Bonjour à tous et bonne année

Voici je pense ma première demande d'aide sur le site developpez.net, j'inaugure donc cette première avec un problème de taille (pour moi).

Je dois créer un progiciel web (php, javascript,...) qui doit gérer des procédures.

C'est à dire qu'un administrateur peut créer une procédure, cette procédure est composée d'action(s), ces actions ne sont validées que si la ou les sous actions sont validées par les utilisateurs de cette procédure.
Ces actions peuvent être globales ou ordonnées, c'est à dire que l'administrateur peut définir un ordre de priorité pour chaque action ou sous actions par exemple : l'action 2 ne peut que commencer uniquement si l'action 1 est validée ou bien l'action 1 ne peut commencer qu'uniquement si l'action 3 est terminée.

L'administrateur, lorsqu'il créé la procédure, doit pouvoir choisir via par exemple une liste déroulante, une ou plusieurs actions à ajouter à la procédure. Si l'action n'existe pas, alors il doit la créer.

Une action peut être par exemple : une alarme, un commentaire avec une case à cochée, une date butoir ... (voir les différents diagrammes pour mieux comprendre)

Voici également un exemple pour illustrer un cas possible :

procédure 1 :
nom : Créer une voiture
Administrateur : 'nom de l'administrateur de la procédure'
Action : (choix du type d'action :

Début procédure P1
Procédure P1
Action 1
>>>> liée à une procédure P2
Fin Procédure P1

Début procédure P2
Procédure P2
Action 1
sous action 1
sous action 2
Fin procédure P2


Dans un cas réel, prenons l'exemple d'un procédure :

Nom : Création d'un véhicule
Administrateur : 'nom de l'administrateur créant la procédure par défaut'
Action 1 : Commander pièce (case à cocher)
Action 2 : Mettre les pièces en place (date butoir au 30 janvier 2012, si arrivé à cette date, un système d'alerte demande si l'action doit être validée ou abandon de la procédure)
etc.

Groupe utilisateur : les employés de l'usine (ceux qui valides les actions)


Pièce jointe 88441

Pièce jointe 88442

Pièce jointe 88443

Ma question est donc :

Comment faire pour insérer et enregistrer dynamiquement dans la base les types d'action désirés par l'administrateur pour pouvoir les insérer dans la procédure et comment recréer cette structure qui, au final est créée de toute pièce par l'administrateur lui-même ?



J'ai pensé au Javascript en créant un formulaire Action composé comme suit :

Nom : input text
administrateur : liste déroulante des utilisateurs aillant pour droit : Admin
Type : liste déroulante avec pour choix :
Insertion commentaire (affichage d'un libellé puis checkbox pour valider l'action)
Insertion date butoir (Ouverture d'un calendrier dynamique et selection de la date butoire)
Insertion d'une date récurrente (Affichage d'un libellé : "Tous les " suivit d'une liste déroulante (heures / jours / Mois / Années) puis affichage d'un champ de saisi suivant le type de récurrence)
Insertion d'une alarme qui permettra d'envoyer une alarme à une date précise

Une fois l'action créée, je dois pouvoir l'insérer automatiquement suivant les choix du type fait, dans une procédure.
Lorsque l'action est attribuée à la procédure, elle doit être intégrée à celle-ci et être réutilisable dans une autre procédure.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à m'en poser.
Ceci est un projet assez urgent car seulement 2 semaines pour le réaliser
Ceci étant un projet de stage pour mon BTS Informatique de seconde année.

Bonne semaine à tous les développeurs et développeuses !