat, et j'ai meme envie de dire, peu importe comment il a fait. Le principal critere de Notch c'est que la place etait libre; si il avait fait autrement il aurait reussi aussi, car il y avait une opportunite a prendre. Maintenant c'est fini, plus d'opportunite la bas, tu vas te planter si tu fais la meme chose.
Ce qu'il faut copier, c'est le fait d'avoir vu le trou et d'y etre alle. Alors peu importe comment tu t'y prends (tant que tu as des resultats), le succes sera beaucoup plus facile a atteindre.
Ca me rappelle l'histoire du gars qui vendait des pixels pour 1$. Tu pouvais en acheter un ou plusieurs, pour te faire de la pub, et les dollars investis servaient a financer ses etudes. Il a fait 1024x1024 pixels donc plus de 1 millions de dollars de revenus sur une page web sans rien d'autre, juste avec ce concept. Les entreprises en avaient rien a foutre de payer quelques dollars pour reserver un rectangle, ca faisait un peu de buzz et ca represente rien dans leur budget marketing. Il a eu une idee de genie.
Mais depuis, on peut plus faire ca; il y avait un trou, il l'a pris et tant pis pour les autres.
Je ne connais pas ta motivation derriere ce projet, si tu veux faire un clone ameliore de minecraft car tu aimes le principe du jeu ou bien que tu esperes te faire des coucougnettes en or. mais pour les coucougnettes en or il faudra avoir une idee fraiche, comme Notch (ou reperer une idee fraiche a moitie finie et la finir, plutot).
Partager