IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

SNMP : localiser sur quel switch est branché une machine


Sujet :

Développement

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut SNMP : localiser sur quel switch est branché une machine
    BONJOUR,

    Je suis actuellement en stage. je developpe un portail qui permet de surveiller l'immense reseau de l'entreprise (1200 postes).

    Pour résumer, le réseau se compose de différents VLANS interconnectés entre eux par des fibres optiques.

    Donc pour le moment, j'ai bien avancé, et la, ce que j'aimerai faire, c'est de pouvoir connaitre sur quelle switch est branchée une machine en entrant son nom ou son adresse IP.

    Malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je precise que je dispose de SNMP, et ca serait peut etre une bonne piste.... enfin, je sais pas trop en fait

    Voila, toutes vos idées sont donc les bienvenues

    merci a tous, et bonne journée

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon l'architecture du réseau, tu aura plus ou moins de boulot. Voici les idées auxquelles j'ai pu penser, en vrac :

    1/ Les machines branchées sur un switch sont dans la même plage d'IP, qui ne se retrouve nulle part ailleurs -> quasi rien à faire.

    2/ Via un programme, faire un équivalent de traceroute qui remonte absolument tous les noeuds par lesquels tu passes. Prendre alors l'IP du premier noeud traversé pour avoir l'IP du switch.

    3/ Essayer de regarder si jamais cette info n'est pas dispo au niveau des tables de routage (mes connaissances en la matière sont un peu trop vieilles pour savoir si c'est dedans ou non).

    Bon courage,

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par gangsoleil
    1/ Les machines branchées sur un switch sont dans la même plage d'IP, qui ne se retrouve nulle part ailleurs -> quasi rien à faire.
    Je ne suis pas d'accord . Reference : ici page 14 . L'un des enormes avantages de VLAN est de pouvoir les creer a travers plusieurs switch et du coup il est possible de reunir les postes "logiquement" plutot que "physiquement".
    Citation Envoyé par gangsoleil
    2/ Via un programme, faire un équivalent de traceroute qui remonte absolument tous les noeuds par lesquels tu passes. Prendre alors l'IP du premier noeud traversé pour avoir l'IP du switch.
    Encore une fois, pas d'accord. Un switch est une machine de niveau 2. Les switches possedent souvent une adresse IP pour des besoins d'administration a distance. Un reseau etabli comme il se doit, verra cette adresse IP appartenir au VLAN de management (defaut, ID: 1 normalement). Avoir l'adresse du switch en tant que membre du groupe ou bien du subnet est tres dangereux. Pour terminer, le switch n'est pas responsable du routage et donc celui ci ne devrait pas repondre a la requete "tracert", par exemple . A moins bien sur que le switch fasse aussi office de router auquel cas une seule adresse IP repondra ce qui peut preter a confusion avec le deployment du reseau.
    Citation Envoyé par gangsoleil
    3/ Essayer de regarder si jamais cette info n'est pas dispo au niveau des tables de routage (mes connaissances en la matière sont un peu trop vieilles pour savoir si c'est dedans ou non).
    Je confirme cette information ne sera pas disponible dans les tables de routages. Les tables de routages contiennent la liste des reseaux disponibles et le chemin pour y arriver. si ce n'etait pas le cas les tables de routage seraient enormes .

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bon courage,
    +1 . Pensez aussi la lire les differents sujets sur SNMP qui se trouvent dans ce forum.

    Ar@mi$

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    OK, vu ce que dit Aramis sur les points 1, 2 et 3, je vais retourner me coucher de ce pas....

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 268
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    quels sont les types de switchs?? car avec le protocole SNMP,
    tu peux utiliser des requetes avec les MIB en faisant un script,
    et ainsi recuperer sur chaque port des switch l'adresse ip,
    l'adresse mac et voir plus, vitesse etc..

    si je ne me trompe pas

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Re,
    Citation Envoyé par suya95
    quels sont les types de switchs?? car avec le protocole SNMP,
    tu peux utiliser des requetes avec les MIB en faisant un script,
    et ainsi recuperer sur chaque port des switch l'adresse ip,
    l'adresse mac et voir plus, vitesse etc..
    Suis je le seul a savoir qu'un switch est un appareil qui fonctionne a la seconde couche du model OSI? et par consequent ne comprend pas ce qu'est une adresse IP. Comme mentionne ci dessus, si celui ci possede une adresse IP alors c'est pour des besoins d'administration a distance.
    Comment un switch peut il alors associe ses ports a une adresse IP?
    Qu est ce qui se passe si celui ci est connecte a plusieurs switches?
    D'apres un precedent post de 2EuroCents, il n'est pas possible de recuperer la liste des adresses MAC si l'appareil possedent des VLANs.

    Sauf erreur de ma part, les MiBs ne contienent pas toutes les informations sur l'appareil. En fait cela varie d'un constructeur a un autre. Il n'y a, malheureusment, pas de standard en ce qui concerne les informations qui doivent etre presentes dans une MiB.
    Citation Envoyé par suya95
    si je ne me trompe pas
    Tout pareil, si cette association entre les ports Ethernets d'un switch et adresses IPs etaient possibles je pense que ca serai present quelque part sur le Web.

    L|0

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 268
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    oui niveau 2 dsl, erreur de ma part
    le fait est que la ou je bosse nos switch sont brancher sur des backbones ( niveau 3) , et donc en regardant sur les ports des switchs leurs adresse mac de l'appareil brancher ( pour du cisco on utilise device manager et on fait bridge, forwarding )et en comparant l'adresse mac a ceux du niveau 3 vu que tous les switchs niveau 2 sont brancher dessus on compare avec la table ARP du niveau 3 et on obtient l'ip
    bien sur je sais pas si c'est pareil pour la personne

    concernant les MIBs il y a quand meme quelque standart meme s'il y a du privé donc il faut bien regarder les standarts et trouver ce que l'on desire
    car pour recuperer les macs sur du nortel et du avaya c'est la meme MIBs .

    Voila et encore désoler pour ma boulette

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut,
    pour la MIB ,elle contient dans ses noeuds standard la liste des interfaces ;l'agent SNMP inscrit parmi les interfaces les vlan déclarer ds un switch avec leur @IP.
    si les vlan sont des vlan par @IP tu peut faire la correspondance
    entre l@ ip de ta machine et celle du vlan;et en sachant biensure le vlan ou il est declarer
    tu peut conaitre le Switch !!!

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    boujour a tous.
    ca tombe bien je vais exactement ca pour mon stage.

    pour savoir qui est connecter sur le réseau. j'utilise l'outil arpwatch (linux) qui donne les adresse IP et Mac plus le nom de la machine connecté. je mets tout ca dans une table de mysql.
    ensuite je passe des commandes ssh a un switch pour récupéré des informations (je fait aussi un back up de la configuration) je récupere la table des adresse mac (cisco 3550: show mac-address-table) je met tout ca aussi dans un table de mysql, je sais que ca serait mieux d'utilisé snmp mais je fairai ca si j ai le temps de modifier.
    de la je sais retrouver pour un addresse IP donnée le port d'un switch.
    voila a peut pres ce que ca donne.
    mon programme doit aussi créé un fichier de configuration pour un serveur vmps et dhcp.

    en gros j ai:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    MACHINE                    SWITCH            
    Nomdemachine                port        
    adresse IP                 adresse MAC
    adresse MAC
    enfin voila si ca peut aider...

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 79
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aramis
    Re,
    Citation Envoyé par suya95
    quels sont les types de switchs?? car avec le protocole SNMP,
    tu peux utiliser des requetes avec les MIB en faisant un script,
    et ainsi recuperer sur chaque port des switch l'adresse ip,
    l'adresse mac et voir plus, vitesse etc..
    Suis je le seul a savoir qu'un switch est un appareil qui fonctionne a la seconde couche du model OSI? et par consequent ne comprend pas ce qu'est une adresse IP. Comme mentionne ci dessus, si celui ci possede une adresse IP alors c'est pour des besoins d'administration a distance.
    Comment un switch peut il alors associe ses ports a une adresse IP?
    Qu est ce qui se passe si celui ci est connecte a plusieurs switches?
    D'apres un precedent post de 2EuroCents, il n'est pas possible de recuperer la liste des adresses MAC si l'appareil possedent des VLANs.

    Sauf erreur de ma part, les MiBs ne contienent pas toutes les informations sur l'appareil. En fait cela varie d'un constructeur a un autre. Il n'y a, malheureusment, pas de standard en ce qui concerne les informations qui doivent etre presentes dans une MiB.
    Citation Envoyé par suya95
    si je ne me trompe pas
    Tout pareil, si cette association entre les ports Ethernets d'un switch et adresses IPs etaient possibles je pense que ca serai present quelque part sur le Web.

    L|0
    Bonjour,

    En SNMP, une piste est d'aller récupérer les @macs vues sur chacun des ports des switchs (si tu n'as pas trop de switchs sur ton réseau...). C'est tout à fait possible, l'information est la plupart du temps dans la MIB II, publique, mais parfois également dans les MIB propriétaires des constructeurs.
    Le fait qu'il y ait un VLAN ne pose pas de problème particulier à ma connaissance pour récupérer les @macs. Cependant parfois, comme c'est le cas des nouveaux switchs Cisco (ex Catalyst 3750), il faut ajouter à ta communauté en lecture SNMP @[Numéro de VLAN] (ex: public@3 pour récupérer les @macs vu sur les ports et appartenant au VLAN3).

    Une fois les macs remontées par port, il faut établir une correspondance entre @mac et @IP. Pour cela, je pense à deux possibilités:

    - Si tu disposes d'un routeur (niveau 3) accessible en SNMP dans ton réseau, et qui est connecté aux switchs que tu interroges, tu peux aller lire sa table de routage et récupérer les associations @mac-@IP. Attention, cette table de routage a une durée de vie de 5 mins il me semble. Donc il faut réitérer la requête sur la durée pour obtenir une liste exhaustive ou presque.

    Sinon, tu peux également lire ta propre table ARP. Tu pinges la machine que tu recherches sur le réseau. Si c'est possible, son adresse mac devrait apparaitre dans ta table ARP. Il ne te reste plus qu'à la lire.

    Tu as donc @mac <--> Port du SW
    @mac <--> @IP

    Et tu fais la correspondance pour connaitre le port du switch à partir de l'IP.

    Voilà, voilou

Discussions similaires

  1. Sur quel script est basé developpez.net ?
    Par objectifweb dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 23h48
  2. [PEAR][Graphviz] Avoir graphviz.exe sur le serveur est-il une obligation ?
    Par kvndevils dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 21h50
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2010, 20h59
  4. [2.0] Sur quel control est le Focus en C#
    Par Niklaos dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 20h19
  5. Sur quel partition est mon fichier?
    Par nicolaskarp dans le forum Administration système
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2005, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo