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IHM Discussion :

Plusieurs liste déroulantes "liées"


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre régulier Avatar de totor92290
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    Bonjour à Tous,
    Je vais essayé d’être clair …
    Dans l'entrepôt j'ai différentes zones qui ont différentes responsables et eux mêmes différentes raison d'échec.
    Je m'explique ...

    Dans un formulaire qui a pour source la table « Analyse » j'ai les champs suivants :

    Zone Date nombre de lignes analysés Responsable de l’erreur motif source

    Les zones : sont au nombre de 4 (Table « Zones »): réception, inventaire, livraison normale, livraison urgente
    Les dates : se sont les différentes dates des jours analysés
    nombre de lignes analysés : la quantité de lignes concernées
    Responsable de l’erreur (Table « causing party »): Client, fournisseur, transporteur
    Motif source (table « reason cause »): au nombre de 75 au total.
    Mon problème est le suivant :
    Exemple :
    Je dois analyser 50 lignes de la zone inventaire
    Or pour l’inventaire je ne peux pas avoir comme responsable de l’erreur « transporteur » et comme motif « colis écrasé » qui sont des motifs « transporteur »
    Donc j’ai commencé par crée des menus déroulant avec comme contenu les différentes tables ex : pour « zone » le menu déroulant me donne soit réception, inventaire, livraison normale, livraison urgente.
    Le deuxième menu déroulant sur la seconde table « Responsable de l’erreur » et idem pour la troisième table.
    Le problème c’est que l’opérateur pourra choisir un motif qui « n’appartient » pas à la zone ou au « responsable de l’erreur ».
    Est-ce assez clair.

    N’hésitez pas.

    Merci pour votre participation.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que dans ta table Causes (qui liste les 75 causes possibles), tu ajoutes deux champs (zones et responsable) et que tu leur assignes respectivement les ID de la zone et du responsable liés à chacune.

    En clair :

    ID_CAUSE LibelleCause Zone Responsable
    1 Cause1 1 3
    2 Cause2 2 3
    ...
    ...

    où la zone 1 correspond à Inventaire et le responsable 3 correspond au Transporteur, par exemple.

    Par la suite, sur chaque mise à jour d'une de tes listes, il faut exécuter une requête qui met à jour les champs des autres listes.
    Exemple :
    Je choisis le responsable3. Dans la table TB_Cause, je recherche toutes les causes dont le responsable est 3 ; je trouve donc Cause1 et Cause2 => je mets à jour la liste Cause (RowSource, si je ne dis pas de bêtise... à confirmer, je n'ai pas Access sous les yeux). De même pour Zone.

    Exemple 2 :
    Après avoir choisi le responsable3 et la zone1, je recherche dans TB_Cause les causes correspondantes... et je mets à jour uniquement la cause.

    J'espère avoir été clair. Attends éventuellement d'autres avis, certains ont peut-être moyen de faire ça plus simplement ^^ Mais j'ai déjà fait ce genre de choses et ça tourne..

    Cordialement,
    Beub'.

  3. #3
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    Merci Beub',

    Malheuresement cela ne marche pas... dans mon formulaire analyse je peux avoir plusieurs lignes. Si j'utilise une requete c'est tous les champs en liste déroulante qui changent.

    Je pense que je suis obligé de garder des listes déroulantes qui ont pour sources des tables.

    Si quelqu'un a une idée ?

  4. #4
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    Par défaut plusieurs listes déroulantes liées
    Bonsoir,
    Ce problème m'obsède, quelqu'un aurait-il une solution ou cela est tout simplement impossible ?

  5. #5
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    Au risque de me tromper (je ne peux pas tester là, c'est juste une inspiration passagère)

    Tu peux peut-être modifier le contenu des listes sur l'évènement "Réception Focus". Quand l'utilisateur clique sur cette liste (admettons "Causes"), tu fais une requête sur ta base en fonction des autres listes déjà remplies (admettons "Zone" et "Responsable") et tu modifies le RowSource de la liste.

    Du coup, à chaque GotFocus, le contenu de la liste change en fonction de ce que tu as sur ton enregistrement (Me.Zone et Me.Responsable)..

    Présenté comme ça, ça me semble tout à fait possible. A voir en pratique !

  6. #6
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    Merci Beub,
    Le problème c'est que l'utilisateur peut créer une quantité industrielle de ligne.
    J'ai l'impression que mon problème est lié au fait que je ne peux pas utiliser de requete. Mon deuxième formulaire est une table, donc à chaque changement sur une ligne, via la liste déroulante, modifie toutes les autres lignes.
    Je ne sais pas si c'est bien clair ?

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