IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Ouvrir des fichiers à leur emplacement depuis le navigateur [MySQL]


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 135
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Ouvrir des fichiers à leur emplacement depuis le navigateur
    Bonjour,

    je développe un intranet dont le serveur sera exclusivement accessible en interne (sans internet).

    Je génère des documents word et PDF depuis mon application.
    Je propose donc l'ouverture de ces fichiers par le navigateur par un lien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <a href="<?php echo $repertoire_docs.$row["doc"]; ?>
    Seulement, le fichier est ouvert depuis l'emplacement d'origine mais il est placé dans un répertoire temporaire, donc si l'utilisateur enregistre, le chemin est celui du répertoire "TEMP" et non pas celui d'origine.

    Comment permettre à l'utilisateur d'enregistrer le fichier dans son emplacement d'origine.

    A noter que l'on restera uniquement en localhost.

    Si vous avez une idée ?
    Merci.

  2. #2
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut

    Quel rapport il y a t-il avec MySQL ?

    Seulement, le fichier est ouvert depuis l'emplacement d'origine mais il est placé dans un répertoire temporaire, donc si l'utilisateur enregistre, le chemin est celui du répertoire "TEMP" et non pas celui d'origine.
    A mon avis c'est impossible de gérer cela car l'action d'enregistrer le PDF est un mécanisme uniquement coté client, c'est géré via un plugin installé dans la machine du client (dans le navigateur), ou alors directement via un logiciel de lecture comme AcrobatReader.

    D'ailleurs, si l'utilisateur n'a pas installé un plugin ou un logiciel (AcrobatReader), il ne pourra pas ouvrir et lire le document (mais c'est rare à mon avis).

    A mon sens, un utilisateur aura toujours la possibilité d'enregistrer le document là où il veut car on a pas "la main" sur sa machine.

    Il ne faudrait pas proposer d'ouvrir un document PDF, et même tout document tout court si on veut faire ce genre de manip.


    Sauf erreur.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 135
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    J'ai posté dans la rubrique Java, car j'ai déjà utilisé une applet java de ce type pour ouvrir le document depuis son emplacement d'origine avec une possibilité d'enregistrement à son emplacement d'origine et non dans le dossier "Temp".

  4. #4
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Pourquoi ne pas laisser la liberté à utilisateur d'enregistrer tout document comme bon lui semble (dans son PC, clé USB, etc ...).

    Et à coté, créer une interface Web permettant aux utilisateurs de faire une copie de tout document (ou les limiter à des PDF et Word), de la même manière que les upload d'images qui sont légions (entre autre).
    Là il sera possible de les déposer où on le souhaite sur le serveur, voir pourquoi pas proposer l'arborescence coté serveur et permettre de choisir où déposer le document.

    Pas besoin d'artillerie lourde comme JAVA pour faire cela, un simple formulaire avec un input de type file et coté Php move_upload_file() suffit.
    Faut juste que les utilisateurs soient au courant de cette fonctionnalité/possibilité là.
    Fut voir.


    Vouloir "forcer" les utilisateurs à enregistrer leur document uniquement là où tu le souhaites revient à mon sens au même de vouloir interdire de faire une copie.
    Or, à ma connaissance il est impossible d'interdire la duplication de tout support/document numérique à partir du moment où il a été reçu par le client, tous les majors ce sont cassés les dents sur ce point il me semble (entre la musique, vidéo, jeu, logiciel, etc ...).


    Ceci dit, si tu y parviens, tant mieux.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 135
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonjour,
    je comprends ton cheminement, mais ce n'est pas mon besoin, j'ai besoin que mes utilisateurs modifient éventuellement les fichiers Word, ensuite ils doivent le valider dans l'application et suite à cela je génère un PDF à partir de ce document.

    J'ai par ailleurs essayé
    href="file:
    mais cela ne semble fonctionner sur aucun navigateur.

    Si je copie et je colle le lien dans la barre d'adresse du navigateur, ça marche impeccable, mais cela ne marche pas en balise a href.

  6. #6
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Si je copie et je colle le lien dans la barre d'adresse du navigateur, ça marche impeccable, mais cela ne marche pas en balise a href.
    Ceci m'étonne.
    Il y aurait pas de la réécriture / routage ? Quelque chose de particulier dans le .htaccess ?


    j'ai besoin que mes utilisateurs modifient éventuellement les fichiers Word, ensuite ils doivent le valider dans l'application et suite à cela je génère un PDF à partir de ce document.
    Je n'ai pas de solution, c'est beaucoup trop éloigné des technologies Web, c'est bien plus un problème système.

    Le problème, c'est que non seulement tu as besoin de gérer des fichiers, mais en plus (mais surtout), d'avoir la maitrise des contenus / données dans dans ces fichiers.
    D'ailleurs, permettre d'ouvrir un fichiers Word pour le modifier, ça sous entend que l'utilisateur aura tout le loisir de supprimer l'intégralité du contenu du document pour écrire un petit mot à sa cousine ou sa nièce, d'y mettre des photos, vidéo, etc ... pour l'envoyer par mail.
    Ou encore un autre intégrant des Objets (base de données, etc ...), macros en tout genre dans le Word.
    Tu fais comment pour créer un PDF avec ce genre de données ?
    Ceci me parais impossible ou hyper complexe.


    Pour ma part, si on veut utiliser les techniques Web tout en conservant la maitrise des données, elles devraient être stockées/modélisées dans un support plus universel comme une Bdd, XML (dans ce genre là).

    Ensuite, lors d'une demande de modification, on crée une interface Web (Html) permettant la saisie des modifications afin de les récupérer et mettre à jour ces données universelles (Bdd/Xml).
    (on peu avoir recourt à un éditeur de texte comme celui de ce forum pour aider à rédiger du contenu plus ou moins riche coté mise en forme).

    Ceci permet de proposer en téléchargement soit en PDF soit Word, en le faisant "à la volée" par exemple.
    Rien empêche cependant de les créer "physiquement" pour qu'ils soient téléchargés, mais les modifs passeront toujours via l'interface Web.

    Les utilisateurs font ce qu'ils veulent avec les documents téléchargés, c'est leur affaire (les originaux eux sont dans la Bdd/Xml, etc ...).

    C'est ainsi que se passe une grande majorité des espaces Admin tels que les CMS, Blog, etc ...


    Je ne vois (et connais) que cette manière là pour garder cette maitrise.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 135
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Merci pour ta réponse qui ne m'apporte rien sur ce projet précis.
    En effet, j'utilise plutôt la méthode que tu présentes sur mes autres projets, mais parfois il faut savoir faire avec des contraintes.

    Merci.

  8. #8
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Merci pour ta réponse qui ne m'apporte rien sur ce projet précis.
    C'est très aimable, fallait pas.

    La prochaine fois, demande comment on fait pour laver son linge avec un fer à repasser, je t'expliquerais ça, c'est plus dans mes cordes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 13h50
  2. Ouvrir des fichiers avec leur logiciel par défaut
    Par SyLvErStOrM dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 16h56
  3. Xemacs - ouvrir des fichiers depuis l'exporateur dans une même frame
    Par GhostNemo dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 00h50
  4. Ouvrir des fichiers *.mix
    Par arnaud_verlaine dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2005, 14h31
  5. Ouvrir un fichier MS Project depuis Access
    Par yoyo30 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo