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Windows Phone .NET Discussion :

Pourquoi développer sous Windows Phone?


Sujet :

Windows Phone .NET

  1. #1
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    Par défaut Pourquoi développer sous Windows Phone?
    Bonjour a tous,

    Depuis longtemps je me pose une question: Pourquoi apprendre et développer sous Windows Phone (ou autre OS mobile).

    Sachant que le téléphone exécutant Windows Phone est en permanence relié a l'Internet, pourquoi ne pas plutot développer une application web tout simplement.

    D'autant plus qu'une application web fonctionne sur tous les OS et OS mobile, cela évite donc de développer plusieurs fois la meme application.

    Merci de vos conseils.

    Vino

  2. #2
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    Ben je peux dire que tu n'es pas forcément connecté à internet.
    Imagine que ton application est un agenda, tu te trouves en déplacement je ne sais trop où, et la pas de réseau... Bon ben inutile de dire que tu sauras pas tes futurs rendez vous!

    Ensuite tu peux faire des applications qui utilise les capacités du téléphone : accéléromètre, caméra...

    Enfin un site c'est peut être compatible, mais c'est un peu une blague! Déjà tu risque de te frotter à des problèmes de résolution différente. Pas impossible de prévoir plusieurs CSS, mais je sais pas si tu sais exactement quel genre de téléphone consulte ton site.

  3. #3
    yan
    yan est déconnecté
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    Salut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Bonjour a tous,

    Depuis longtemps je me pose une question: Pourquoi apprendre et développer sous Windows Phone (ou autre OS mobile).

    Sachant que le téléphone exécutant Windows Phone est en permanence relié a l'Internet, pourquoi ne pas plutot développer une application web tout simplement.

    D'autant plus qu'une application web fonctionne sur tous les OS et OS mobile, cela évite donc de développer plusieurs fois la meme application.

    Merci de vos conseils.

    Vino
    je disais par ordre d'importance :

    1- Permettre d'avoir une expérience homogène sur le téléphone cible
    2- Meilleur intégration dans le téléphone et son environnement
    3- Qualité de l'application
    4- Performance
    5- Par goût

    Tout est discutable, bien sur. Et cela va dépendre de l'appli que tu veux faire.
    Il y as des framework basé sur HTML/LS/CSS comme phonegap, appcelerator,... permettent de faire pas mal de chose.

  4. #4
    Membre émérite

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    @micka132:
    Si c'est une application pour les professionel alors oui le réseau est important, mais pour les particuliers on capte partout ou sinon on a un wifi.
    Par contre les téléphones supportent maintenant les applications en mode offline, donc pour ton exemple d'agenda en mode offline cela devrait fonctionner tout aussi bien.

    Ok pour les capacités du téléphone, par contre ce domaine est plutot réservé aux jeux/messageries donc cela ne change rien aux autres types d'application.

    Si on enleve les jeux, beaucoup d'applications pourraient etre en html sur le Windows Market (ou Apple Store...).

    Pour les css tu fais un fichier pour les moniteurs, et un autre pour les smartphones/tablet. Si tu regardes jQuery Mobile par exemple, mettre en place des IHM pour mobiles est assez simple. Cela s'adapte automatiquement aux dimensions de l'écran. Il est plus difficile de gérer le grand nombre de résolutions des moniteurs plutot que des smartphones.

    @yan:
    1- Permettre d'avoir une expérience homogène sur le téléphone cible
    2- Meilleur intégration dans le téléphone et son environnement
    3- Qualité de l'application
    4- Performance
    5- Par goût
    1- Oui, mais poirquoi ne pas non plus parler d'une expérience homogene quel que soit le terminal (WP/iOS,PC/...)?.
    2- Oui, mais pas énormément d'applications utilisent toutes les fonctionnalités spécifiques a l'environnement WP..
    3- Parles-tu de certaines balises HTML5 qui ne seraient pas reconnues par tel ou tel navigateur?
    4- Oui mais pas forcément, une application qui a besoin de faire beaucoup d'appels au serveur pourrait etre plus performante en ASP par exemple.
    5- C'est vrai que j'adore l'expérience dans Windows Phone, mais apprendre et créer des applications uniquement compatible Windows Phone n'est pas un argument de poids pour moi, si ca se trouve il faudra tout revoir dans quelques mois avec Windows Phone 8 qui promet de grands changements.

    PS: Si je critique vos réponses ce n'est pas pour vous casser, loin de la, mais pour etre sur que j'ai la bonne réponse a ma question

  5. #5
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    1- Oui, mais poirquoi ne pas non plus parler d'une expérience homogene quel que soit le terminal (WP/iOS,PC/...)?.
    Parce que chaque terminaux ont leurs avantages et inconvenients.

    2- Oui, mais pas énormément d'applications utilisent toutes les fonctionnalités spécifiques a l'environnement WP..
    Ce qui est parfois dommage

    3- Parles-tu de certaines balises HTML5 qui ne seraient pas reconnues par tel ou tel navigateur?
    J'ai l'impression que les appli full HTML sont de moins bonne qualité. Le fait de ne pas avoir un compilateur me gêne un peu. Sans compter que ce n'est pas encore aussi uniforme que cela.
    J'ai peut être tord ^^


    4- Oui mais pas forcément, une application qui a besoin de faire beaucoup d'appels au serveur pourrait etre plus performante en ASP par exemple.
    Les appli html vont dépendre de la performance du moteur javascript. Je ne suis pas sur que c'est déjà au point sur toutes les plateformes.

    5- C'est vrai que j'adore l'expérience dans Windows Phone, mais apprendre et créer des applications uniquement compatible Windows Phone n'est pas un argument de poids pour moi, si ca se trouve il faudra tout revoir dans quelques mois avec Windows Phone 8 qui promet de grands changements.
    .
    Je trouve que c’est important de faire l'effort de s'adapter a la plateforme. Puis une boucle est une boucle, que ce soit en java, C# ou C++ ^^
    Une fois que tu connais un langage, passer a un autre n'est pas forcement si compliquer.


    PS: Si je critique vos réponses ce n'est pas pour vous casser, loin de la,
    J'avais bien compris.

    mais pour etre sur que j'ai la bonne réponse a ma question
    Malheureusement il n'y as pas de bonne réponse ^^ se serait trop facile.

  6. #6
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    Je pense que ça dépends énormément du type d'application.

    Si tu as besoin de réactivité, alors le web est exclu.
    En effet, énormément de facteurs peuvent ralentir fortement l'expérience web :
    - Moteur Javascript : Javascript sera toujours plus lent qu'un langage compilé. Sur un processeur mobile, la différence peut rapidement s'avérer importante.
    - Connexion internet : qu'on soit en connexion GSM ou Wifi, internet est toujours soumis aux lags (surcharge du réseau, du serveur, déconnexion, etc.)
    - Le fait de devoir, pour chaque action, faire un aller-retour entre le terminal et le serveur est de facto bien plus lent que si tout se passe sur le terminal.

    Donc en ce qui concerne par exemple une application permettant de faire un suivit en temps réel de cotations boursières, une application web sera un choix aussi bon qu'une application spécifique pour le téléphone : puisqu'on passe notre temps à aller voir sur le serveur les modifications de cotation, ça ne changera rien à la réactivité.

    En revanche, si tu fais une application de type historisation des tarifs de produits (j'ai écrit une telle application pour comparer les prix de produits d'un magasin à l'autre), il va de soit que si à chaque scan de code barre, tu dois attendre 3 plombes que le réseau 2G à 1 bâton surchargé te ramène le libellé et la photo du produit (pour contrôle avant saisie du prix), bah le téléphone il va vite voler par la fenêtre...

    Je travaille sur un ERP, et une application mobile existe pour effectuer les inventaires en dépôt. La première version était full-web... Bah elle a très vite été réécrite en langage natif avec une base de données locale : dans les dépôts, c'est rare que le wifi fonctionne bien (et je parle pas du téléphone), et même lorsque ça marchait, c'était bien trop lent !

  7. #7
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Enfin un site c'est peut être compatible, mais c'est un peu une blague! Déjà tu risque de te frotter à des problèmes de résolution différente. Pas impossible de prévoir plusieurs CSS, mais je sais pas si tu sais exactement quel genre de téléphone consulte ton site.
    C'est ce genre d'application a laquelle je pensais pour les smartphones: http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/hh771055.aspx

    Merci a tous pour votre participation, tres intéressant.

    Si je peux résumer la question:
    1- Puissance et rapidité.
    2- Utilisation du matériel (caméra...).

    A l'heure actuelle il n'y a pas d'autres choix possibles concernant la programmation de jeux graphiques, tout doit se développer sous l'OS mobile, pour les autres applications je dirais qu'il est peut etre plus judicieux de passer par de l'ASP par exemple (mon lien ci-dessus) a moins que l'application soit entierement en mode offline (stockage local).

  8. #8
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    Un point important: la nécessité d'une infrastructure serveur!
    Il y a plusieurs applications ne nécessitant pas de serveur (par conséquent le cout de maintenance est faible).

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