IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

[mod_python&zope] logique de programation


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut [mod_python&zope] logique de programation
    Bonjour ca fait pas mal d'heure que je me casse la tete sur ce mod pas evidant il faut dire...

    Mais bon la j'ai un peu pres compris le truc ... il y a donc pour ecrir la page web un handler publisher (j'ai laissé tombé le PSP, d'apres la doc, c'est 3 fois moins performant, autant partir sur les meilleurs base possible) qui est le point unique d'entrée du serveur web (peut importe la page demandé)

    Je trouve cette logique assez particuliere ... quelqu'un qui demande un certaine page mais aura pour point d'entrée toujours la meme page...

    personelement j'ai fait pas mal de php et en general j'avais des page du type : news.php, accueil.php,... avec chacune une incorporation de module comme le menu, la baniere,...

    Bref je me sent depaysé !

    ma question sera simple comment programmer un site web avec un handler publisher ? faut t'il passer par des GET tout le temps ? et passer par une fonction specifique analysant les GET a chaque demande ?
    exemple : http://monsite.com/?page=news
    (j'ai pensé a ca mais je trouve ca relativement ... bizarre !)

    et sinon j'ai une question aux zopeur : Qu'est que c'est que ce truc bizarre !!!?? une librairie python ? un serveur Web ? un modul apache ? et comment ca s'utilise ? avec un import puis on a acces a des fonction spécifique ?

    bref merci a tout ceux qui m'aiderons a sortir de ce flou

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 723
    Points : 923
    Points
    923
    Par défaut
    Pour publisher tu appelles ton script par l'URL:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    http://tonsite.com/ton_python.py/ta_fonction
    Cela appellera la fonction choisie (ou index si elle n'est pas donnée, erreur 404 si aucune n'existe avec ce nom) avec comme seul paramètre l'objet Request

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    hummm hummm c particulier !

    j'aimerai savoir, est il possible de faire des "import ... from ..." ailleur qu'au début du fichier (dans un if par exemple ou dans une fonction ?)
    ca sinon ca veux dire que je doit importer TOUTES les fonctions du sites pour pouvoir les utiliser dans les differentes fonctions correspondant aux differents services du site (news, articles,...) au début du fichier et donc massacrer les perf car il faut redefinir toutes les fonctions a chaques requetes ...

    dites moi que je me trompe please

    ou sinon dites moi un truc efficace

    mci beaucoup a toi pour ces indications sinon

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 723
    Points : 923
    Points
    923
    Par défaut
    Bien sûr que non, tu peux importer de n'importe où, il faut simplement faire attention à la portée de tes variables

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    ok merci je commence a voir le truc, tres sympas de ta part

    bon je vais partir dans cette voie et revenir en cas de problemes

    bon je met pas resolu au cas ou un zopiste passerai dans le coin

    bonne nuit a toi !

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    bon j'ai regardé un peu ... c'est pas mal !

    Mais en fouillant la doc j'ai remarqué que c'etait 3 fois moins performant de passer par un publisher que par un handler personalisé !

    donc tant qu'a faire je préférerai fair un handler perso ...
    mais le probleme c'est que le truc de index.py/news ne marche pas dans ce mode !

    Dans ces cas la il faut gerer le site comment ?

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    bon j'ai regardé un peu ... c'est pas mal !
    Mais en fouillant la doc j'ai remarqué que c'etait 3 fois moins performant de passer par un publisher que par un handler personalisé !

    donc tant qu'a faire je préférerai fair un handler perso ...
    mais le probleme c'est que le truc de index.py/news ne marche pas dans ce mode !

    Dans ces cas la il faut gerer le site comment ?
    Bonjour,

    Je me permet de ressortir ce post du placard plus de 2 ans après car j'en suis au même point que toi à l'époque. J'ai déjà utilisé Zope: pas de problème de se coté la. Mais pour un projet de BTS je ne peux pas utiliser de framework et j'ai donc décidé de faire un site entier avec mod_python histoire d'échapper à l'apprentissage d'un nouveau langage comme PHP mais j'ai été déçut par le peu de documentation en français.

    J'ai bien compris le fonctionnement du handler publisher. Comme dit la documentation officiel, c'est inspiré de ZPublisher de Zope. Donc pas de problème de compréhension pour moi.
    Mais apparemment le handler perso est un plus rapide et plus sécurisé mais je ne comprend pas du tout comment l'utiliser et je n'ai rien trouvé la dessus dans la documentation officiel ou autres.

    Quelqu'un aurait à une petite explication ou documentation pour moi?

    Merci par avance

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    la doc de modpython est bien faut juste la lire ...

    sinon y a ca qui pourrait t aider : http://supinfo-projects.com/en/2006/mod_python/

    mais bon je vois pas pkoi "ne pas utiliser de framework"

    mod_python en lui même est un framework qui te permet d'encapsuler du python dans une page web ou via des méthodes. utiliser cela ne serai ce que sans moteur de emplate est une hérésie...

    c comme si moi (qui maintenant code en asp.net) on me demander de coder juste en faisant des print dans une classe C# ...

    d'ailleur pkoi pas retourner aux cgi C++ voir meme faire des sites en assembleur :p

    si tu veux faire du vrai développement web plutôt qu'utiliser quelque chose de désuet et sans intérêt, utilise Django (ou autre turbogears, cherrypy, ...)

    @+

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Si je ne souhaite pas utiliser de framework c'est tout simplement que je souhaite réaliser le site un peu à la façon d'un site en PHP avec mod_php. Je sais très bien que réaliser un site avec un framework est un confort certain et d'une efficacité redoutable mais bon je souhaite réaliser un site vraiment a 100%. De toute façon c'est un tout petit projet de première année de BTS.

    J'aurrais aussi pu le faire en C#/ASPX/.NET car c'est ce que je connais de mieux (c'est mon boulot) mais python étant un language de programmation que j'affectionne particulièrement j'ai trouvé qu'il serait interessant de l'utiliser pour du web. Je me suis donc tourné vers ZOPE mais je trouve le système un peu trop lourd pour un tout petit site de BTS. Il est tout de même très interessant et je l'utiliserais surement pour de projet plus ambicieux.

    Concernant Django, j'ai essayer et j'ai pas vraiment acroché.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par minimumserious Voir le message
    Si je ne souhaite pas utiliser de framework c'est tout simplement que je souhaite réaliser le site un peu à la façon d'un site en PHP avec mod_php. Je sais très bien que réaliser un site avec un framework est un confort certain et d'une efficacité redoutable mais bon je souhaite réaliser un site vraiment a 100%. De toute façon c'est un tout petit projet de première année de BTS.
    Je ne vois pas le rapport, tu utilise aussi des lib en PHP par exemple pour te connecter a un MySQL tu construit pas toit même les paquets a envoyer a mysql tu utilise des fonctions qui te font gagner du temps, PHP lui même est un framework avec beaucoup de fonction ...

    Citation Envoyé par minimumserious Voir le message
    J'aurrais aussi pu le faire en C#/ASPX/.NET car c'est ce que je connais de mieux (c'est mon boulot) mais python étant un language de programmation que j'affectionne particulièrement j'ai trouvé qu'il serait interessant de l'utiliser pour du web. Je me suis donc tourné vers ZOPE mais je trouve le système un peu trop lourd pour un tout petit site de BTS. Il est tout de même très interessant et je l'utiliserais surement pour de projet plus ambicieux.
    Zope est super lourd a mettre en place et assez dépassé de nos jour c clair

    Citation Envoyé par minimumserious Voir le message
    Concernant Django, j'ai essayer et j'ai pas vraiment acroché.
    C'est dommage car c le courant du web de nos jour lancé par Ruby on Rails, perso créer quelque 10ene de classes python et que cela me génère la base de donnée que ce soit mysql postgres sqlite ou sql server (et bientot oracle) et qu'en plus j ai un systeme full objet our manipuler mes données, perso je trouve ca enorme

    ou encore faire un wiki ou un blog en 20 minutes je trouve ca genial

    Je connais pas ton niveau mais je pense que tu devrais utiliser un framework créé par des personnes qui ont des dizaine d'années d'expérience de développement web pour voir les "bonne pratique" plutôt que faire quelque chose a ta sauce qui ne t apprendra pas grand chose au final.

    bon apres u fais ce que tu veux, bon courage

Discussions similaires

  1. Programation logique en C++
    Par Davidbrcz dans le forum C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 17h07
  2. Un lecteur logique caché!!!
    Par Cyberman dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2003, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo