Bonjour !
Je travaille sur une plate-forme web utilisée par plusieurs centres de formations. Cette plate-forme génère des "certificats" au format PDFs via TCPDF v5.0.029.
Notre client nous a signalé que certains formateurs, en différents endroits, n'arrivaient pas à ouvrir certains des PDFs (le message d'erreur dit en gros que le fichier est "corrompu"), mais qu'ils arrivaient à en ouvrir d'autres et/ou qu'après un certain nombre de tentatives ils arrivaient à ouvrir ceux qui posaient problème un peu plus tôt.
Je ne suis jamais parvenu à reproduire le problème moi-même.
Le client nous a envoyé un des fichiers impossibles à ouvrir. J'ai généré le même fichier (meme utilisateur ayant passé le meme test) - que j'ai pu ouvrir sans problème - et ai fait un "diff", la seule différence est un certain nombre de lignes manquantes, au environs de la fin du fichier, mais pas tout à la fin, dans le fichier bugué.
En supprimant ces lignes de la version qui fonctionne, le fichier s'ouvre toujours sans problème, et est simplement tronqué d'une série de petites icones.
Après recherches, j'ai essayé ces deux solutions:
-désactiver la compression gzip sur le serveur
-au lieu d'envoyer les fichiers à la volée dans le navigateur (option "D" pour l'output() ) je les ai d'abord fait créé physiquement sur le serveur (option "FD")
Aucune des deux n'a fonctionné, et je n'ai rien trouvé d'autre qui semble pouvoir s'appliquer à mon problème... et je n'ai pas le moindre début de piste vers la base d'une idée de solution (ou meme simplement de cause) possible... d'autant que, comme je n'arrive pas à reproduire le bug, je n'ai aucun moyen d'y aller par "essai/erreur"
Mon infinie et éternelle gratitude ira à toute personne qui pourra m'aider
EDIT: un bug (?) de l'anti-virus Kapersky provoque ce genre de problème d'après ce message; j'attends la réponse de notre client pour savoir quel AV ils utilisent... mais en attendant je suis toujours demandeur d'autres pistes, au cas où
Partager