IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Backup d'une partition en cours d'utilisation


Sujet :

Linux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 31
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Backup d'une partition en cours d'utilisation
    Bonjour,

    J'ai un serveur sous Debian et j'aimerais utiliser un outil de backup pour sauver mes données toutes les semaines par exemple. J'ai déjà un système RAID en place, mais ça ne me suffit pas. Comme je l'utilise comme serveur, les répertoire intéressant (fichier de config) se trouve principalement dans /etc et /var/www. Mais dans un soucis de rapidité de déploiement en cas de panne, j'aimerais pouvoir effectuer un backup complet d'une partition sur un disque dur externe. Comme ça, en cas de panne, je ne dois pas rechercher et réinstaller tous mes programmes.

    J'ai fait pas mal de recherche et ait découvert quelques programme comme Clonezilla ou FSArchiver. Mais aucun ne propose d'effectuer un backup "à chaud" de la partition principal, c'est-à-dire sans devoir utiliser un LiveCD.

    Du coup, je demande votre aide pour d'éventuelles pistes et retour d'expérience. J'imagine mal une entreprise s'amuser à démarrer toutes les semaines ses serveurs avec un LiveCD pour faire des backup... La solution doit exister ! Mais j'ai rien trouvé...

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 262
    Points
    12 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagou7 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un serveur sous Debian et j'aimerais utiliser un outil de backup pour sauver mes données toutes les semaines par exemple. J'ai déjà un système RAID en place,
    Ne pas confondre RAID (tolérance instantannée et PROVISOIRE aux pannes) et sauvegarde des données

    mais ça ne me suffit pas. Comme je l'utilise comme serveur, les répertoire intéressant (fichier de config) se trouve principalement dans /etc et /var/www. Mais dans un soucis de rapidité de déploiement en cas de panne, j'aimerais pouvoir effectuer un backup complet d'une partition sur un disque dur externe. Comme ça, en cas de panne, je ne dois pas rechercher et réinstaller tous mes programmes.

    J'ai fait pas mal de recherche et ait découvert quelques programme comme Clonezilla ou FSArchiver. Mais aucun ne propose d'effectuer un backup "à chaud" de la partition principal, c'est-à-dire sans devoir utiliser un LiveCD.

    Du coup, je demande votre aide pour d'éventuelles pistes et retour d'expérience. J'imagine mal une entreprise s'amuser à démarrer toutes les semaines ses serveurs avec un LiveCD pour faire des backup... La solution doit exister ! Mais j'ai rien trouvé...

    Merci d'avance pour votre aide !
    Donc je propose de faire une sauvegarde à froid 1 fois quand tu y penses, genre 2/3/4 fois par ans...

    le reste du temps effectivement une sauvegarde à chaud et même différentielle suffit largement, comme tu l'as compris...

    par exemple avec rsync

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    mount /dev/machin-bidule-truc /point-2-montage
    rsync -zauv /repertoires_a_copier /point-2-montage/
    umount /dev/machin-bidule-truc /point-2-montage
    que tu peux scripter bien sur...et lancer le script depuis la crontab

    l'interêt est double, rapididé mais aussi et surtout toute modification est prise en compte...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    le reste du temps effectivement une sauvegarde à chaud et même différentielle suffit largement, comme tu l'as compris...

    par exemple avec rsync

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    mount /dev/machin-bidule-truc /point-2-montage
    rsync -zauv /repertoires_a_copier /point-2-montage/
    umount /dev/machin-bidule-truc /point-2-montage
    que tu peux scripter bien sur...et lancer le script depuis la crontab

    l'interêt est double, rapididé mais aussi et surtout toute modification est prise en compte...
    Tu as aussi back in time qui te permet de faire ça de façon automatisée et configurable depuis une interface graphique (sélection des répertoires à sauvegarder, gestion des exceptions, choix de la fréquence de sauvegarde, ...).

    Il n'est par contre pas possible de sauvegarder sur un serveur distant (c'est dommage) mais comme tu parles de faire ça sur un disque externe, ça devrait convenir à ton usage.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 31
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci pour vos réponse !

    J'ai donc un système RAID qui devrait diminué le risque de panne par rapport à un disque seul. De plus, "mdadm" est configuré de manière a m'informé via email si un problème survient (secteur défectueux entre autres).

    Je vais donc faire un backup de la partition avec un livecd pour avoir une base. Ensuite, j'utiliserai rsync (qui est un outil assez puissant) et crontab pour faire des sauvegardes régulière incrémental sur un disque externe.

    Il ne me reste plus qu'à trouver encore un truc qui m'informe via email d'éventuelle panne (secteur défectueux avec "smartctl") de mon disque dur externe.

    Je suis peut être un peu parano, mais j'ai perdu dernièrement 2 To de mes données personnelles (pourtant en RAID) à cause de secteurs défectueux sur plusieurs disques. Les raisons de cette panne étaient principalement dû à:
    - Une mauvaise config de ma part de "mdadm" qui ne testait pas régulièrement les secteurs défectueux et ne m'informait pas des problèmes.
    - Des disques dur de mon RAID qui étaient tous de la même marque/modèle ce qui a eu pour effet que subitement plusieurs disques dur ont eut des secteurs défectueux en même temps.
    - Une utilisation du RAID en tant que sauvegarde sécurisé de mes données.

    Voila pour l'histoire, merci encore pour vos réponses

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 13h00
  2. Modifier ressource d'une DLL en cours d'utilisation
    Par sivaller dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 01h54
  3. Comment faire des backups sur une partition ?
    Par donkeyquote dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 16h26
  4. Remplacer une DLL (ADVAPI32.dll) en cours d'utilisation
    Par Marc_3 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 20h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo