Bonjour,
je souhaiterais remplacer à la volée certains contenus d'une page html.
Par exemple concrètement :
Remplacer toutes les chaînes qui commencent par :
rel="et qui finissent par :
]"par ce contenu :
target=_blank
Euh... c'est possible ça ?
![]()
Bonjour,
je souhaiterais remplacer à la volée certains contenus d'une page html.
Par exemple concrètement :
Remplacer toutes les chaînes qui commencent par :
rel="et qui finissent par :
]"par ce contenu :
target=_blank
Euh... c'est possible ça ?
![]()
bonsoir,
c'est possible avec des expressions régulières.
Regarde si celle-ci te convient :
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 var reg = new RegExp("^(rel=).*(])$","gi"); var texte1 = "rel=coucou tout le monde]"; var texte2 = "coucou rel=tout] le monde"; var texte3 = "coucou tout le monde"; var texte4 = "coucou tout le monde]"; alert(texte1.replace(reg, "target=_blank")); //target=_blank" alert(texte2.replace(reg, "target=_blank")); //inchangée alert(texte3.replace(reg, "target=_blank")); //inchangée alert(texte4.replace(reg, "target=_blank")); //inchangée
Oh… joli !
Et c'est possible de changer le code html d'une page statique à la volée lors de son ouverture ?
Il y a une fonction qui fait ce rechercher / remplacer ?
A la barbare :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part document.body.innerHTML = document.body.innerHTML.replace(....);
Pourquoi barbare ? Ça me paraît surtout très puissant !
On peut aussi l'utiliser pour directement insérer du code (sans en remplacer) ?
Moi j'utilisais un document.write
Moi la question que je me pose, c'est surtout pourquoi tu mets des attributs rel si tu veux des attributs target ?![]()
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
document.write ne peut s'utiliser que quand le document est encore en cours d'écriture du genre :
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 <body> debut <script>document.write('milieu');</script> fin </body>
il ne peut donc pas s'utiliser en dehors du body et ne peut non plus pas être appelé après le chargement de la page. (exemple une fonction différée par un évènement ou un timer)
---
le body.innerHTML remplace tout le code HTML de la page, j'en déduis donc (je me trompe p-ê... si qqn peut confirmer ou infirmer?) que si tu l'utilises, il va remplacer tout le code par un code quasi identique et que toute la page sera réévaluée. (au niveau du DOM). C'est pourquoi je pense que ce n'est pas la meilleure solution même si en pratique ça fonctionne bien si on ne doit l'utiliser qu'une fois par page.
oui, tu peux l'utiliser pour ajouter du code, par exemple si tu as un body vide et que tu construis la page dynamiquement.
---
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part document.body.innerHTML += content;
enfin, une alternative, est de ne modifier que les éléments voulus, par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 var rel, i, liens = document.getElementsByTagName('a'); for(i=0;i<liens.length;i++){ if(rel = liens[i].getAttribute('rel')){ if(rel.length > 0 && rel.charAt(rel.length-1)==']'){ liens[i].target='_blank'; } } }
Sinon, une méthode un peu moins barbare (mais pas compatible IE<8) :
1
2
3
4
5
6 var elems = document.querySelectorAll('[rel$="]"]'); var elemLength = elems.length; while(elemLength--){ elems[elemLength].removeAttribute('rel'); elems[elemLength].target = '_blank'; }
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Je ne suis pas sûr au final de mettre vraiment des target.
En fait c'est une histoire de film Flash qui s'ouvre en lecture dans une box. Ça marche bien mais c'est incompatible avec les smartphones.
Le code qui ouvre le layer ne fait pas de fallback Flash->HTML5 quand nécessaire. Alors je me le bricole.
Je retourne à mon document.write vs innerHTML
Pareil, je suis assez surpris.
si justement. Tu peux utiliser document.write() dans une fonction... Et c'est là que beaucoup de débutants font l'erreur : car dans ce cas document.write() remplace tout le contenu de la page (tout ce qui se trouve entre <html> et </html>) par la valeur de son argument.
Le mieux est de passer par les fonctions DOM.
la valeur donnée à innerHTML remplacera tout ce qui se trouve entre les balises <body> et </body> (et cela fait une sacré différence avec document.write() !)
Mais comme l'a indiqué Bovino c'est une méthode barbare car le contenu d'une page HTML (balises + texte + style en ligne, etc) est énorme donc gourmand en mémoire. L'alternative que tu proposes est plus propre car tu ne cibles que quelques éléments de la page.
oui, je résumais son utilisation à l'écriture sur la page ouverte, car en pratique document.write n'est (quasi?) jamais utilisé pour remplacer tout le corps d'une page. (si? exemple de site?)
J'ai moi-même signalé en proposant ma première solution qu'elle était barbare.
![]()
Bonjour à tous,
cela deviendrait-il la préoccupation du moment ????
http://www.developpez.net/forums/d11...elements-page/
Les joies du CSS | Réponses sur forum | Simple comme JS | Essais libres autour de l'API G$$gle Maps
✂ ---------------------------------------------
developpez.net c'est aussi :
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le CSS
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le (X)HTML
✔ Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le JavaScript
Bon j'ai remonté mes manches avec vos infos précieuses... mais je bute encore...
En route les choses se sont précisées et je cherche à modifier tous les liens de la page qui ont l'extension .mp4 en insérant devant un début d'URL :
Mais ça ne fonctionne pas (je ne rentre jamais dans le 'if')
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 function changeLien() { var i; var lien; var reg = new RegExp('^(href=").*(.mp4)$','gi'); lien = document.getElementsByTagName('a'); for (i=0; i<lien.length; i++) { if (lien[i].href.match(reg)) { var partie = new Array(); partie = reg.split('"'); document.getElementByTagName(lien[i].href).innerHTML = 'http:// www.ma_nouvelle_adresse.com/'+partie[1]; } } }
Qu'est-ce que j'ai mal fait ?
![]()
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var reg = new RegExp('^(href=").*(.mp4)$','gi');Il est rare que le lien d'une balise <a> commence par href="
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part if (lien[i].href.match(reg))![]()
Mon livre sur jQuery
Dans ton expression régulière :
^(href=") signifie : commence par 'href="'.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part var reg = new RegExp('^(href=").*(.mp4)$','gi');
Or, cette expression régulière, tu l'appliques à
c'est à dire au contenu de l'attribut href de ton lien !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part lien[i].href.match(reg)
Tu recherches donc un lien qui serait écrit comme ça :
tu comprends bien (du moins, je l'espère...) que ça ne va pas !
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <a href='href="www.toto.fr'>Lien</a>
Mon livre sur jQuery
Oui là j'ai bien compris !
Mais je n'arrive toujours pas à trouver comment faire passer ça. J'ai essayé :tout en gardant la même expression régulière. Mais ça ne va pas non plus…
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part lien[i].match(reg)
Il y a d'autres erreurs dans mon code ?
Je suis nul en RegExp, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes.
Mais tu dois faire l'inverse : retirer le "href" de l'expression régulière :
du genre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part lien[i].href.match(/(.mp4)$/gi)
car "lien[i]" ne renvoit pas un "string" mais un objet.
Partager