Windows Embedded Standard 8 : la deuxième CTP disponible
Plus de 6 000 développeurs utilisent déjà l’OS embarqué dérivé de Windows 8
Mise à jour du 07/06/12
Hier, au salon Computex de Taïwan, Steven Guggenheimer, vice-président du service OEM de Microsoft, est monté sur scène pour présenter les dernières technologies de Microsoft sur les « systèmes intelligents » (appareils qui embarquent un OS et qui permettent de se connecter à des terminaux spécialisés ou à des services en ligne comme des serveurs distants ou des bases de données). Il en a profité pour annoncer la disponibilité de la deuxième community technology preview (CTP) de Windows Embedded Standard 8.
Le but de cette CTP 2 est de donner la possibilité aux développeurs d’évaluer la façon dont les technologies Windows 8 évoluent aussi dans l’embarqué, « et de garantir que les investissements d’aujourd’hui seront répercutés sur Windows 8 ».
« Windows Embedded Standard 8 permet aux OEM et aux entreprises d’exploiter la force de Windows pour créer des terminaux spécialisés au sein de systèmes intelligents en intégrant des composants qui deviendront disponibles avec Windows 8. », déclare pour sa part Kevin Dallas, Directeur de la division Windows Embedded Business chez Microsoft.
Microsoft a rejoint le marché des solutions embarquées il y a plus de 15 ans et propose différentes familles d’OS.
Les plateformes fournissant un système d’exploitation à encombrement minimal et personalisable pour terminaux continueront d’être pris en charge par la plateforme Windows Embedded Compact.
Windows Embedded Standard 8 propose lui presque toutes les fonctionnalités de Windows 8 – de manière hautement modulaire et avec le support de l’ARM - pour la création de terminaux spécialisés dits « intelligents ». Ces terminaux peuvent être intégrés à d’autres solutions d’entreprise telles que Microsoft SQL Server, System Center et Forefront. Concrètement, ils regroupent des appareils à affichage dynamique, les kiosques, les points de service, les clients légers, etc.
Dans cette deuxième CTP, Microsoft présente de nouvelles capacités et des améliorations de performance (pour les nouveautés de la CTP: lire ci-avant) :
- Configuration de terminal ciblée avec des outils de verrouillage afin de répondre aux besoins des entreprises.
- Expériences utilisateurs des secteurs d’activité immersives avec multi-touch, applications variées, Windows Internet Explorer etc.
- Prise en charge de technologies comme le haut débit mobile afin d’aider les terminaux à rester interconnectés.
Depuis le lancement de la premiere CTP pour Windows Embedded Standard 8 en mars, plus de 6 000 développeurs ont téléchargé et utilisent l’OS d’après Microsoft.
La version finale devrait être disponible trois mois après la sortie de Windows 8.
Télécharger Windows Embedded Standard 8 CTP2 sur cette page
MAJ de Gordon Fowler
Windows Embedded Standard 8 : la Customer Technology Preview est disponible gratuitement
L’OS pour l’embarqué intègre l’interface tactile Metro
Après la bêta de Windows 8 et de Windows Server 8, voici une nouvelle version de la déclinaison pour l’embarqué de l’OS de Microsoft.
Windows Embedded Standard 8 est une version modulaire de Windows. Autrement dit, chaque développeur peut choisir les fonctionnalités qui conviennent au projet pour les inclure dans le terminal (robot, machine sur lieu de vente, électroménager, domotique, médical etc.).
L’OS est livré avec un outil particulièrement intéressant. Module Designer permet d’intégrer des logiciels tiers à l’OS embarqué.
Principale nouveauté, Windows Embedded Standard 8, son UI passe elle aussi à Metro (l’interface tactile de Windows 8 et de Windows Phone 7). Mais, précise Microsoft, l’expérience utilisateur reste configurable par les développeurs, notamment pour la faire coller à la charte et aux codes graphiques d’une marque.
La version finale devrait être disponible trois mois après la sortie de Windows 8 d'après la feuille de route dévoilée par Microsoft en novembre.
Télécharger la version CTP (Customer Technology Preview) de Windows Embedded Standard 8 gratuitement
Source : Microsoft
Partager