Bonjour,
Est-ce qu'il y a des éditeurs sql qu'on peut intégrer dans une page JSP ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé !
Merci.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des éditeurs sql qu'on peut intégrer dans une page JSP ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé !
Merci.
Que cherches-tu à faire exactement ?
je cherche à créer des rapports dynamiques (jasperreport) à partir d'une interface web. Donc l'utilisateur va introduire chaque fois sa requête sql pour déterminer les colonnes(les champs) à afficher dans le rapport. donc je cherche un editeur sql pour que ses requêtes ne soient pas fausses.
J'ai une application développée à l'aide de VB et Access et l'utilisateur crée des états pour
afficher les données demandées et maintenant j'essaye de migrer cette application vers le web
et je suis un peu bloqué sur cette partie (comment remplacer la création des états dans le web)
A première vue, depuis ta JSP, j'imagine bien un menu déroulant permettant de sélectionner les colones avec lesquelles travailler.
La servlet correspondante récupère alors ces colones et génère la requête SQL souhaitées, puis renvoie le résultat à ta JSP.
De cette manière c'est toi qui définis les requêtes SQL, et qui les testes. L'erreur est bien moindre que de laisser un utilisateur taper "en dur" sa requête SQL (via un éditeur SQL).
ok, moi aussi g pensé de mettre tous les tables dans une liste déroulante,
et selon sa sélection j'affiche les colonnes correspondantes puis il sélectionne les colonnes souhaités
et comme ça il peut sélectionner n'importe qu'elle colonne de quelle table.
Mais comment il va introduire les conditions ( la close 'Where' )? et comment il peut faire des jointures ?? ... ??
Pour le where, il faut étudier ce qu'il peut y mettre : restriction (champs de saisie) sur un champs, jointure il va faire correspondre deux attributs sur des tables différentes (4 liste de déroulantes (2 fois table/attribut) + 1 pour l'opérateur.
Il peut aussi y mettre un select
ok, en fait je vais donner le choix à l'utilisateur :
ou bien taper sa requête sql ou bien suivre un assistant à partir duquel il va sélectionner les colonnes souhaitées et me débrouiller pour la close 'where',
je pense qu'il n'y a pas sur le net une API qui fait ça ou bien même un exemple (pour le cas de l'assistant) ?
Là où je travaille on a un outils un peu comme ce que tu cherches à faire. L'écran est divisé en trois sur la hauteur.
En haut, on décrit le système avec 4 listes (style JList) : Une pour choisir la base, une autre pour le table, une autre pour les colonnes synchronisé avec la 4e pour le type de la colonne.
Au milieu, on tape la requete qui s'auto génère (le début) en fonction des choix dans les listes
En bas, le résultat de la requête
Pour ce qui est des conditions/jointures et tout l'toutim, je suis entièrement d'accord avec oneagaindoguys. A toi d'étudier et de définir ce que ton utilisateur peut faire afin de définir tes menus déroulants, radio button (interessant pour choisir l'opération: SELECT, UPDATE... si tu en a besoin). Je pense que la feuille et le crayon à papier t'aideront!
Ton idée de donner le choix à l'utilisateur est une bonne idée.
Tu peux même lui montrer, à partir de ses choix dans l'assistant, la requête qui sera générée (via un boutton "prévisualiser la requête").
Dans la seconde partie, un simple text-area pour taper la requête en dur fera l'affaire, en plus d'une petite aide pour montrer les tables dispos, etc...
Attention à bien gérer les exceptions et les erreurs, ça peut être dangereux pour l'intégrité, surtout si l'utilisateur n'a qu'une connaissance limitée du SQL.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager