IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Conseils pour application full Spring


Sujet :

Spring Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 61
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Conseils pour application full Spring
    Bonjour.

    Je n'ai jamais utilisé Spring pour un vrais projet et aujourd'hui je m'interesse à une architecture de projet où l'utilisation d'un framework unique est le mieux.

    Spring permettant d'intervenir sur toutes les couches applicatives, il me semble être le plus adapté à mes attentes.

    Je vais implémenter dans un premier temps ma couche métier et DAO .

    Alors j'aimerai avoir des retours sur l'utilisation de Spring DAO/JDBC .
    Est-ce aussi efficace qu'un framework de persistence (JPA - HIBERNATE) ?

    Merci à ceux qui prendraient le temps de m'apporter leur témoignages

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 63
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    L'utilisation de Spring ne va pas complètement rompre ce que tu avais pu faire avec Hibernate/JPA.
    Au contraire, Spring permet d'intégrer simplement les différentes briques que tu avais pu utiliser avant.
    Dans ton cas, avec spring dao, tu continues d'utiliser Hibernate. Seulement tes dao seront des beans spring. Une des meilleurs solutions pour profiter des joies de Spring est que tes daos héritent de HibernateDaoSupport et de passer par l' HibernateTemplate pour réduire tes lignes de code. Moins de code pour faire la même chose => plus lisible, moins de bugs

    Donc pour répondre à ta question, l'efficacité est au moins la même, et est même meilleure si tu utilises à fond les possibilité de simplification du code.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Le coeur de Spring, c'est l'injection de dépendance. Si tu l'utilises bien, tu peux avoir une application très souple et extensible, et très testable. Quand tu fais du Spring, du fais des beans Spring, et Spring gère pour toi les dependances entre les beans. Cela offre de nombreux avantages :
    • pour les tests, par exemple, tu peux mocker les dépendances (cf. EasyMock, JMock ou Moskito par exemple) : ainsi tu peux faire des tests unitaires beaucoup plus simplement
    • pour l'extensibilité, il est important que tes dépendances soient des interfaces quand tu veux pouvoir remplacer une implémentation par une autre en fonction (pattern Stragety)


    Toutes les autres parties de Spring sont principalement des API qui simplifient le développement : par exemple si tu fais du JDBC, tu peux utiliser le JdbcTemplate, si tu fais tu Hibernate, tu peux utiliser le HibernateTemplate, etc. C'est très riche, et très bien documenté sur leur site.

    De mon point de vue, pour commencer, le mieux c'est de prendre un bon bouquin. Si tu veux quelque chose avec une approche par l'exemple, simple et complet, je ne peux que te conseiller Spring receipes. Après, il y a sûrement d'autres très bon livres, mais je ne connais que celui-là, et, avec la doc en ligne, ça me suffit largement.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    salut,
    tout depend des contraintes que tu as. Si tu as des delais limites alors je te conseille d'utiliser la combinaison pour la couche metier que tu maitrise le mieux. Cependant, JPA - HIBERNATE permettent d'accelerer le developpement une fois que l'on maitrise, mieux encore lorsqu'on utilise un RAD comme spring roo. Ils facilitent egalement la maintenabilite de l'application.

    coordialement.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 61
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Merci pour vos retours

    @nfrancois : Effectivement l'utilisation d'HibernateDaoSupport est une solution evisageable. Je vais m'attarder sur le cas et voir la doc officielle sur le sujet.

    @funkygono : je ne connais pas ce livre, j'utilise "spring par la pratique".
    Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les livres sur Spring.
    Spring étant très riches je me perds souvent dans les différentes façon d'implémenter un concept pour finalement resortir d'un chapitre l'esprit plus embrouillé qu'avant. Celui ci explique t'il bien les différents concepts ?

    @lewarrior22 : Je n'ai aucune contrainte de temps, c'est pour un projet perso où je souhaite maximiser la réutilisabilité du code. Je maitrise assez bien JPA et je vais peut être le garder car j'ai lu que c'était un standard Spring.


    Pour apporter un peu plus de visibilité sur l'architecture que je souhaite mettre en place :
    Utilisation de maven et gestion du projet en multi-modules sous forme de bundle.
    Solution proche de Symfony2 (un core d'application et juste à rebrancher un "bundle" au core dans un fichier pour réutiliser tout le code)

    Encore merci à vous

Discussions similaires

  1. [WM17] Aide et/ou conseils pour application inventaire
    Par torvald dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 10h51
  2. Conseil pour application multi-fenetres
    Par rtg57 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 18h29
  3. Conseils pour application de chat
    Par ChristopheD dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 20h14
  4. [VB2005] Demande conseils pour application réseau
    Par arno2000 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
  5. conseil pour application
    Par rabi dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo