IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Votre avis sur le "vol" de cahier des charges

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Votre avis sur le "vol" de cahier des charges
    Bonjour à tous,
    je m'adresse à ceux, qui, comme moi, sont en free lance :
    je voudrais avoir votre avis, ou savoir comment vous faires pour éviter qu'on vous pique vos cahiers des charges...
    je m'explique :
    on me demande régulièrement des devis. le client n'est pas du tout informaticien, je définis donc ses besoins en lui posant des questions, je souligne ses incohérences, lui propose des solutions astucieuses (auxquelles d'autres n'auraient peut-être pas pensé (?)), et je formalise ça en cahier des charges.
    j'étudie donc la façon de présenter les données, les hiérarchies etc.
    je lui fournis donc mon devis et le cahier des charges qui lui explique en détail ce que comprend ma prestation.

    mon problème est le suivant : une fois j'ai fourni mon cahier des charges et mon devis, mon client n'a pas donné suite, et quelques temps plus tard j'ai vu son site (il m'avait donné le nom du domaine qu'il avait acheté).
    le site était en tous points identique à mes préconisations. il a donc fait appel à quelqu'un d'autre qui s'est contenté de suivre à la lettre mon pré-travail, (comme vous le savez la réflexion en amont représente 80% du boulot, après y'a plus qu'à réaliser sans réfléchir !). j'imagine donc que son exécutant a dû lui proposer moins cher que moi, puisque le travail en amont avait été mâché.

    dois-je facturer la création et fourniture du cahier des charges séparément du devis ?
    dois-je partir du principe que ce sont les risques du métier ?
    dois-je garder mon cahier des charges pour moi sans détailler mon devis, au risque de ne pas justifier mes tarifs, et effrayer le client qui ne sait pas ce qu'il achète ?
    dois-je stipuler que mon document m'appartient et que la copie est interdite (facile à contourner...)

    comment faites-vous, vous ?
    merci de vos réponses et avis,
    Elizabeth

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 279
    Points
    5 279
    Par défaut
    Normalement, le chiffrage se fait par rapport au cahier des charges qui doit être rédigé par le client (tu peux le partager en lots pour que le clients sache ce qu'il paye).

    Le document réalisé par le fournisseur, ce sont les spécifications fonctionnelles (et éventuellement techniques, mais elles intéressent moins le client) qui ne s'écrit qu'une fois que le projet est lancé.

    C'est comme ça que j'ai souvent fait et vu faire.

    Donc le mieux serait que tu ne présentes tes idées et que tu ne fasses tes propositions qu'une fois que tu es sure que le projet t'a été confié. Rien ne t'empêche de faire la conception en même temps que le devis pour peaufiner ou améliorer le chiffrage sans la présenter au client

    Ça m'est arrivé une fois de me lancer "en avance de phase" dans la conception pour qu'au final le client annule le projet.

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 301
    Points
    3 301
    Par défaut
    Mon avis: le copyright n'est pas reservé aux majors de la musique, du cinéma ou du logiciel.

    Précise que tu reserves tous les droits de propriété intellectuelle sur ton cahier des charges/spécifications ou tout autre document que tu fournis.

    À partir de ce moment, tu peux porter plainte pour plagiat si tu peux prouver que:
    --tu as réalisé ton document avant la réalisation du site
    --ton concurrent a eu accès à ton document
    --le site ou une partie du site est conforme jusque dans ses détails à ton document

    Le plus difficile c'est de prouver que ton concurrent a eu accès au document: si le client a réalisé par la suite son propre document inspiré du tien, et n'a montré que sa version au concurrent, alors il n'y a pas plagiat. C'est le principe de la "chambre propre", la production étant réalisée par des personnes qui ne peuvent pas plagier ce qu'elles ne connaissent pas. Néanmoins, ton client/concurrent devra démontrer que le principe de "chambre propre" à été respectée, ce qu'un client qui cherche naïvement à te "doubler" n'aura pas fait.

    Foncièrement, ton client a le droit d'analyser ton cahier des charges, il n'a pas le droit de le fournir à son prestataire ou de le faire réaliser. En partant du principe qu'il n'a pas les compétences pour réaliser son propre CdC, il est plus que probable qu'il se contente d'utiliser le tien.

    Petit détail intéressant: si ton concurrent a connaissance de ton travail antérieur au sien, il ne peut pas se défendre en disant qu'il a eu la même idée que toi; cette défence est valable si et seulement si il n'a pas été "contaminé" en voyant ton travail.

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 476
    Points : 10 172
    Points
    10 172
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'un des trucs à faire, c'est de stipuler que le devis est gratuit sous condition.

    En fait, on ne fait pas payer le devis que si la personne l'accepte. Par contre, si la personne ne donne pas suite, alors on fait payer la prestation, un % du montant du devis.

    Le tout est de bien le spécifier au démarrage, et de bien faire ressortir le montant à régler au cas où l'on ne donne pas suite.

    En tout cas, c'est comme cela que nous fonctionnions dans les petites boites pour lesquelles j'ai bossé.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 220
    Points : 28 201
    Points
    28 201
    Par défaut
    LE cahier des charges est à fournir par le client (Donneur d'ordre). S'il ne sait pas le faire, il peut y avoir une assistance à la rédaction, mais ça se vend.

    La réponse est simple.
    Soit tu fournis un devis seul, éventuellement gratuit, Tu te garde ton analyse pour toi même que tu fourniras éventuellement ensuite quand tu auras le projet.

    Soit tu fournis le devis avec rapport d'analyse que tu as effectué. Dans ce cas, ce travail d'analyse (qui constituera donc le cahier des charges du client) est facturé et fera l'objet d'une ligne supplémentaire sur ton devis, ou même d'un devis préalable.

    Ensuite, si tu fais payer à la base l'analyse et son rapport, rien ne t'empêche de prévoir un geste commercial rendant l'analyse gratuite si tu obtiens le contrat.

    Le résultat est clair.
    Le client te choisit, ton travail d'analyse est noyé dans la masse.
    Le client ne te choisit pas mais bénéficie quand même de tes compétences pour l'établissement de son besoin. Il te rétribue à hauteur du travail que tu as quand même fait pour lui.
    Le client ne te choisit pas et renonce à ton travail d'analyse. C'est pour ta pomme, mais au moins tes concurrents ne viendront pas bouffer dans ta gamelle.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Normalement, ton devis doit décrire ta prestation, mais il n'est pas nécessaire de donner tous les détails de ton étude préalable. Eventuellement, tu peux détailler certains aspects, pour bien montrer que tu maîtrises le sujet, mais il ne faut pas trop en dire (sinon, certains clients seront tentés de te mettre en concurrence sur le cahier des charges que tu as rédigé).

    Si le client te demande une spécification détaillée, tu as deux possibilités, suivant la taille du projet.

    Sur de petits projets, tu peux facturer un jour ou deux d'assistance et rédaction du cahier des charges, comme une mission de conseil. En cas d'achat de la prestation complète tu peux éventuellement les déduire de la facture finale. Pas mal de clients acceptent facilement ce genre de prestation.

    Sur de gros projets, tu peux faire signer au client un engagement de confidentialité, et bien faire figurer la mention CONFIDENTIEL sur tous les documents échangés.

    Francois

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci de vos réponses éclairées,
    vous avez raison et je vais désormais protéger un peu plus mon travail en amont,
    merci à tous

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par elizabeth Voir le message
    dois-je facturer la création et fourniture du cahier des charges séparément du devis ?
    Ca me semble une évidence ..
    Le devis de toute manière se fait à partir du cahier des charges (évidence ...) que doit te fournir le client.
    Si le client souhaite que tu réalises son cahier des charges (ce qui est un choix un peu limite de la part du client, mais admettons), il est clair qu'il s'agit d'une prestation venant en amont du devis. (et qui devrait a priori être demandé à un autre fournisseur que celui auquel on demande un devis de réalisation).

    dois-je partir du principe que ce sont les risques du métier ?
    Non, mais c'est une erreur de penser qu'un cahier des charges n'est pas une prestation facturable.

    dois-je garder mon cahier des charges pour moi sans détailler mon devis, au risque de ne pas justifier mes tarifs, et effrayer le client qui ne sait pas ce qu'il achète ?
    Si tu trouves un client assez fous pour signer dans ces conditions, je veux vien

    dois-je stipuler que mon document m'appartient et que la copie est interdite (facile à contourner...)
    et insuffisant ! pour faire un devis, tu as besoin d'un cahier des charges. Que ce soit toi qui le réalise ou le client ou un autre intervenant, à la limite ce n'est pas ton problème.

    De toute manière, il n'y a pas à lier le devis de réalisation et le CdC. Le CdC est une prestation.Tu n'as aucune raison de t'assoir sur cette prestation si le client n'accepte pas ton devis de réalisation.


    Je ne comprend pas pourquoi tu essayes de lier le CdC au devis.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi tu essayes de lier le CdC au devis.
    Parce que en général, le cahioer des charges n'est même pas dans le budget d'un client.

    Mon exemple, c'était une société qui voulait une plateforme de VOD pour esl enfants. Fin du cahier des charges pour eux...

    Au final, on a du bien sur discuter un peu plus de ce qu'ils voulaient comme projet, cerner leurs besoins, le nombre de page(le diviser par 3 pour finir dans les temps) etc...

    Bref, le client a un besoin général, mais il ne sait :
    - ni comment le résoudre (on a refait toute l'interface prévue pour la simplifier)
    - ni quelle techno utiliser (tout sur la tablette, une partie en ligne, etc...)
    - ni le temps que ca peut prendre.(il le veut pour hier en général)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    j'ajouterais que si la demande du client ne permet pas d'établir un devis, il faut en réduire le champ pour arriver à une proposition qui se tient.

    exemple : je voudrais un devis pour migrer une application sous Seven

    réponse: je vous propose une première phase d'estimation du travail nécessaire à la migration de votre application à l'issu de laquelle je pourrais vous chiffrer la migration. cette première phase est facturée autant.

    éventuellement le devis final ne lui convient pas mais tu es payée pour l'étude initiale.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca me semble une évidence ..
    Le devis de toute manière se fait à partir du cahier des charges (évidence ...) que doit te fournir le client.
    Si le client souhaite que tu réalises son cahier des charges (ce qui est un choix un peu limite de la part du client, mais admettons), il est clair qu'il s'agit d'une prestation venant en amont du devis. (et qui devrait a priori être demandé à un autre fournisseur que celui auquel on demande un devis de réalisation).
    +1

    Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller voir une entreprise de BTP et de demander un devis pour une maison et que cette dernière te fournisse les services d'un architecte gratuitement pour te pondre le devis.

    Rédiger un cahier des charges prends beaucoup de temps et c'est un métier à part entière.

    En d'autres termes tu sembles confondre MOA et MOE.

Discussions similaires

  1. Les filtres usuels en traitement numérique des images
    Par pseudocode dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 16h28
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo