Les cadres de Microsoft estiment que les ventes de PC vont chuter au quatrième trimestre
à cause des inondations en Thaïlande
Les cadres supérieurs de Microsoft estiment que les ventes de PC pour le quatrième trimestre seront encore plus faibles que les prévisions des analystes.
Les analystes ont estimé que les livraisons de PC vont diminuer au total d’1% pendant ce trimestre. Tami Reller directeur financier de Microsoft a déclaré lors d’une conférence sur l’investissement que le nombre réel serait encore plus faible. Des propos qui ont été soutenus par Bill Koefoed, directeur général de Microsoft chargé des relations avec les investisseurs.
Ce pessimisme de la part du board de Microsoft est dû aux inondations en Thaïlande, qui auraient un impact persistant sur le marché des PC qui souffre déjà de la concurrence des tablettes et des smartphones.
En effet, les inondations en Thaïlande au mois d’octobre ont entrainé l’arrêt de la production de nombreux fabricants de disques durs, provoquant une véritable pénurie pour les fabricants qui ne disposent plus d'assez de supports de stockage pour faire face à la demande.
Les analystes avertissent que les fabricants seront à court de stocks d’ici au printemps et devront probablement augmenter le prix des disques durs, ou restreindre l’offre par d’autres moyens. Les fabricants de disques durs quant à eux, mettent en garde contre les effets de l’inondation, pouvant perturber la production pendant près d’un an.
Le fabricant de processeurs Intel a également réduit ses prévisions de recettes pour le quatrième trimestre de 1 milliard de dollars le mois dernier, citant également la pénurie des disques durs sur le marché.
Microsoft doit annoncer son résultat financier pour le trimestre dans la seconde moitié de janvier. Ces prévisions laissent présager des chiffres qui ne seront pas agréables pour la firme qui envisage déjà une réorganisation de sa division marketing avec des suppressions de centaines de postes, selon Bloomberg.
Les espoirs de l’éditeur reposent désormais sur Windows 8, son futur OS hybride pour terminaux nomades et PC, avec lequel Microsoft espère se faire une place dans le marché des tablettes.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Le résultat financier de Microsoft sera fortement impacté ?
Partager