Les employés en informatique pas assez qualifiés pour 93% des employeurs
Selon un rapport établi par la Computing Technology Industry Association
La Computing Technology Industry Association, CompTIA, est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 par 5 professionnels de l’industrie informatique.
L’association s’est intéressée dans son dernier rapport aux employés travaillant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, elle a interrogé 500 patrons et responsables informatiques de grandes, moyennes et petites entreprises sur les compétences de leurs employés en informatique. Des employeurs du Canada, du Japon, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Le constat est assez étonnant puisque 93% des employeurs sondés jugent que leurs employés en informatique ne sont pas suffisamment qualifiés. Pire encore, 80% d’entre eux estiment que leur manque de compétence nuit visiblement à leur entreprise.
Une conclusion qui apeure 30% d’entre eux estimant que cette pénurie de compétences IT ne fait qu’empirer.
Ce manque de compétences viendrait principalement de la multiplication et de l'accélération des technologies (Cloud, mobilité, etc.) et des nouveaux usages (vidéo-conférences, consumérisation de l'IT, etc.) plutôt que d'un manque d'implication des responsables informatiques.
Les domaines dans lesquels les professionnels IT excelleraient le moins d'après leurs employeurs seraient :
-la productivité pour 44% des grandes entreprises, 43% des moyennes entreprises et 41% des petites entreprises.
-le service client pour 33% des grandes firmes, 34% des moyennes entreprises et 26% des petites firmes.
-la cybersécurité pour 32% des grandes entreprises, 39% des moyennes entreprises et 29% des petites firmes.
Le rapport souligne également l’importance des technologies de l’information dans la réussite d’une entreprise. Il analyse également les priorités IT de 2012 des responsables interrogés. Des priorités axées majoritairement vers la maîtrise de la cybersécurité (88% des sondés), du stockage de données (88%), le renouvellement d’équipements (82%), l’infrastructure réseaux (82%) et la mobilité (66%).
"State of the IT Skills Gap"
Source : CompTIA
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