Bonjour,
j'ai développé une macro excel spécifique ( que nous appelerons Macro) qui lit un autre classeur excel ( incident ) qui contient des enregistrements à traiter.
L'un de mes tests utilisateurs est le suivant :
1) le fichier Incident est déjà ouvert dans un "espace" excel
2) ouverture de la macro dans un autre "espace" excel différent de celui du fichier incident
Je cherche à vérifier si le fichier sélectionné est déjà ouvert et si oui, me positionner dessus pour effectuer d'autres contrôles. Ci-joint un extrait du programme
Je n'arrive pas à trouver l'instruction qui me permet de me positionner sur l'autre fichier excel ( workbooks?, windows ? ) pour effectuer les contrôles suivants. Je tombe toujours en erreur d'indice.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44 StrExtractBO = strRepertoire & "\" & StrFichierRO ..... ' contrôle si fichier déjà ouvert sinon ouverture du fichier If VerifOuvertureClasseur(StrExtractBO) Then MsgBox ("Classeur déjà ouvert") => quelles instructions mettre ??? ...Activate Else Workbooks.Open filename:=StrExtractBO End If ' vérification s'il s'agit bien d'un fichier incident RO BadRO = 0 ' fichier incident RO OK If WsExist("Informations générales") = False Then BadRO = 1 ..... Function VerifOuvertureClasseur(Fichier As String) As Boolean Dim x As Integer On Error Resume Next x = FreeFile() Open Fichier For Input Lock Read As #x Close x If Err.Number = 0 Then VerifOuvertureClasseur = False If Err.Number = 70 Then VerifOuvertureClasseur = True On Error GoTo 0 End Function ....... ' Test de l'existence d'une feuille Function WsExist(nom$) As Boolean On Error Resume Next WsExist = Sheets(nom).Index End Function
en vous remerciant par avance pour votre aide
Partager