IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Serveur java aussi simple que possible

Sujet :

Servlets/JSP Java

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Serveur java aussi simple que possible
    Bonjour,

J'ai développé un système d'intelligence artificielle en java qui renvoie une valeur à partir de certaines variables passées en paramètre.

J'aimerais installer ce code sur un serveur web pour l'appeler depuis une page web tierce. J'ai besoin que ce soit le plus rapide possible car le résultat est nécessaire au chargement de la page. Il faudrait aussi qu'il puisse gérer un grand nombre de requêtes mais j'ai peu de souci d'accès concurrent à la donnée.

En fouinant sur le web j'ai trouvé beaucoup de solutions différentes mais étant tout à fait novice en webserver, je serais très preneur d'un avis d'expert avant de me jeter à l'eau sur un framework plutôt qu'un autre.

Je m'apprète à suivre votre excellent tutorial mais comme je n'ai pas besoin d'une telle sophisitication, je voulais m'assurer que ce type de solutions n'était pas voué à des usages plus complexes.

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Figogo

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi ne pas utiliser un serveur existant, style Tomcat, JBoss, GlassFish... ?

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne sais pas... j'ai en effet trouvé tous ces noms mais je ne sais pas quels sont leurs avantages respectifs... du coup le choix est rude !

Mais si je peux réutiliser simplement quelque chose qui fonctionne bien c'est mieux c'est sûr !

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par figogo Voir le message
    Bonjour,

J'ai développé un système d'intelligence artificielle en java qui renvoie une valeur à partir de certaines variables passées en paramètre.

J'aimerais installer ce code sur un serveur web pour l'appeler depuis une page web tierce. J'ai besoin que ce soit le plus rapide possible car le résultat est nécessaire au chargement de la page. Il faudrait aussi qu'il puisse gérer un grand nombre de requêtes mais j'ai peu de souci d'accès concurrent à la donnée.

En fouinant sur le web j'ai trouvé beaucoup de solutions différentes mais étant tout à fait novice en webserver, je serais très preneur d'un avis d'expert avant de me jeter à l'eau sur un framework plutôt qu'un autre.

Je m'apprète à suivre votre excellent tutorial mais comme je n'ai pas besoin d'une telle sophisitication, je voulais m'assurer que ce type de solutions n'était pas voué à des usages plus complexes.

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Figogo
    Je croyais avoir cerné ton besoin, mais le lien du tuto m'égare un peu. Le tuto parle du développement d'un serveur d'application java, mais toi ton besoin c'est l'hebergement d'un appli java. Si tel est le cas tu n'es donc pas sur le bon tutoriel. Il te faut envelopper ton application dans un projet web java que t'hebegeras sous un serveur d'application java comme tomcat, jboss etc... J'espère que tu ne mélanges pas tout là

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je suis désolé si je ne suis pas très clair mais c'est vrai que tout cela est encore bien confus pour moi. Je m'y perds entre les couches de serveur et d'application...

J'avais en tête que le code de mon application était directement hard-codé avec le code de mon serveur (un peu comme dans le tutoriel) et que du coup je lançais le serveur et obtenais directement le comportement voulu. Mais, à t'entendre, ça n'a pas l'air très satisfaisant. D'ailleurs, qu'en est-il de la possibilité de compiler ce code selon les options ? j'aurais vraiment besoin que ce soit véloce.

Sur le principe, je saurais le faire en PHP mais mon code est très orienté objet et plus propre en java.
    Peut-être est-ce plus simple si je l'exprime ainsi : "Comment faire l'équivalent du code PHP suivant en Java ?"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <?
    if (isset($_GET['parameter'])) echo getComplicatedJavaCalculation($_GET['parameter']);
    else echo getComplicatedJavaCalculation(-1);
    ?>
    Je crois que je pars de vraiment loin en fait c'est pour ça que je voulais me lancer directement vers la bonne techno et elles ont l'air de foisonner !

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    alors : tu as moultes possibilités

1) le jdk embarque son propre serveur web
    exemple http://www.java2s.com/Code/Java/JDK-...HTTPServer.htm

2) utiliser un petit serveur d'application (jetty, ou tomcat par exemple) : mais la il faudra que tu package ton application en war (web archive, un format standard d'application web java)

3) utiliser un micro server framework web comme spark par exemple
    http://www.sparkjava.com/

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci !

Je crois que je vais commencer avec le serveur web de jdk. Ca a l'air d'être simple, le plus classique pour ce que je veux faire, et aussi le plus bas niveau, ce qui me permettra d'apprendre quelques automatismes au passage. Spark a l'air très élégant cela dit.

Je réserve les serveurs d'applications pour une autre fois, quand j'aurai des besoins plus complexes avec plusieurs applications. Pour le moment restons simples autant que faire se peut !

Une fois encore ravi par la réactivité et la qualité des animateurs de ce forum, merci pour vos conseils !

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors j'ai finalement opté pour une approche encore plus minimaliste qui ne repose pas sur les packages com.sun.net.* qui ne sont pas nécessairement supportés partout.

J'ai donc reconstruit mon serveur TCP en m'inspirant de cet exemple et en le simplifiant encore plus pour qu'il ne fasse que ce que je veux. Ca m'évite de m'embêter avec des librairies dans tous les sens, c'est simple et concis.
    En effet, un serveur d'application aurait été surdimensionné pour mes besoins (je veux appeler une url et avoir un chiffre en retour, et non une page html en bonne et due forme).

Encore merci pour votre aide même si j'ai suivi une troisième voie

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious