IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Ce code sans JS


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Ce code sans JS
    Bonjour à tous,

    Je fais partie de ces gens qui ont très souvent le JS de désactivé sur leur navigateur.
    Mon souhait est de mimer le code du lien ci-dessous, mais sans JS. Est-ce possible ?

    http://thelia.net/forum/viewtopic.php?pid=43927#p43927

    Tout avis est le bienvenu,

    Merci à vous,

    A bientôt,

    LeHibou2

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 89
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    A l'heure du web 2.0... Il serait peut-être temps d'activer JS...

    Si tu le désactives pour des raisons de sécurité, pubs... Il y a des programmes ou extensions de browser bien moins pénalisants pour un effet au moins aussi efficaces.

    Pour répondre à ta question, je ne crois pas que ce soit possible.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 094
    Points : 6 755
    Points
    6 755
    Par défaut
    Désactiver JS est une réponse pertinente à l'agression constante de la publicité sur le Web. De plus, cela neutralise énormément d'attaques de type exploit et XSS.

    En ce qui concerne le code JS, je ne suis pas sûr d'avoir compris duquel tu parles mais je pense que la totalité de ce traitement peut se faire côté serveur, donc sans JS. Et, comme le dit Alazais, les input type hidden ne servent à rien.

    LeHibou, si tu veux qu'on t'aide à transcrire le JS en code serveur, dis-nous précisément de quel code il s'agit, on se fera un plaisir de t'aider

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 89
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Désactiver JS est une réponse pertinente à l'agression constante de la publicité sur le Web. De plus, cela neutralise énormément d'attaques de type exploit et XSS.
    C'est sur, mais il faut voir ce que tu manques de l'autre coté. Avec un navigateur à jour, quelques extensions pour les pubs et du bon sens lors du surf, ça limite grandement les risques tout en gardant une expérience utilisateur sans commune comparaison.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Le web 2.0 ? C'est un web d'échange, d'ouverture et de Liberté (encadrée).

    Par voie de fait, ceux qui ont décidé d'y accéder sans javascript doivent aussi être les bienvenus.

    Concernant le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    function rechercher(){
            // -- caracteristiques --
            // Marques 1 
     
        // à chacune des caractéristiques remplacer la valeur par celle qui correspond
       // ainsi que le nom ici "Marques" par le nom
     
         if(document.getElementById('marques').value){ 
               document.getElementById('caracteristique').value+="1-";
               document.getElementById('caracdisp').value+=document.getElementById('marques').value;
          }    
     
       //  on envoie apres avoir rempli les deux champs hidden  
                    document.getElementById('recherche').submit();
     }
    Ce que je souhaite, c'est ni plus ni moins un moteur de recherche multicritères sans JS.
    Le code est parfaitement fonctionnel, mais j'aimerais me passer de cet appendice.

    Comment faire ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le simple fait d'utiliser une condition (if)requière l'utilisation d'un langage de programmation en plus il y a la l'utilisation du dom si tu ne veut pas utiliser de javascript il ne te reste plus que la partie serveur avec la contrainte de rechargement de la page et sa c'est pas ecolo

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 177
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Merci de votre contribution !

    Je vais donc tenter ma chance du côté du langage php alors.

    Merci beaucoup !

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Willpower
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 009
    Points : 1 519
    Points
    1 519
    Par défaut
    Je vais me permettre qqes remarques :

    1) Ce n'est pas les 2 geeks parano qui ont désactivé le JS qui vont changer quoi que ce soit à la popularité de ton site, et si ton site à un réel intérêt il sera vite populaire et ces 2 geeks autoriseront le JS sur ton site. Sérieux, ne perd pas ton précieux temps à éviter le JS. Autrement, n'oublie pas de penser à la version pour aveugle qui ont un navigateur en braille et tous les autres cas qui doivent représenter environ 2 visiteurs par pays.

    2) Comme le dit Mekal, si tu veux mettre des conditions, tu es obligé d'utiliser un langage et si tu refuses de le faire coté client, tu devras regarder coté serveur.

    3) Enfin je ne comprendrais jamais ce genre de chose : onclick="JavaScript: rechercher()" (dans le lien que tu as donné), mais je comprend que tu veuilles te passer de javascript si c'est pour éviter du code pareil.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 094
    Points : 6 755
    Points
    6 755
    Par défaut
    C'est intéressant de voir comme le sujet de la désactivation de JS suscite de vives réactions. L'amélioration progressive (ou, vu dans l'autre sens, la dégradation gracieuse) est pourtant un des concepts au cœur du Web 2.0.

    Rendre un site fonctionnel sans JS, ce n'est pas seulement faire plaisir aux paranos, c'est aussi considérer les handicapés qui utilisent un navigateur textuel ou un lecteur d'écran. En un mot, c'est rendre son site accessible.

    Pour étayer un peu ma position sur la publicité, j'ai un bloqueur de pub et ça n'engage que moi, mais j'ai également un bloqueur de scripts, qui n'autorise que les scripts provenant de domaines qui sont sur ma liste blanche. Quand je visite un site pour la première fois, il n'est pas encore sur ma liste blanche, par conséquent le JS y est désactivé. Dans cette situation, c'est agréable d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du site sans devoir l'ajouter à la liste blanche, en particulier si je ne retournerai pas sur le site ultérieurement.



    Pour revenir au sujet qui intérresse LeHibou, je pense encore qu'il manque du code JS. Tout ce que je vois pour l'instant, c'est que quand le visiteur clique sur « Rechercher », le script modifie les valeurs des champs cachés caracteristique et caracdisp puis soumet le formulaire. Cependant, je pense que ces valeurs ont été modifiées auparavant par un autre script.

    D'autre part, je vois du code métier dans le HTML, notamment la balise <THELIA_CARACDISPrech1 ... > et les valeurs commençant par # comme dans <form action="#URLRECHERCHE" method="post" id="recherche">. Comme je ne connais pas du tout l'application Thelia, je ne peux pas deviner comment tout ça se comporte.

    Essaye déjà de mettre des valeurs statiques à tes champs cachés, en dur dans le code HTML, et de supprimer l'attribut onclick du bouton submit, puis examine la réponse du serveur.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Willpower
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 009
    Points : 1 519
    Points
    1 519
    Par défaut
    @Watilin: Je ne critiquais pas le fait de désactiver javascript chez soi, je critiquais le fait de créer un site sans js pour ces gens là.

    Si son site ne possède pas de version noscript, sa popularité sera identique que s'il en possédait.

    Une fois le site suffisamment populaire, une majorité des paranos ayant eu de bons échos du site, le mettront sur leurs liste blanche.

    Il ne restera donc qu'un pourcentage totalement insignifiant de personnes n'ayant pas accès au site.

    Pour ce qui concerne les aveugles, c'est vraiment le pire prétexte au monde, as-tu déjà croisé un aveugle sur un chat ou autre, connais tu un aveugle de quelconque façon que ce soit qui va sur internet ? (il y en a, ça je suis bien d'accord, mais en nombre tellement insignifiant) Sans parler du fait, que ça dépend vraiment du contenu du site .. s'il s'agit d'un blog avec des images, des vidéos ou autres, ça ne sert à rien que les aveugles puissent lire les titres et les menus du site s'ils ne pourront jamais profiter du contenu qui lui est visuel.

    Bref, je ne suis absolument pas d'accord avec vos points de vues(LeHibou2 & Watilin) de créer une version "noscript" surtout sachant que ça peut prendre quasi autant de temps que de créer le site lui-même que de prévoir une telle version.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 094
    Points : 6 755
    Points
    6 755
    Par défaut
    Désolé de casser ta question rhétorique mais… Oui, j'ai déjà discuté avec un aveugle sur internet En fait je l'avais rencontré en jouant à un MUD.

    Les aveugles sont souvent cités comme exemple, mais la notion d'accessibilité du Web est quelque chose de plus général. En fait, c'est un puissant concept car il recouvre à la fois de bonnes pratiques de développement, et une plus grande efficacité du trafic réseau et des scripts. Ce n'est pas quelque chose de facile à expliquer ni à comprendre, mais on s'en convainc avec le temps.

    En tout cas, moi j'en suis convaincu.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    (il y en a, ça je suis bien d'accord, mais en nombre tellement insignifiant)
    boulette

Discussions similaires

  1. [C# 2.0]Executer du code sans afficher de fenêtre
    Par NicolasJolet dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2006, 13h37
  2. Difficulté avec un code sans algo
    Par panda31 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 09h43
  3. Profiler du code...sans profiler :s
    Par progfou dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 08h48
  4. [Mail] exit du code sans sortir du html...
    Par sam01 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 23h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo