IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Conseils lettre de motivation

Sujet :

CV

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Conseils lettre de motivation
    Bonjour,

J'aimerai poser plusieurs candidatures pour des licences professionnelles dans le domaine du développement web et j'aurai aimé avoir vos critiques, remarques, idées à propos de la lettre de motivation que j'ai rédigé dans le but de l'améliorer et de mettre toutes mes chances de mon côté.

Je vous en remercie d'avance

Actuellement en deuxième année de licence informatique à l'Université Nantes, j'ai l'honneur de déposer ma candidature pour intégrer la licence professionnelle ____ proposée par votre établissement.

Ces deux années d’études supérieures m’ont permis de découvrir les différents aspects de l’informatique, d’acquérir un esprit d’analyse, d’apprendre différents langages de programmation, d’organiser et de parvenir à mener à bien quelques projets.

Cependant, je suis intéressée par le milieu du web et désirerai devenir par la suite intégratrice web afin de créer, organiser et mener à bien un projet web. C’est pour cela que je cible votre établissement car votre formation répond parfaitement à mes attentes et me semble idéale pour acquérir les connaissances et compétences qui me seront nécessaires dans la mise en la place de mon projet professionnel.

Ma personnalité est tout à fait en accord avec mon désir d’avenir. Curieuse, organisée, persévérante et ouverte aux autres je n’ai aucun mal à m’adapter et à travailler en équipe. Mon perfectionniste et mon désir d’épanouissement dans ma vie professionnelle ont toujours fait ma réussite.

Dans l’attente de vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut conseils rédaction lettre de motivation
    Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
    Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à rentrer dans telle ou telle formation :

Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffire et doivent donner au lecteur envie d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre.
    Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer.

Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu expliques tout ce que tu as appris. L'objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.

3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites et classées par thème sur ce site :
    http://lettre-de-motivation.modele-c...motivation.php

Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
    En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspires toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour Pauline,

Ta lettre de motivation me semble correcte, quoiqu'un peu générique. Ensuite vis-à-vis de l'inscription à une licence professionnelle, peut-être que ce n'est pas la peine de faire le buzz pour se faire remarquer.

Mini-remarques :
    * Eviter les mots négatifs, je vois juste "Cependant", je ne vois pas pourquoi d'ailleurs tu le mets, ta démarche est logique (développement général -> web).

* Mon perfectionniste -> perfectionnisme ? Attention, c'est le genre de qualité/défaut que l'on n'aime pas trop...

* Essaie de personnaliser, selon l'établissement visé, le pourquoi tu as choisi cet établissement. Essaie juste de voir (par exemple sur le site internet) en quoi il se différencie d'un autre, et mets-le... quitte à changer d'avis après.

Exemple : tel établissement propose de partir à l'étranger, et possède un bon programme d'échange. Mentionne-le... même si finalement après quelques mois tu te dis que c'est mieux de rester en France.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2012, 20h15
  2. [Conseil] Lettre de motivation
    Par gamerome dans le forum CV
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 19h25
  3. [CONSEIL] Lettre de motivation
    Par sourivore dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 19h08
  4. Conseil lettre de motivation