Bonne année à tous et toutes !!
Bonne année 2016, l'année du/de .... =)
Bonne année à tous !
Tiens Guillaume, tu m'avais donné l'envie et j'ai testé les aventuriers du rail, j'ai une petite question sur le déroulement de la fin du jeu:
c'est écrit dans la règle que la partie se finit lorsque un des joueurs possède 0,1 ou 2 wagons, alors à ce moment il y a un dernier tour incluant ce joueur. Donc si le joueur possède 0 wagon, quelle action peut-il entreprendre ?
Et puis on démarre le jeu avec chacun 3 destinations, est-il possible d'en retirer en cours de partie sans en avoir pris de supplémentaire(s) ?
En cherchant, je suis tombé sur :
http://www.rtl.fr/actu/economie/2016...age-7781151883
No comment...
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 objectifs et doit en garder au moins 2.
A chaque tour, un joueur peut faire une seule des 3 actions suivantes :
* piocher 2 cartes wagon
* s’approprier un chemin en dépensant des cartes wagon
* piocher 3 objectifs et en garder au moins 1
Il peut alors piocher 3 objectifs, et avec de la chance en obtenir un ou plusieurs qu'il a déjà validé(s)
Ce n'est pas plus dangereux car il faut soustraire à la fin les points des objectifs non atteints. Et puis on a remarqué qu'avec 3 objectifs et les 45 wagons, c'était plutôt juste de pouvoir tout faire.
J'ai peut-être mal compris la troisième action quand on dit qu'il ne peut en garder qu'un, je pensais que c'était 1 mais sur les trois nouveaux tirés ou sur la totalité des objectifs du joueur ?
De la fraise !
À chaque tour, tu peux (version standard, dans certaines éditions, tu as d'autres options comme poser une gare ou jouer un voyageur) :
- Piocher deux cartes soit dans celles visibles soit dans la pioche (sauf si tu pioches une locomotive visible, auquel cas tu n'as le droit de prendre que cette carte)
- Poser des wagons (pour prendre possession d'une route)
- Piocher des cartes destinations
Du coup sur le dernier tour quand il ne te reste plus de wagon, tu peux soit piocher (mode pas téméraire) des cartes wagons (ça ne te sert à rien mais ça te permet de jouer), soit piocher des destinations (pour le plateau Suisse, par exemple, je le fais souvent du fait qu'il y a un certains nombre de destinations ville -> pays et donc une certaine probabilité de piocher des destinations déjà réalisées).
Je vais parler pour la version standard (les règles sont un petit peu différentes selon les plateaux en ce qui concerne le nombre de destinations distribuées/à garder, mais tu changes les nombres avec ceux indiqués dans la règle et ça marche) : au départ, on te donne trois destinations et tu dois en garder au moins deux (mais tu peux garder les trois). Ensuite, quand, en cours de jeu, tu fais le choix de piocher des destinations (ça te prend un tour de jeu), tu en prends trois et tu dois en garder au moins une sur les trois piochées (tu peux en garder deux ou trois aussi). Tu n'es pas obligé d'avoir terminé tes destinations pour piocher (d'ailleurs les autres ne savent pas où tu en es dans la réalisation ou non de tes destinations puisqu'elles sont cachées et parfois il peut s'avérer préférable, voire obligatoire, d'abandonner une destination qui se révèle trop compliquée, voire impossible, à réaliser). Les destinations non gardées sont remises sous le tas (à noter que pour la version Europe, comme il y a deux variétés de destinations, je ne remets pas sous la pioche les destinations rejetées au démarrage du jeu car on pourrait les piocher à nouveau et on n'est pas censé piocher des destinations longues en cours de jeu, destinations longues qui ont pu être défaussées au démarrage).
Je n'ai pas bien compris ta question, donc si ce que j'ai raconté n'y répond pas, n'hésite pas à me redemander des explications.
Il y a des plateaux qui s'y prêtent vraiment bien : comme je le dis, sur le plateau de la Suisse avec un certain nombre de destinations ville vers un pays, la probabilité d'avoir des destinations déjà faites est assez forte (je parle d'expérience, je n'ai jamais fait de calculs) et donc je pioche souvent des destinations sur le dernier tour. Sur le plateau Europe, en général, je me retrouve à avoir quadrillé seulement la moitié du plateau (soit plutôt Europe de l'ouest, soit plutôt Europe de l'est) et là, je prends peu le risque de piocher des destinations. Les plateaux standard (États-Unis) et Märklin (Allemagne), ça fait un petit moment que je n'y ai pas joué, donc je ne me souviens plus bien. Le plateau Scandinavie, ça dépend des parties : parfois, je suis bien tassé dans un coin, parfois je quadrille un peu plus (du coup, ça m'arrive de tenter le coup aussi, mais moins souvent que la Suisse)
Souvent, le jeu, c'est de ne pas garder toutes les destinations et mutualiser au maximum les trajets. En général, j'en fais autour de 6 ou 7 avec les 45 wagons.
Bananier et pommes sautées
Merci Guillaume et shawdowmoon pour vos explications. Juste pour être bien sûr d'avoir tout compris, c'est bien au moment du démarrage lorsque l'on tire les destinations qu'on décide d'abandonner une des trois trop compliquée ? Après, lorsque l'on a choisi par exemple de tout garder, on ne peut plus revenir en arrière sur sa décision initiale et on est obligé de remplir les trois "contrats" au risque de perdre les points à la fin pour les destinations non terminées.
J'ai joué avec ma fille et on a eu chacun la traversée des us à faire, ce qui te prend presque la moitié de tes wagons, donc après pour tout finir, c'était pas évident !
On peut aussi abandonner un objectif en cours de jeu (et perdre ses points en fin de partie) s'il est à l'opposé de la stratégie de développement appliquée jusque là.
Il est parfois préférable de reculer pour mieux sauter.
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