Bonjour à tous,
Je pose ici quelques questions de débutant sur tout ce qui est gestion des paquets.
J'utilise majoritairement des distributions de type Debian (debian, ubuntu, backtrack).
Mes questions sont multiples :
1 / Quel application utiliser pour la gestion de paquets. J'utilise en général apt, parfois dpkg pour installer directement un paquet .deb.
Je lis certains articles ou commentaires militant pour l'utilisation d'aptitude ou de dpkg directement.
Si j'ai bien compris apt comme aptitude sont des "surcouches" de dpkg.
Quel est l’intérêt d'utiliser l'un ou l'autre ?
2 / Lorsque je souhaite supprimer une application de mon système, comment savoir quel paquet supprimer ?
Exemple : pour xpdf je fais un apt-cache search xpdf j'identifie les paquets liés à xpdf dans la liste, je tente apt-get autoremove xpdf, damned il est encore là, je fais apt-get autoremove xpdf-common, ouf il est parti. Comment savoir directement le(s)quel(s) dégager ?
Plus compliqué, pour le programme sound-recorder. La commande apt-cache search sound-recorder ne me donne aucune résultat. Une recherche google me permet de voir que le paquet à dégager est "gnome-media". J'aurais pu le deviner tout seul sur mon système ce truc là ? Si c'est le cas, comment ?
3/ Est-il de bon aloi de toujours utiliser autoremove lors de la suppression de paquet ? Si j'ai bien compris, ça supprime les dépendances qui deviendront inutiles (donc inutilisées par d'autres paquets) suite à la désinstallation du présent paquet c'est ça ? Donc à priori ça me parait pas mal de ne pas laisser des trucs inutiles moisir sur le système, non ?
Y a t il des cas dans lesquels il faut se contenter d'un apt-get remove ?
Je pense que certaines de ces questions vous apparaitront triviales, mais j'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne concrètement.
Merci d'avance
Partager