Si j'avais quelques millions, juste de quoi me payer un data-center, je ferais ça:
1) Je tourne un film de cinq heures, nimporte quoi pourvu que ça dure plus longtemps que n'importe quel autre film.
2) Je dépose le copyright de ce film pourri dans tous les pays, et je ne donne aucune autorisation de le diffuser.
3) Mais je le laisse disponible quelque part sur internet, sur un serveur situé dans un pays sûr. Et je ne poursuis pas ceux qui le téléchargent (sauf exception, voir plus loin).
4) Je met à disposition des internautes un fichier (on va l'appeler FICHIER) qui est le mix entre mon film (on va l'appeler MONFILM) et un film DVD (LESCHTIS par exemple), avec la fonction xor:
FICHIER = MONFILM xor LESCHTIS
mais comme la fonction xor est réversible, on a aussi:
MONFILM = FICHIER xor LESCHTIS
et
LESCHTIS = FICHIER xor MONFILM
Conclusion:
- FICHIER ressemble à une suite aléatoire de bits, et, sans MONFILM, rien ne prouve qu'il soit issu de MONFILM et de LESCHTIS (c'est pourquoi le code de Vernam est impossible à décrypter): il pourrait aussi bien être issu de n'importe quel autre film et d'une suite de bits sans signification.
- Si quelqu'un m'accuse d'avoir diffusé LESCHTIS, il faut qu'il le prouve. Et pour le prouver, il doit reconnaitre qu'il a téléchargé MONFILM, ce qui est illégal puisque j'en suis propriétaire exclusif.
Bon, ça ralentit un peu le téléchargement. Les internautes devront télécharger FICHIER et MONFILM pour visionner LESCHTIS.
Partager