Bonjour a tous,
Je suis actuellement en train de me former sur les technologies JAVA/J2EE, et plus particulièrement pour les applications WEB.
Je créé un petit projet (un simple forum) afin de pouvoir mettre en place différents frameworks tel que spring, hibernate, struts, ...
Je connais bien le pattern MVC, mais néanmoins j'ai quelque petits problèmes avec l'architecture de mon application, notamment avec la partie model (donc indépendant du framework pour le moment).
Je souhaiterais dans un premier temps faire une connexion a une base de données via JDBC, ensuite la transformer en Hibernate, ensuite en EJB. Donc je pense utiliser soit le pattern factory, ou IOC (via Spring).
Jusqu'ici tout va bien. Le problème est que je ne sais pas comment faire une architecture qui sera PROPRE pour la partie model.
C'est a dire que je vais pouvoir accéder a mes DAO via des classes services, qui vont me retourner des objets beans (UserServices appelle UserDAO qui retourne UserBean). Sauf que ces objets ont des dépendances entre eux (un User possède une dépendance sur les Forum qu'il a créé) faut il que je charge tous les forums de l'utilisateur en même temps ? ( imaginons qu'un utilisateur ait créé un grand nombre de forum, et que je n'ai besoin seulement que de connaitre une information sur l'utilisateur, je vais donc charger la mémoire inutilement)
Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait un ou plusieurs exemple de projet avec des sources, avec une bonne architecture, sur lesquels je pourrais m'appuyer ?
Si certaine partie de mon message ne sont pas claire, dites le moi, je reviendrais avec un diagramme de classe pour tenter d’être plus claire.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Partager