IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Des avis pour l'EPSI Nantes

Sujet :

Etudes

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Des avis pour l'EPSI Nantes
    Bonjour,

Je suis en ce moment en deuxième année de BTS Informatique de Gestion option dvlp et activement à la recherche d'écoles pour la poursuite de mes études.

J'ai remarqué plusieurs écoles qui m’intéressent car elles proposent notamment de poursuivre les formations BAC +5 en alternance.

Dans celles-ci, j'ai retenu l'EPSI de Nantes, mais j'aurai quelques questions destinées aux personnes qui y sont en ce moment ou bien qui y sont déjà passés

1/ L'ambiance en cour est comment ? plutôt du genre ultra sérieux, du genre glandeur on fait rien :/ ou bien du genre rigolade mais travail sérieux ?

2/ La vie étudiantes au sein de l'école est-elle bien animé (hé oui il ne faut pas l'oublier aussi ça, car ça joues son rôle !) ?

3/ Niveau financement, vous avez pu payer vous même ou bien il y a posibilité de se faire aidé par l'entreprise si l'ont fait une alternance ?

4/ En ce qui concerne les concours d'entrée, qu'est-ce qu'il y a ? Je sais qu'il y a des tests de logiques, mais d'autres choses ?

Voila pour le moment c'est tout, en espérant avoir contact avec des anciens de cette école ou bien des jeunes qui y sont, ça m'aiderait pas mal

Merci, bonne journée

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Kevfou,

Je suis venu t'apporter quelques réponses
    Je suis actuellement étudiant à l'EPSI de Nantes, en 4ème année.

1/ Pour l'ambiance de cours, tout dépend des élèves Mais d'une manière générale, l'ambiance est assez cool, surtout parce que les classes sont en moyenne de 20 élèves. Jamais plus de 30. Du coup c'est assez calme, mais une certaine complicité s'installe généralement. Surtout quand tu sais que tu vas passer plusieurs années avec ceux de ta classe. En général c'est assez dissipé en première année (on sent l'ambiance un peu lycée) et devient de plus en plus sérieuse au fil des années, disons qu'on mûrit quoi

2/ Encore une fois, la vie étudiante dépend surtout de l'implication des élèves. Si personne ne se bouge, rien ne se passe. Ceci dit, l'école nous encourage à nous bouger, et si tu as des idées pour mettre de l'animation, tu trouveras toujours de l'aide quelque part. Actuellement l'école compte 3 assos :
    • le BDE pour les soirées étudiantes, le weekend d'inté, poker ou même des trucs plus exotique comme une soirée d'initiation à l'oenologie.
    • l'EPSILAN qui organise des lan ou des soirées film, enfin des soirées pour geek quoi !
    • la junior service, qui est un moyen pour ceux qui le désire de se faire une expérience professionnelle différente, une mini entreprise.

3/ Ici c'est en général en fonction des moyens de ta famille, certains n'ont pas de soucis, d'autres font des emprunts à la banque et d'autres encore travaillent en même temps pour payer les études. Et si c'est plus dur pour ceux qui ont moins de moyens, c'est généralement eux qui réussissent le mieux, puisqu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Enfin ça motive ! Après quand tu as l'assurance de l'emploi derrière, ça te conforte dans "le risque" que tu prends.
    Ensuite, si tu fais de l'alternance, l'entreprise paye tes études, c'est le principe, (et tu as un petit salaire en plus à côté). Mais forcément ça demande un rythme plus difficile à suivre. (Mais gratifiant sur le CV)

4/ Pour rentrer à l'EPSI, il n'y a pas de concours. Tu présentes ton dossier scolaire, avec une petite lettre de motivation si mes souvenirs sont bons. Puis tu es convoqué pour venir défendre ta candidature, un peu comme en entreprise. Tu passes en même temps un test de logique, et à l'issue, on te dit tout de suite si tu es pris. (je laisse un petit doute pour les admissions parallèles tout de même, mais je pense que c'est pareil)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu pourrais aussi voir l'école lors des portes ouvertes, il y en aura le 3 mars.

Bon courage dans ta recherche ! Et pour le BTS !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin une réponse Je te remercie

Je vais rentrer en parallèle pour la 3éme année d'étude (L3).
    Il y a bien un test de logique apparemment, mais as-tu des exemples de ce que toi tu as passé ?

Les portes ouvertes de Nantes sont le 17 Mars : je serai présent !

Des classes de 30, je ne demandes pas mieux Une petite structure, donc je penses plus de suivis des élèves. C'est ce que je recherches.

Au niveau de la ville, comment trouves-tu Nantes ? Pas trop compliqué de trouver une entreprise pour l'alternance ? Ou les stages si jamais tu fais la formations en initial.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu es plus au courant que moi, j'ai un vieux document je suis pas à jour

Pour le test de logique, il se compose de 3 parties :
    • des suites logiques (1 2 3 1 2 3 1 2 ?)
    • des trucs de réflexion façon pointeur en C, faut mettre les cases les unes dans les autres etc.
    • des calculs mathématiques intuitifs (faut pas faire le calcul, pas le temps, faut donner la réponse qui te semble bonne sous forme de qcm)

Les classes sont plus proches de 20 Du coup oui, tu es bien suivit, tu verras que c'est sans doute un des plus gros atouts de l'école, le côté familial, on se connait tous, on peut blaguer avec les profs etc. Perso c'est ce qui a marqué mon choix.

Sinon Nantes est une super ville, pas besoin de voiture les trams et bus suffisent largement (un budget en moins). Et pour les entreprises, il y a tout ce qu'il faut, aucun problème pour trouver un stage.
    Pour de l'alternance c'est un peu plus dur, il faut s'y prendre assez tôt et il y a moins de demande.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AncAinu Voir le message
    • des suites logiques (1 2 3 1 2 3 1 2 ?)
    Normalement rien de bien compliqué là dedans.

• des trucs de réflexion façon pointeur en C, faut mettre les cases les unes dans les autres etc.
    Heu pas du langage C j'espères ? On en a pas fait dans mon BTS :/

[LIST]
    • des calculs mathématiques intuitifs (faut pas faire le calcul, pas le temps, faut donner la réponse qui te semble bonne sous forme de qcm)
    Tu as un exemple rapide ? Histoire que je saches à quoi m'attendre ^^

J'avoues que cette histoire de test me fait un peu stresser quand même

Tu seras à la portes ouvertes ? Avec un peu de chance je pourrai "connaitre" quelqu'un qui pourra me faire voir les lieux

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

Informations forums :
    Par défaut
    Je connais pas l'EPSI de Nantes, mais un peu le milieu des écoles d'informatique "de secondes zones" (en tant qu'étudiant et prof), dont je pense elle fait partie (c'était clairement le cas de l'EPSI bordeaux y a 10 ans, par exemple - je sais plus maintenant)) :

Stressez pas sur les tests et les admissions. Usuellement, dans ce genre d'école privé, ils prennent tout le monde ou presque, parce que :
    - en général les étudiants sont la par défaut : les meilleurs sont dans le public, ou les écoles privés de premier plan, et donc on y retrouve comme étudiants :
    - ceux qui sont pas pris ailleurs
    - ceux qui auraient pu être pris ailleurs, et se trouvent la par accident, genre mal renseigné, ou au 1er septembre sans autre choix
    - c'est privé, ca a donc besoin de rentrée d'argent, donc d'étudiant

(je parle pour les cycles ingénieur, pour les cycles BTS, y a un peu plus de sélection, vu que c'est un examen d'état avec pourcentages connus (mais pas exempt de magouille : genre, on te présente pas a l'examen))

Discussions similaires

1. [XCode] Obtenez des avis pour vos applications ios !
    Par Appwin dans le forum XCode
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 23h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2011, 17h24
  3. [VBA-E]parcourir partour dans mon ordi pour trouver des avi
    Par shirya dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 18h06
  4. Qualité des vidéos pour Développeurs : votre avis
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 7