IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

programmation par composant


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut programmation par composant
    Bonjour à tous,
    Je viens de debuter java et je suis deja fasse à un gros probleme.
    En fait je veux développer une plateforme évolutive permettant de fédérer des modules de sécurité open source, tel qu'il soit possible d'ajouter progressivement d'autres modules de sécurité personnalisés. Je dois utiliser une approche orientée composants ou API.

    Avec les cours sur les composants que j'ai lu, j'ai pu ordonnancé le travail dans l'odre suivant:
    1) Concevoir l'architecture globale de la plateforme: élaborer les documents de conception détaillés de la plateforme (diagrammes de classe, diagrammes d'interaction, etc), la procédure d’intégration des composants.

    2) Développer le container d'applications qui devra abriter tous les modules.

    3) Développer des composants "adaptateur" pour assurer l'interopérabilité avec les différents modules multi langages qui seront intégrés à la plateforme, les outils open source recensés sont pour la plupart développés dans divers langages(C, C++, PERL).

    4) Intégrer un module au container pour tester le fonctionnement de la plateforme: il pourra intégrer le logiciel NMAP qui est un scanneur de ports et de services.

    5) Développer un dispositif de monitoring des serveurs via les SMS et l'intégrer à la plateforme. Ici il ne s’agit que de la couche 3, c'est à dire que le dispositif fera des « ping » sur les serveurs et des qu'il y a temps mort, il envoi un sms a des numero de téléphone predefinis.

    Svp je suis prenneur de toutes propositions, quelles soient betes ou intelligentes . Merci

  2. #2
    Membre du Club Avatar de dotEden
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 66
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je ne comprend pas trop ta demande. Ici tu nous désignes comment tu vas t'y prendre. Mais tu cherches quoi ?
    Et d'une autre part, je te conseil par commencer par un cahier des charges pour un si gros projets (si j'ai bien compris le projet).

    Cordialement

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de paissad
    Homme Profil pro
    Ingénieur de développement (Java/JEE/Eclipse RCP,EMF & webMethods)
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de développement (Java/JEE/Eclipse RCP,EMF & webMethods)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 043
    Points : 2 560
    Points
    2 560
    Par défaut
    Bonjour,

    pour quelqu'un qui débute en Java, tu t'attaques à quelque chose de bien lourd

    'fin bref: si j'ai bien compris, tu veux faire de la programmation par composants pour ton application:
    C'est à dire que tu veux avoir ton application de base, ... et ensuite y greffer des plugins qui feront chacun un travail spécifique.
    En cela, je te conseille d'utiliser OSGI, en l'occurrence IPOJO http://felix.apache.org/site/apache-felix-ipojo.html

    Cependant, je te préviens d'avance que pour quelqu'un qui débute en Java, ce n'est très certainement pas par ça qu'il faudrait commencer Mais OSGI reste la meilleure solution selon moi pour faire de la programmation orientée composants !


    Cordialement,

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par paissad Voir le message
    Cependant, je te préviens d'avance que pour quelqu'un qui débute en Java, ce n'est très certainement pas par ça qu'il faudrait commencer Mais OSGI reste la meilleure solution selon moi pour faire de la programmation orientée composants !
    Pas mieux et j'ajouterais un dicton bien connu :
    Ne pas mettre la charrue devant les boeufs
    Oui OSGI surtout avec iPOJO c'est puissant mais oui OSGI c'est complexe surtout pour un débutant de Java. Je ne te conseillerais donc pas de te lancer sur de l'approche par composant pour commencer ce langage.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par dotEden Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne comprend pas trop ta demande. Ici tu nous désignes comment tu vas t'y prendre. Mais tu cherches quoi ?
    Et d'une autre part, je te conseil par commencer par un cahier des charges pour un si gros projets (si j'ai bien compris le projet).

    Cordialement
    Slt dotEden, PAISSAD(merci ) a exactement compris ce que j'aimerai faire. Quand je dis que je debute en Java, ca ne veut pas dire que je suis un "nullard"(excusez moi le terme), en fait c'est que j'ai jamais fait la programmation par composant! je sais pas si la conception uml(les diagrammes necessaires) des objets est pareille que celle des composants, ni comment se passe l'implementation du conteneur, des composants(application nmap, dispositif de monitoring, composant adaptateurs pour les interactions), encore moins comment se passe l'integration de ceux ci dans le conteneur!
    J'apprends vite, il suffit juste de me dire comment m'y prendre

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h14
  2. programmation par composant
    Par pmboutteau dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo