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Discussion :

Langage d'initiation pour jeunes de 10-12 ans

  1. #1
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    Par défaut Langage d'initiation pour jeunes de 10-12 ans
    Bonjour,

    Je programme déjà en C/C++ et possède de bonnes bases. J'ai en projet de monter un projet d'initiation à la progammation avec des jeunes (10-12 ans).

    Je cherche donc un langage simple d'acces qui permette de faire des petites applications graphiques sans trop de mal (c'est à dire, sans devoir utiliser impérativement les pointeurs, allocations et désallocations et tout ce genre de choses).

    J'ai pensé à utiliser excel avec VBA, mais cela me semble un peu limité (et puis excel n'est pas gratuit...), vous en pensez quoi?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de HanLee
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    OCaml ?

    Tu peux faire des ptits trucs graphiques en 2D (c'est dans la librairie).
    Fonctionel, Impératif, Orienté objet, rapide, et peut s'interfacer avec OpenGL/Glut facilement.

  3. #3
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    Le "Kid's Programming Language" : http://xo.developpez.com/tutoriel/kpl/1_intro/

  4. #4
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    Merci Hephaistos, je pense avoir trouvé pile ce que je cherchais!!

  5. #5
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    Personnellement je te conseille Python, car c'est un langage gratuit, puissant.

    regarde ce tutoriel apprendre à programmer avec Python

    Un prof de collège en Belgique a eu à faire ce choix pour l'animation d'un atelier informatique. Il explique pourquoi il a fait ce choix.

  6. #6
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    Pour ma part, je conseillerais tout de même un langage non typé dynamiquement même si python est un très bon langage. Je pense qu'il est impératif d'apprendre à programmer avec une certaine rigueur. C'est pourquoi le C++ est idéal et cela permet de passer beaucoup plus facilement vers d'autres langages genre C#, Python ou Java...

  7. #7
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    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec ce que tu dis :

    Citation Envoyé par Royd938
    Je pense qu'il est impératif d'apprendre à programmer avec une certaine rigueur. C'est pourquoi le C++ est idéal
    Je suis d'accord avec les fait qu'il faille apprendre à programmer avec un grande rigueur dès le début.

    Ceci dit, le C++, tout comme le C, sont des langages peu rigoureux qui permettent de faire un peu ce que l'on veut, et surtout d'écrire des choses complètement illisibles.

    C'est pourquoi je pense que ce ne sont pas des langages "rigoureux", et que des langages comme le KPL (proposé par hephaistos007) semblent plus adaptés.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Royd938
    C'est pourquoi le C++ est idéal
    C'est une plaisanterie ? Si un jour tu dois initier des 10-12 ans à l'info tu leur fais faire du C++ ? mdr
    (un langage que des étudiants de post-Bac ont déjà du mal à maîtriser)

    De toute facon à cet age, il faut un rendu graphique (traits, cercle, couleur,...) pour avoir une chance de les intéresser. Puisqu'il existe un langage spécialement conçu pour eux, autant l'utiliser. L'idée est de leur faire prendre gout à la programmation par le jeu, on est bien loin des préoccupations de typages !

  9. #9
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    Encore merci Hephaistos, mais j'ai une question :

    Est ce que l'on peut creer un .exe avec ce langage ou on est obligé d'avoir le logiciel pour l'ouvrir??


    PS :
    C'est pourquoi le C++ est idéal


    C'est une plaisanterie ? Si un jour tu dois initier des 10-12 ans à l'info tu leur fais faire du C++ ? mdr
    Tout a fait d'accord

  10. #10
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    Citation Envoyé par Sebsheep
    Est ce que l'on peut creer un .exe avec ce langage ou on est obligé d'avoir le logiciel pour l'ouvrir?
    Je ne sais pas. Tu peux poser tes questions à la personne qui a écrit le tutoriel , c'est un membre de developpez.com. Voici son profil : http://www.developpez.net/forums/pro...rofile&u=61980
    A partir de là tu peux lui envoyer un message privé.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Sebsheep
    Est ce que l'on peut creer un .exe avec ce langage ou on est obligé d'avoir le logiciel pour l'ouvrir??
    La compilation des exe ne sera possible que dans la V2 de ce langage. Donc pour le moment, oui, il faut avoir le logiciel pour exécuter

    Citation Envoyé par Jon Schwartz
    Note the most important change – KPL v 2 now produces compiled executables! They are created in the same folder as the .KPL file when you run a program, along with related dependency files, including a subfolder which will contain all KPL runtime DLLs required by that program. Further work may happen to simplify this support by combining the EXE and all of it’s dependencies into a single stand-alone EXE.

    Compiled executables!!! This allows distribution of user programs without the KPL IDE, as well as providing substantial performance increases in many programs. To distribute a compiled EXE, you’ll need to zip the EXE with the associated files, and also include the files in the ProgramName.RuntimeFiles subfolder. See the example of the zipped MissileCommand executable which is attached. After it’s unzipped, the EXE should launch and run, no KPL required. Note that .NET Framework 2.0 is still required on the computer.
    En ce moment, cette version n'est dispo qu'en bêta (build n°5 pour les exe). La "release candidate" devrait sortir entre Avril et Juin

  12. #12
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    Personnelement, j'ai commencé au secondaire avec du qbasic. C'est un peu vieux et j'imagine que KPL doit etre mieu mais c'est une autre piste...

  13. #13
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    KPL est bien pour les enfants. Pour les ados et adultes Pascal est bien mais pas le C++

  14. #14
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    Citation Envoyé par Gnux
    KPL est bien pour les enfants. Pour les ados et adultes Pascal est bien mais pas le C++
    Je trouve que OCaml est pas mal aussi pour l'enseignement. Il oblige à une certaine rigueur tout en permettant de faire les choses beaucoup plus facilement que Pascal. De plus, avec son double paradigme (impératif et fonctionnel), l'étudiant a une vision plus ouverte de la programmation.

    --
    Jedaï

  15. #15
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    l'étudiant a une vision plus ouverte de la programmation
    oui mais ici on ne parle pas d'étudiants ... ou alors ils sont méga précoces les momes

  16. #16
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    Je répondais à Gnux, je suis d'accord que des collégiens seront plus motivés si ils ont des résultats graphiques immédiats. (et je crois que KPL est plutôt bien adapté de ce point de vue).

    --
    Jedaï

  17. #17
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    Sinon, pour un rendu "graphique", il y a encore LOGO

  18. #18
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    regarde ce tutoriel apprendre à programmer avec Python

  19. #19
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    Citation Envoyé par olifile
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    regarde ce tutoriel apprendre à programmer avec Python
    Mais bien sur...
    Tu n'as pas du lire tout le post toi.

    Python à 10 ans et CORBA à 12 ans aussi ? normal...
    Sinon le prolog à 5 ans et demi, c'est bon ?

  20. #20
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    Il y aussi le projet squeak, il déjà été utilisé pour des séances avec des enfants :
    cf http://scgwiki.iam.unibe.ch:8080/TurtleGallery
    et http://www.framasoft.net/article1790.html

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