Le plus important :
Lors d'une transaction si un trigger en Java est déclenché a t'on le même comportement qu'en PL/SQL ?
En clair avons les mêmes garanties en cas d’échec du traitement Java selon vos expériences ?
La réponse à la question est : Oui

Personnellement je suis de l'avis d'éviter au tant que possible d'avoir du code dans la base que ce soit du PL/Sql ou bien du java.

Par contre sur de traitement complexe (algo mathematique) et long sur des gros volumes il faut bien se résigner à utiliser quelque chose de plus proche de la base avec en plus l'obligation de rendre une réponse dans un temps limité il vaut mieux choisir le bon cheval des le départ. C'est que j'ai eu à traiter le cas c'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion l'an dernier.

J'ai trouvé l'article fourni par ojo77 très intéressant
http://nedoboi.wordpress.com/2011/01...-native-plsql/

Elle montre aussi que le C est environ 4 fois plus rapide que Java
Oui mais faire du C augmente considérablement les couts développements et ne simplifie pas du tout le code par rapport à Java et en plus il ne se base que sur le pure calcul. Java Oracle DB a des bibliothèque native pour manipuler les données je pense quand cas réelle il me parait peu probable de parvenir à faire mieux que le Java nativement compilé dans Oracle DB.

Mais ça vaut le coup de jeter un coup d’œil