Bonjour à tous,
A l'heure actuelle:
J'ai le modèle suivant
Objet abstrait A qui implémente une interface I.
Les objets A_V1, A_V2, A_V3 héritent de A en ajoutant ou redéfinissant certaines méthodes.
Ces objets sont des objets de visualisation qui se connectent à une BDD via des DAO.
La nouveauté :
Les données concernées peuvent maintenant être archivées (cad déplacées dans des tables d'archive).
Mon problème :
Je voudrais gérer un objet de consultation pour les données archivées sans avoir à tout recoder. En effet, dans l'objet A et dans ses objets enfants A_Vx, j'ai des méthodes qui peuvent être réutilisées (celles qui n'accèdent pas à la base) et des méthodes qui doivent être redéfinies (celles qui accèdent à la base car les méthodes DAO sont différentes).
J'ai pensé au pattern Décorateur, mais je pense pas qu'il soit adapté vu que je veux modifier des comportements existants plutôt que d'en ajouter.
En fait, j'aimerais surtout éviter d'avoir qqch comme archive_A parente de archive_A_V1, de archive_A_V2 , ... car le nombre de versions va augmenter dans le futur
Je n'ai rien contre un refactoring si vous pensez que c'est ma conception de départ qui est mauvaise.
Je suis preneur de toutes les idées ou commentaires.
En vous remerciant d'avance
Cordialement
Partager