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C Discussion :

Problème de Pointeur avec une structure pointée


Sujet :

C

  1. #21
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    OK... c'est bien ce que je pensais !

    par contre cette ligne la et ce quelque soit le compilateur, elle est refusée:


    *Ptab = p //erreur d'assignation

    si je fais par contre ceci :

    **ptab = p, pas d'erreur à la compil mais il plante à l’exécution, ce qui est logique

    donc je me suis dit que j'allais faire ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void ajouterEleve (ELEVE *** ptab, int *nb)
    {
    	int i;
    	char reponse;
    	ELEVE *p, **pat;
     
     
    	i= *nb;
     
    	 p = realloc (*ptab, (i+1)*sizeof (ELEVE));
     
            if (p==NULL)
            {
                printf("\n probleme d'allocation de memoire\n");
                free (*ptab);
            }
            else
            {
                printf("\nVeuillez introduire le nom SVP : ");
                fgets (p->nom,sizeof p->nom, stdin);
                 viderBuffer();
                *(pat+i) =p;
                *ptab = pat;            
                i++;
            }
        *nb = i;
    }

    Ceci fontionne pour ajouter UN élève, dès qu'il y en a DEUX ou plus, le programme accepte mais quand je fais appel à mon fonction pour afficher les données, ca plante.

    Au cas ou, voilà mes fonctions pour afficher les données :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void afficher (ELEVE *pel)
    {
            printf("\nNom: %s", pel->nom);
            /*printf("\nSexe: %c", pel->sexe) ;
            printf("\nAge: %d", pel->age) ;*/
    }
     
    void afficherEleve (ELEVE **ptab, int n) {
        int i ;
     
        printf("\n:%d: eleve(s)",n);
        for (i = 0; i < n; i++)
        {
            afficher (*(ptab+i)) ;
            printf("\ni: %d", i) ;
        }
     
    }

  2. #22
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    Il faut se décider : tu fais un tableau d'ELEVE ou un tableau de pointeurs sur ELEVE, parce que ton code mélange les deux : la déclaration de la fonction penche pour la deuxième solution et le corps de la fonction plutôt vers la première

    Alors, décide et informe nous de ta décision, parce que là, on perd notre temps

  3. #23
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    c'est bon ca fonctionne...

    Désolé de te faire perdre ton temps mais sache que j'ai écouté les conseils mais qu'hélas cette ligne :
    ne fonctionne pas

    alors oui, je dois certainement mélanger les deux mais comme tout débutant qui a des faiblesses et qui patauge avec les pointeurs, il faut que je fasse des erreurs de manip, que j'essaie des choses pour progresser...

    et pour répondre à la question, c'est un pointeur de pointeurs de tableau mais comme mon professeur me le dit: joué avec des pointeurs, ce n'est pas toujours évidemment mais il faut bien passer par là pour les maitriser par la suite.

    Bonne soirée

  4. #24
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    Par défaut @misterlagaffe
    tu dois réfléchir à ce qui crée la confusion dans ta pensée. tu n'es pas le seul dans ce cas. tout le monde est passé par là. en C, l'origine du problème est que les pointeurs viennent très tôt, comme en assembleur. voici un petit bout de code qui devrait te faire voir la différence entre un pointeur (une variable) et une adresse (une valeur).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    char p[1]; 		 //p est le symbole d'une adresse fixée par le compilateur
    char * q;			//q est le symbole d'une variable pouvant contenir une adresse
    int main(void){
    	puts("on peut distinguer les adresses des variables :");
    	printf("adresse :\n     %p -> %p (valeurs identiques)\n", &p, p);
    	q = p;
    	printf("variable contenant une adresse :\n     %p -> %p (valeurs differentes)\n", &q, q);
    	return 0;
    }
    exécution :
    on peut distinguer les adresses des variables
    adresse :
         00402170 -> 00402170 (valeurs identiques)
    variable contenant une adresse :
         00402174 -> 00402170 (valeurs differentes)
    p n'est pas une variable. c'est simplement le symbole d'une adresse.
    q est une variable dont le contenu est une adresse.

    nb. j'ai connu des compilateurs qui utilisent des pointeurs pour stocker les adresses, même quand elles sont calculables à la compilation mais je n'en ai pas sous la main...

  5. #25
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    Si c'est un tableau de pointeurs qui est construit, alors les éléments sont des pointeurs sur ELEVE : ELEVE *
    L'adresse du premier élément de ce tableau est du type "Adresse d'un ELEVE *" soit ELEVE**.

    L'allocation de ce tableau est alors suivant le modèle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ELEVE **p;
     p = realloc (*ptab, (i+1)*sizeof (ELEVE *));
    Ceci va créer de la place pour un pointeur sur ELEVE, mais ne va pas créer l'ELEVE.
    Il faut donc aussi créer un ELEVE, mettre les informations dedans, et mettre son adresse dans la case nouvellement allouée du tableau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            if (p==NULL)
            {
              ...
            }
            else
            {
                *ptab = p;
                // Créer un ELEVE et mettre son adresse dans le tableau
                p[i] = malloc(sizeof(ELEVE));
                if(p[i] != NULL)
                {
                  // initialiser le nouvel ELEVE               
                  ....
            }

  6. #26
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    Merci à vous pour toutes vos réponses :-)

    Effectivement, Diogone, j'ai relu mon petit script et j'ai pris cette voie la par la suite. Du coup, ca m'a fait plaisir en voyant ta proposition sur ton dernier message car j'avais écrit la meme chose :-)

    Bon hé bien , je peux mettre, enfin, cette discussion comme résolue et compter le nombre de cheveux qu'il me reste sur ma tête

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
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