Bonjour,
J'ai un signal analogique, je veux appliquer un filtre sur ce signal. Je veux savoir le filtre doit être appliqué dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel ou pas de différence??
Bonjour,
J'ai un signal analogique, je veux appliquer un filtre sur ce signal. Je veux savoir le filtre doit être appliqué dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel ou pas de différence??
euh... ça dépend de ce que tu veux faire.
Sans plus de précisions, impossible de t'aider..
Merci pour votre réponse,
en faite je veux calculer SNR, donc je veux appliquer un filtre sur mon signal pour déterminer le bruit éliminer à partir de mon signal à l'aide du filtre.
en plus je veux calculer le gain du filtre.
Je ne sais pas si je dois appliquer le filtre dans le domaine temporel ou je dois transformer mon signal au domaine fréquentiel pour que je puisse appliquer mon filtre.
Mathématiquement, ca n'a pas d'importance. C'est plutôt le coté pratique qui fai choisir l'un où l'autre.
Par exemple, si tu veux traiter un signal mesuré (= un flux), il vaut mieux être dans le domaine temporel. Si tu veux traiter un signal capturé (= un fichier), il vaut mieux être dans le domaine fréquentiel.
Il y a également la formulation du filtre qui peut faire choisir l'un plus que l'autre.
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Merci bien,
Si j'ai bien compris votre réponse, tu veux dire si j'applique le filtre dans le domaine temporel et ensuite je transforme mon signal filtré dans le domaine fréquentiel je dois trouvé le même résultat avec un filtrage d'un signal dans son domaine fréquentiel.
Le SNR et le gain d'un filtre doivent être calculés dans quels domaine??
Faire un filtrage par convolution dans le domaine temporel est équivalent à faire un filtre par multiplication dans le domaine fréquentiel.
Comme le dit wikipedia : Le produit de convolution correspond à la multiplication des transformées de Fourier des fonctions.
Le domaine n'a pas d'influence sur la valeur de la puissance.Le SNR et le gain d'un filtre doivent être calculés dans quels domaine??
je vous remercie pour votre aide.
Mais, j'utilise les fonctions butter et filter pour appliquer mon filtre, de ce faite je ne sais pas si matlab fait une multiplication ou une convolution.
Voilà mon code pour le filtre :
[b,a]=butter(2,bande,'low');
FPBas=filter(b,a,signal);
Bonjour,
Pour répondre à ta question, la fonction filter fait une transformée en Z: doc filter.
Hum... vu la doc, il fait plutot une convolution.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 y(n) = b(1)*x(n) + b(2)*x(n-1) + ... + b(nb+1)*x(n-nb) - a(2)*y(n-1) - ... - a(na+1)*y(n-na)
Merci a vous,
donc à partir de vos réponse, je peux dire que le filtre doit être appliqué dans le domaine temporel.
Partager