IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Afficher Image/BufferedImage en temps réel


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 175
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut Afficher Image/BufferedImage en temps réel
    Bonjour,
    Je viens à vous parce que je suis face à un problème où mes connaissances en Java/Swing sont limités. Je développe actuellement une application qui récupère le flux de la webcam. Je cherche actuellement à afficher les images.

    Première question. Quel est le meilleur composant pour afficher des images?

    Deuxièmement. J'utilise actuellement un JPanel pour l'affichage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    public class WebcamPanel extends JPanel {
    	private BufferedImage mCurrentImage = null;
     
    	public WebcamPanel() {
    		super();
    		setPreferredSize(new Dimension(Const.CAM_CAPTURE_WIDTH, Const.CAM_CAPTURE_HEIGHT));
    	}
     
    	public void updateImage(BufferedImage img) {
    		mCurrentImage = img;
    		repaint();
    	}
     
    	synchronized public void paint(Graphics g) {
    		if (mCurrentImage != null) {
    			g.drawImage(mCurrentImage,0,0,null);
    		}
    	}
    }
    Dès que je reçois une image provenant de ma webcam, je fais appel à ma fonction pour updater l'image. Le problème avec ce code est que l'affichage n'est pas du tout fluide... Comment est-ce que je peux remédier à ce problème?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Plutôt que rafraîchir à chaque fois que tu reçois une image, rafraîchi ton panel à intervalle régulier (genre toutes les 15/20 millisecondes) et fais juste la mise à jour de ton image sans déclencher de repaint. Cela permettra de lisser l'animation un minimum.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 659
    Points
    2 659
    Par défaut
    Tu peux aussi avoir un minibuffer qui récupère une série d'image et lance tous les x ms (plutôt que d'afficher des que l'image arrive).

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 175
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    Plutôt que rafraîchir à chaque fois que tu reçois une image, rafraîchi ton panel à intervalle régulier (genre toutes les 15/20 millisecondes) et fais juste la mise à jour de ton image sans déclencher de repaint. Cela permettra de lisser l'animation un minimum.
    comment est-ce possible de mettre à jour l'image sans déclencher de repaint?

    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Tu peux aussi avoir un minibuffer qui récupère une série d'image et lance tous les x ms (plutôt que d'afficher des que l'image arrive).
    est-ce que tu peux expliquer un peu plus le fond de ta pensée stp? Je ne pense pas avoir comprit :/

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 659
    Points
    2 659
    Par défaut
    En gros tu as un buffer qui va stocker x image et va ensuite les passer à la suite.
    Actuellement, tu reçoit une image tu l'affiches, et bien là tu reçois une image tu la met dans le buffer. Après au bout d'un certain temps ou images stockés tu les affiches après y avoir fait des traitements (ou non).

    Il y a un certain nombre d'avantage à faire cela, je te laisse chercher plus en détail si cela t'intéresse. Par contre je ne me souviens plus du nom de cette technique...

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 175
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Cette technique ne provoque pas de problème de décalage étant donné que tu stockes les images par "paquet" avant de les afficher?

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 659
    Points
    2 659
    Par défaut
    On parle là d'intervalle très court. ET il faut voir à quel cadence tu peux recevoir les images, les afficher, ...

    Au final suivant le contexte tu peux grandement améliorer ET le rendu ET les perfs. Je ne suis pas un expert là dedans, mais pour survolé la théorie il y a quelque temps, je sais que certain logiciel connu l'utilisent.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Puis de toute façon, la nature même des réseaux te crée un décalage...

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 175
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Le travail est ici pour le retour de la webcam donc aucun décalage

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 03h29
  2. Afficher une variable en temps réel
    Par AraBorLeg dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 19h12
  3. Afficher une variable en temps réel
    Par AraBorLeg dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 17h40
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo