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Composants graphiques Android Discussion :

Problème grille dynamique avec SurfaceView


Sujet :

Composants graphiques Android

  1. #1
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    Par défaut Problème grille dynamique avec SurfaceView
    Bonsoir,

    je débute sur Android, et je voudrais réaliser une grille dynamique en 2 dimensions de taille n * m (rentrés par l'utilisateur). On m'a dit que le plus simple pour ça c'est de partir de 0, ce que j'ai fait.
    Pour l'instant, j'essaie seulement d'afficher des pixels de couleur aléatoire à la place de la grille (juste pour tester), mais l'application crash dès le départ.
    Je pense que l'erreur est grosse, tellement grosse que je ne la vois pas..

    Quelqu'un pourrait me dire où je me suis planté ? Je pense qu'il y a encore des notions d'Android qui m'échappent et j'aimerais qu'on me disent lesquelles..
    Merci !


    Voici le début de mon main.xml :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
        android:layout_width="fill_parent"
        android:layout_height="fill_parent"
        android:orientation="vertical" >
     
    //c'est cet élément qui semble faire planter...
        <com.projet.JeuDeLaVie_Android.Panel
            android:id="@+id/Grille"
            android:layout_width="match_parent"
            android:layout_height="wrap_content">
        </com.projet.JeuDeLaVie_Android.Panel>

    Voici ma classe principale, qui pour l'instant ne sert à rien puisque j'essaie juste d'essayer d'afficher mon Panel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import android.app.*;
    import android.content.*;
    import android.graphics.Canvas;
    import android.graphics.Color;
    import android.os.Bundle;
    import android.text.Editable;
    import android.view.LayoutInflater;
    import android.view.View;
    import android.view.ViewGroup.LayoutParams;
    import android.view.Window;
    import android.view.WindowManager;
    import android.widget.*;
     
    public class JeuDeLaVie_AndroidActivity extends Activity {
    	private int nombre_colonnes;
    	private int nombre_lignes;
        /** Called when the activity is first created. */
        @Override
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
            // Desactiver la barre de titre de notre application
            requestWindowFeature(Window.FEATURE_NO_TITLE);
            // Passer la fenêtre en full-creen == cacher la barre de notification
            getWindow().setFlags(WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN,
                    WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN);       
            Panel p=new Panel(this);
            setContentView(p);  
     
            Button okButton = (Button) findViewById(R.id.NewGame);
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {
     
            	public void onClick(View v) {
     
    				        	//On instancie notre layout en tant que View
    				    LayoutInflater factory = LayoutInflater.from(v.getContext());
    				    final View alertDialogView = factory.inflate(R.layout.diag, null);
     
    				    		//Création de l'AlertDialog
    				    AlertDialog.Builder alertdiag = new AlertDialog.Builder(v.getContext());
     
    				    		//On affecte la vue personnalisé que l'on a crée à notre AlertDialog
    				    alertdiag.setView(alertDialogView);
     
    				    		//On donne un titre à l'AlertDialog
    				    alertdiag.setTitle("Taille du jeu");
     
    				    		//On modifie l'icône de l'AlertDialog
    				    //alertdiag.setIcon(android.R.drawable.ic_dialog_alert);
     
     
    		    				//On crée un bouton "Annuler" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setNegativeButton("Annuler", new DialogInterface.OnClickListener() {		    	
    				        public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur annuler on quittera l'application
    				        	dialog.cancel();
    				        } 
    				    });		
     
    				    		//On affecte un bouton "OK" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setPositiveButton("Valider", new DialogInterface.OnClickListener() {  	
    				    	public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur le bouton "OK", on récupère l'EditText correspondant à notre vue personnalisée (cad à alertDialogView)
    				        	EditText col = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_col);
    				        	EditText lig = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_lignes);
     
    				        	String ccol=col.getText().toString();
    				        	String llig=lig.getText().toString();
     
    				        	try {
    				        		nombre_colonnes=Integer.parseInt(ccol);
    				        		nombre_lignes=Integer.parseInt(llig);
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Grille générée !", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}catch (Exception e) {
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Erreur. Veuillez recommencer", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}
     
    				        	dialog.cancel();
    				    	} 
    				    });
     
    				    alertdiag.create();		    
    				    alertdiag.show();
            	}
            });
        }
    }


    Ma classe Panel :
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import java.util.Random;
     
    import android.content.Context;
    import android.graphics.Bitmap;
    import android.graphics.Canvas;
    import android.graphics.Color;
    import android.graphics.Paint;
    import android.view.SurfaceHolder;
    import android.view.SurfaceView;
     
    public class Panel extends SurfaceView 
    implements SurfaceHolder.Callback{
     
    	private ThreadGame tg;
     
     
     
    	public Panel(Context context) {
    		super(context);
    		// TODO Auto-generated constructor stub
     
    		getHolder().addCallback(this);
    		tg = new ThreadGame(this);
    		setFocusable(true);
    	}
     
    	protected void onDraw(Canvas canvas) {   
    	        super.onDraw(canvas);
     
    		    // Instance de Paint pour définir l'attribut couleur de notre point, ainsi que 
    			// sa taille.
    	        Paint paint = new Paint();
     
    	        // Nous allons dessiner nos points par rapport à la résolution de l'écran
    	        int iWidth = canvas.getWidth(); // Largeur
    	        int iHeight = canvas.getHeight(); // Hauteur
     
    	        Random rand = new Random();
    	        //Affichons 10000 points de toutes les couleurs
    	        for (int i=0; i < 10; i++){
    	        	// Affecter une couleur de manière aléatoire
    	        	paint.setARGB(255, rand.nextInt(256), rand.nextInt(256), rand.nextInt(256));
    	        	// Puis dessiner nos points dans le canevas
    	        	canvas.drawPoint(rand.nextInt(iWidth), rand.nextInt(iHeight), paint);
    	        }	    
     
    	}
     
     
    	@Override
    	public void surfaceChanged(SurfaceHolder holder, int format, int width,
    			int height) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (!tg.isAlive()) {
                tg = new ThreadGame(this);
                tg.setRunning(true);
                tg.start();
            }
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (tg.isAlive()) {
                tg.setRunning(false);
            }
    	}
    }

    et enfin ma classe ThreadGame :
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import android.graphics.Canvas;
    import android.view.SurfaceHolder;
     
    public class ThreadGame extends Thread{
    	private Panel jeu;
        private SurfaceHolder holder;
        private boolean mRun = false;
     
    	public ThreadGame(Panel Jjeu) {
    		// TODO Auto-generated constructor stub
    		jeu = Jjeu;
    		holder = Jjeu.getHolder();
    	}
     
     
        public void setRunning(boolean run) {
            mRun = run;
        }
     
        @Override
        public void run() {
            Canvas canvas;
            while (mRun) {
            	canvas=null;
                try {
                    canvas = holder.lockCanvas(null);
                    synchronized (holder) {
                        jeu.onDraw(canvas);
                    }
                } finally {
                    // do this in a finally so that if an exception is thrown
                    // during the above, we don't leave the Surface in an
                    // inconsistent state
                    if (canvas != null) {
                        holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
                    }
     
                }
            }
        }
    }

  2. #2
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    Pourrais-tu nous donner le logcat lors de l'erreur ?
    Ça nous aiderai énormément.

  3. #3
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    Voilà le LogCat :


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    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): FATAL EXCEPTION: main
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): java.lang.RuntimeException: Unable to start activity ComponentInfo{com.projet.JeuDeLaVie_Android/com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity}: java.lang.NullPointerException
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:1956)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.handleLaunchActivity(ActivityThread.java:1981)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.access$600(ActivityThread.java:123)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:1147)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:99)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.os.Looper.loop(Looper.java:137)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:4424)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:511)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:784)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:551)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at dalvik.system.NativeStart.main(Native Method)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): Caused by: java.lang.NullPointerException
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity.onCreate(JeuDeLaVie_AndroidActivity.java:33)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.Activity.performCreate(Activity.java:4465)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.Instrumentation.callActivityOnCreate(Instrumentation.java:1049)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:1920)

  4. #4
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    Pourrais tu nous donner la ligne numéro 33 de ta classe "JeuDeLaVie_AndroidActivity"

    L'erreur vient de là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    at com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity.onCreate(JeuDeLaVie_AndroidActivity.java:33)

  5. #5
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    Voici la ligne 33 : (concerne ma boite de dialogue quand l'utilisateur appuie sur le bouton Nouveau)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {

    Ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait très bien avant que je ne fasse les classes Panels et ThreadGame. Problème de View ?

  6. #6
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    Bonjour ,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     Panel p=new Panel(this);
            setContentView(p);  
     
            Button okButton = (Button) findViewById(R.id.NewGame);
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {
    Cela ne peut pas marcher.

    Il ne peut pas retrouver ton id NewGame si tu ne lui passes pas de ressources préalablement.

    Il faut que tu charges un layout qui lui contient cette ressources, ou alors à toi de la créer dynamiquement.

  7. #7
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    Merci pour vos réponses.

    Donc si je comprends bien, en fait là je ne passe de ressources qu'à mon Panel p finalement.
    Mais dans ce cas comment passer des ressources à mon layout déjà créé tout en passant des ressources à mon élément p ?

    Merci d'avance !

  8. #8
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    Avatar de Feanorin
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    Bonjour,

    Donc si je comprends bien, en fait là je ne passe de ressources qu'à mon Panel p finalement.
    Mais dans ce cas comment passer des ressources à mon layout déjà créé tout en passant des ressources à mon élément p ?
    Ben, tu crées tout en dynamique, et ne passe plus avec les ressources de l'xml qui sont inexistante.

    OU deuxième solution tu utilises un layout par défault avec les ressources nécessaires. Et tu rajoutes en dynamique ton 'Panel' dans celui-ci. Là tu pourras alors utiliser les id dans ton xml.

  9. #9
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    Je pensais à la deuxième solution dès le départ en fait, puisque j'ai un main.xml qui contient les ressources (dont le Panel, cd mon premier post).

    Donc il faut que je fasse un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    setContentView(R.layout.main);
    pour ensuite charger mon Panel, c'est bien ça ?

    Mais comment rajouter mon Panel en dynamique après ça ?

  10. #10
    Expert éminent

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    Bonjour,

    Un tutoriel d'abord :
    http://mathias-seguy.developpez.com/...ihm-dynamique/

    il te suffit juste de faire un add de ton panel sur ton layout principal par exemple que tu récupères, après ton setContentView(R.layout.main);

  11. #11
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    Je reviens ici car j'ai réussi à me débloquer grâce à votre aide ! Merci !


    J'ai donc maintenant mon Panel qui se dessine(simples pixels de couleur pour l'instant) quand je lance mon appli.

    J'ai cependant des questions car je n'arrive pas à "commander" ce panel qui se redessine..

    voici mon code Panel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Panel extends SurfaceView 
    implements SurfaceHolder.Callback{
     
    	private ThreadGame tg;
    	private int nbl;
    	private int nbc;
    	private int hRect, wRect;
        private int tabjeu[][]=new int[0][0], 
        calculjeu[][],  
        voisins;
        private boolean ok=false;
     
    	public Panel(Context context) {
    		super(context);
    		// TODO Auto-generated constructor stub
     
    		getHolder().addCallback(this);
    		tg = new ThreadGame(this);
    		setFocusable(true);
    	}
     
    	protected void onDraw(Canvas canvas) {   
    	        super.onDraw(canvas);
     
    	        Paint paint=new Paint();
    	        paint.setStyle(Paint.Style.FILL);
    	        paint.setColor(Color.GREEN);
     
    	        int iWidth = canvas.getWidth(); // Largeur
    	        int iHeight = canvas.getHeight(); // Hauteur
    	        /*
    	        wRect=(int)(iWidth/10);
    	        hRect=(int)(iHeight/10);
     
                for(int i=0;i<nbl;i++){
                    for(int j=0;j<nbc;j++)
                        if(tabjeu[i][j]==1){ 
                        	canvas.drawRect(i*wRect,j*hRect,wRect,hRect, paint);
                        }
                }
    	        */
     
     
    	    /*    
    		    // Instance de Paint pour définir l'attribut couleur de notre point, ainsi que 
    			// sa taille.
    	        Paint paint = new Paint();
     
    	        // Nous allons dessiner nos points par rapport à la résolution de l'écran
    	        int iWidth = canvas.getWidth(); // Largeur
    	        int iHeight = canvas.getHeight(); // Hauteur
    	      */  
    	        Random rand = new Random();
    	        //Affichons 10000 points de toutes les couleurs
    	        for (int i=0; i < 10; i++){
    	        	// Affecter une couleur de manière aléatoire
    	        	paint.setARGB(255, rand.nextInt(256), rand.nextInt(256), rand.nextInt(256));
    	        	// Puis dessiner nos points dans le canevas
    	        	canvas.drawPoint(rand.nextInt(iWidth), rand.nextInt(iHeight), paint);
    	        }	 
     
     
    	}
     
    	public void createJeu(){
    	        tabjeu=new int[nbl+2][nbc+2];
    	        calculjeu=new int [nbl+2][nbc+2];
    	        for(int i=1;i<=nbl;i++){
    	                for(int j=1;j<=nbc;j++)
    	                    tabjeu[i][j]=(int)Math.floor(Math.random()*2);
    	        }
    	        for(int i=1;i<=nbl;i++){
    	                for(int j=1;j<=nbc;j++)
    	                    calculjeu[i][j]=0;
    	        }
     
     
    	      /* for(int i=1;i<=nbl;i++){
    	           for(int j=1;j<=nbc;j++)
    	                System.out.print(tabjeu [i][j]+" ");
    	                System.out.println();}
    	                System.out.println();
    	                */
    	}
     
     
    	public void genereJeu(){
            do
            {
                for(int i=1;i<=nbl;i++){
                    for(int j=1;j<=nbc;j++){
                         voisins=tabjeu[i-1][j-1]+tabjeu[i-1][j]+tabjeu[i-1][j+1]+tabjeu[i][j-1]+tabjeu[i][j+1]+tabjeu[i+1][j-1]+tabjeu[i+1][j]+tabjeu[i+1][j+1];
     
                         //CELLULE DEVIENT VIVANTE
                         if(tabjeu[i][j]==0 && voisins==3)
                             calculjeu[i][j]=1;
                         //CELLULE RESTE VIVANTE
                         else   if(tabjeu[i][j]==1 && (voisins==2||voisins==3))
                             calculjeu[i][j]=1;
                         //CELLULE MEURT OU RESTE MORTE
                                else    if(tabjeu[i][j]==1 && (voisins<2||voisins>3))
                                    calculjeu[i][j]=0;
                                        else tabjeu[i][j]=0;
                    }
                }
     
                for(int i=1;i<=nbl;i++)
                    for(int j=1;j<=nbc;j++)
                        tabjeu[i][j]=calculjeu[i][j];
     
                    /*
                for(int i=1;i<=nbl;i++){
                    for(int j=1;j<=nbc;j++)
                        System.out.print(tabjeu [i][j]+" ");
                        System.out.println();        
                   }   
                 */ 
            }while(ok==true);		
    	}
     
     
    	public void setStart(){
    		tg.start();
    	}
     
    	public void setStop(){
    		tg.stop();
    	}
     
     
    	@Override
    	public void surfaceChanged(SurfaceHolder holder, int format, int width,
    			int height) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (!tg.isAlive()) {
                tg = new ThreadGame(this);
                tg.setRunning(true);
                tg.start();
            }
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (tg.isAlive()) {
                tg.setRunning(false);
            }
    	}
    }

    Mon code du Thread associé au Panel :
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    public class ThreadGame extends Thread{
    	private Panel jeu;
        private SurfaceHolder holder;
        private boolean mRun;
     
    	public ThreadGame(Panel Jjeu) {
    		// TODO Auto-generated constructor stub
    		jeu = Jjeu;
    		holder = Jjeu.getHolder();
    	}
     
     
        public void setRunning(boolean run) {
            mRun = run;
        }
     
     
        @Override
        public void run() {
            Canvas canvas;
            while (mRun) {
            	canvas=null;
                try {
                    canvas = holder.lockCanvas(null);
                    synchronized (holder) {
                        jeu.onDraw(canvas);
                    }
                } finally {
                    // do this in a finally so that if an exception is thrown
                    // during the above, we don't leave the Surface in an
                    // inconsistent state
                    if (canvas != null) {
                        holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
                    }
     
                }
            }
        }
    }
    Et enfin ma classe principale :
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    public class JeuDeLaVie_AndroidActivity extends Activity {
    	private int nombre_colonnes;
    	private int nombre_lignes;
    	private Panel p;
        /** Called when the activity is first created. */
        @Override
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
            // Desactiver la barre de titre de notre application
            requestWindowFeature(Window.FEATURE_NO_TITLE);
            // Passer la fenêtre en full-creen == cacher la barre de notification
            getWindow().setFlags(WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN,
                    WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN);       
     
            setContentView(R.layout.main);
     
            p=new Panel(this);
            LinearLayout lp = (LinearLayout) findViewById(R.id.LayoutPrincipal);
            LinearLayout.LayoutParams params = new LinearLayout.LayoutParams(LinearLayout.LayoutParams.MATCH_PARENT, LinearLayout.LayoutParams.WRAP_CONTENT);
            params.topMargin=0;
            lp.addView(p,params);
     
            //BOUTON NOUVEAU JEU
            Button okButton = (Button) findViewById(R.id.NewGame);
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {
     
            	public void onClick(View v) {
     
    				..........
    		    				//On crée un bouton "Annuler" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setNegativeButton("Annuler", new DialogInterface.OnClickListener() {		    	
    				        public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur annuler on quittera l'application
    				        	dialog.cancel();
    				        } 
    				    });		
     
    				    		//On affecte un bouton "OK" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setPositiveButton("Valider", new DialogInterface.OnClickListener() {  	
    				    	public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur le bouton "OK", on récupère l'EditText correspondant à notre vue personnalisée (cad à alertDialogView)
    				        	EditText col = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_col);
    				        	EditText lig = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_lignes);
     
    				        	String ccol=col.getText().toString();
    				        	String llig=lig.getText().toString();
     
    				        	try {
    				        		nombre_colonnes=Integer.parseInt(ccol);
    				        		nombre_lignes=Integer.parseInt(llig);
    				        		//p.createJeu();
     
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Grille générée !", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}catch (Exception e) {
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Erreur. Veuillez recommencer", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}
     
    				        	dialog.cancel();
    				    	} 
    				    });
     
    				    alertdiag.create();		    
    				    alertdiag.show();
            	}
            });
     
            //BOUTON START
            Button startButton = (Button) findViewById(R.id.Start);
            startButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {     	
            	public void onClick(View v) {
            		p.setStart();
            	}
            });
     
            //BOUTON STOP
            Button stopButton = (Button) findViewById(R.id.Stop);
            stopButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {     	
            	public void onClick(View v) {
            		p.setStop();
            	}
            });
     
            //BOUTON QUITTER
            Button quittButton = (Button) findViewById(R.id.Quitter);
            quittButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {     	
            	public void onClick(View v) {
            		onDestroy();
            	}
            });
     
        }
    }

    Chose que je ne comprends pas et que j'aimerais résoudre :
    En fait là, dès que je lance l'appli, le panel se dessine, alors que je ne lance le THREAD associé que quand je clique sur le bouton START... Comment mon Thread peut se lancer alors que je ne lui ai dit nulle part de s'excuter ? Est ce que la méthode onDraw se lance directement à la création du Panel ? Mais alors, comment pouvoir arreter et reprendre proprement le dessin du Panel ?
    (actuellement quand je clique sur le bouton Stop, qui stoppe le thread, l'appli s'arrete violemment en m'affichant une erreur...)

    Merci d'avance !

  12. #12
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    ReBonjour.


    J'ai réglé tous mes problèmes d'affichage ! Enfin !

    Maintenant, j'aimerais mettre en pause et reprendre l'animation quand je clique sur les boutons Start et Stop.
    Quand je clique sur Stop l'animation s'arrête bien.. Mais j'ai beaucoup créé un nouveau jeu ou cliquer sur la bouton Start rien ne se passe...


    Comment bien utiliser les méthode onPause et onResume ?

  13. #13
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    Par défaut
    onPause et onResume de l'activité ?
    Ces méthodes n'ont rien à voir avec les animations... mais avec le cycle de vie des activités...

    onPause est appelée quand l'activité n'est plus en avant-plan.
    onResume quand elle y passe (en avant-plan).

    Il y a un excellent article sur les docs google expliquant le cycle de vie des activités.

    En règle générale on n'appelle jamais ces méthodes (le framework s'en charge)
    Par contre on les surcharge pour justement arrêter des threads graphiques inutiles ou les démarrer...

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