Bonjour à tous acteurs du changement !
Basés a Montréal dans la belle province du Québec, Rodeus Technologies et ses partenaires Optimergy et l'aQter travaillent respectivement dans le Green TI (Informatique verte) et le développement durable (réalisation de bilan carbone) depuis 2008.
Voici notre premier article sur le Green IT, publié dans une revue spécialisé (pour des imprimeurs) le mois dernier:
L’informatique verte est-elle une préoccupation récente des entreprises québécoises?
Les grandes entreprises nord-américaines doivent de plus fournir leur bilan carbone chaque année au même titre que leurs données financières. Les technologies représentant une part de plus en plus prépondérante, en terme d'investissements, depuis la dématérialisation des affaires dans les années 1990-2000, le tournant de l'informatique dite "verte" s'initie donc assez naturellement, même si ça n'est pas encore une priorité ou même un choix conscient pour beaucoup.
L'informatique dite "verte" fait part intégrante d'objectifs liés au développement durable, soit une amélioration en efficacité des processus en place face à des investissements mieux orientés et plus éthiques. Quand le développement durable sera mieux compris au niveau exécutif des grandes entreprises, l'informatique dite "verte" embarquera facilement. Nous sommes véritablement dans la première phase de sensibilisation.
Quels types d’entreprises font affaire avec vous, quelles sont leurs attentes lorsqu’elles vous contactent?
Au tout début de notre existence, nous n'étions qu'un petit laboratoire bénévole de recherche en technologies, utilisé principalement pour augmenter nos compétences et travailler sur des projets vraiment novateurs. Les grandes entreprises viennent nous voir, aujourd'hui, pour justement bénéficier de cette créativité et de ces recherches. Nous ne facturons pas le temps de recherche ou d'analyse, uniquement le temps d'exécution : notre éthique est qu'on ne doit pas facturer du temps d'apprentissage. Leurs projets, qui souvent n'ont jamais encore été tenté dans l'industrie, leur coûte souvent 5 à 10 fois moins cher que prévue. Nous appelons cela du "développement technologique éthique".
Pour ce qui est du volet informatique dite "verte", les petites et moyennes entreprises sont plus en demande, car nos machines recyclées sont souvent plus durables, stables et moins chères que ce qu'elles avaient l'habitude d'acheter. Ces entreprises aiment acheter "durable" et "responsable". Nous faisons ainsi re-fonctionner l'économie intérieure et réduisons le transport avec du matériel déjà sur le sol Canadien, qui a déjà eu une existence (la majorité, plus de 70%, de l'énergie consommée pour un ordinateur pendant son cycle de vie se situe à sa fabrication et non pendant son fonctionnement : ce qui veut dire que la meilleure manière de faire de l'informatique dite "verte"; c'est de recycler, d'optimiser et de réutiliser).
En quoi vos services contribuent à réduire l’empreinte écologique des technologies de l’information?
Nous réduisons les coûts de transports, de fabrications, de maintenance et ce tant au niveau écologiques que financiers. Nous optimisons, via notre laboratoire de recherches et développement, les infrastructures existantes en entreprise pour qu'elles fonctionnent plus longtemps et plus intelligemment. Nous n'appliquons que très rarement la technique du "destruction > remplacement", nous recyclons en majorité depuis le bas des strates technologiques (réseaux, systèmes...etc.) jusqu'aux couches les plus hautes (applications, codes sources...etc.).
(...)
La suite de l'article est disponible sur notre page Facebook
Vos commentaires sont les bienvenus!
Partager