Bonjour,
Je cherche à évaluer s'il est possible (ie par quels procédés) de transformer une TStringGrid d'une Form en pdf "couleur" ? Ce format de sortie "pdf" est retenu car il est le plus facile à exploiter (visualiser, diffuser, copier, mailer...) par les consultants.
Passer "directement" de la Form au fichier.pdf, je n'imagine aucune approche.
Passer par une phase d'impression avec LazReportPdfExport me semble être une option pouvant être retenue sauf que :
- Sans LazReport, la construction est envisageable "à la main" sous forme d'une impression. C'est une programmation "longue" découplée totalement de la StringGrid elle-même. La programmation se réfère directement aux contenus des variables du programme qui déterminent les couleurs, les images, les textes contenus dans les cellules de la StringGrid. C'est réalisable (calculable) à l'échelle désirée (A3-paysage) de manière plutôt fine mais... compliquée. Mais comment l'exporte-t-on en pdf avec Lazarus ? En dernier ressort, en utilisant une 'imprimante pdf' comme PdfCreator (Win) ou cups-pdf (Lin) ce dont je voudrais me dispenser afin de rendre mon programme aussi autonome que possible. Mais c'est quand même une solution réellement fonctionnelle que j'ai testée.
- Avec LazReport, l'exportation semble plus facile (encore faudra-t-il voir le résultat de cette "production automatique"... Enfin, sur le papier cela marche)... Mais comment redessiner la StringGrid (son équivalent graphique) au bon format, en respectant les couleurs ? Autrement dit, comment piloter de manière dynamique l'interface de Lazreport ? Je sais le faire pour remplir des champs prédéterminés dans les bandeaux mais je ne sais pas générer un champ directement dans le bandeau à partir de Lazarus. Est-ce possible ?
Voici un modèle de départ 'tronqué en largeur et hauteur' sur la Form.
Il s'agit à l'arrivée d'un ruban pédagogique.
Merci cordialement. Gilles
Partager