Microsoft se montre très ambitieux pour SQL Server 2012 et sa Division Serveur et Plateforme. TCO très agressifs, simplification des licences, Big Data, BI, Clouds Privés, intégration de Hadoop, démocratisation de Azure, les sujets à aborder ne manquaient pas. Entretien avec Jérôme Trédan, Directeur des Produits Serveurs et Plateformes de Cloud Computing, Microsoft France

Developpez.com : Pouvez-vous nous resituer la Division Serveur et Plateforme de Microsoft en quelques chiffres ?

Jérôme Trédan : Cette branche de Microsoft regroupe trois grandes familles de produits : les technologies pour la réalisation de Cloud privés (System Center, Windows Server, Hyper-V, etc.) ; toute la plateforme applicative autour de SQL Server et la plate-forme de Cloud public avec Windows et SQL Azure.

Nos gains de parts de marché sont très forts ces derniers mois. Peu de gens le savent, mais Windows Server est aujourd’hui présent sur les ¾ du marché des serveurs X86. Autre fait assez peu souligné, Hyper V a pris ¼ du marché en 4 ans. Dans son ensemble, la Division a connu une croissance à deux chiffres ces 6 dernières années malgré un marché hardware en recul de 3% en 2011.

Developpez.com : Quels sont vos objectifs et les nouveautés à attendre pour 2012 ?

Jérôme Trédan : Notre but c’est de renouveler l’intégralité de notre gamme serveurs pour offrir une vraie alternative à moindre coût à tous nos clients.

La 3ème version de notre hyperviseur a été dévoilée avec la beta de Windows Server 8 que nous venons d’annoncer. A l’horizon 2014, nous voulons qu’Hyper-V devienne le leader du marché.

Ce sera également l’année de System Center 2012. Cette version offrira une console unique de management « end to end » (hardware, machines virtuelles, applications, OS, etc.). Elle continuera à montrer nos efforts d’ouverture avec le support de tout type de matériels, de systèmes – y compris Linux – ou de technologies de virtualisation.

Le client System Center 2012 s’ouvrira lui-aussi à plusieurs types de plateformes et de terminaux mobiles (dont les tablettes). C’est une partie de notre réponse pour les professionnels de l’IT à la consumérisation de l’IT. (NDR : la RC de System Center 2012 a été annoncée en janvier).

Developpez.com : 2012 sera-t-elle également une grosse année pour SQL Server ?

Jérôme Trédan : Déjà, rappelons qu’aujourd’hui SQL Server est la base de données numéro 1 dans le monde et en France sur le nombre d’unités vendues (42% de parts de marché). Avec SQL Server 2012 nous voulons devenir la plateforme de prédilection pour les applications critiques d’entreprise, aussi bien pour les performances que pour la continuité de service (le « always on »).

En 2012, il y a deux grands défis à relever pour SQL Server : la BI et le Big Data.

Sur la BI nous voulons proposer l’offre la plus complète du marché et SQL Server 2012 répondra aux quatre exigences du « any data, any size, anywhere, for anybody » (« tous les types de données, quelle que soit leur taille, leur localisation, pour tout le monde »).


Jérôme Trédan

En parallèle, il y a le nouveau « buzzword » dans le monde IT : le Big Data. C’est un Buzz mais qui a une réalité très concrète derrière. La croissance des données produites est exponentielle. Et leurs natures ne cessent d’évoluer. IDC prévoit que d’ici 2020 le volume des données aura été multiplié par 44… et que 85 % de celles-ci seront non structurées (NDR : liens, vidéos, etc.).

Pour y répondre, nous fournissons une distribution d’Hadoop qui pourra s’insérer dans une infrastructure Microsoft avec System Center, Active Directory,….ainsi qu’un ensemble de scripts qui en facilitent le déploiement.

Nous accélérons ainsi l’adoption d’Hadoop par les entreprises (avec les exigences de sécurité et de performance qu’elles sont en droit d’attendre) dans un modèle potentiellement hybride on premises et dans le cloud. Nous continuons ainsi l’intégration toujours plus forte du Big Data dans nos offres SQL Server et les outils décisionnels associés tels que PowerPivot pour Excel et Power View.

Les nouveautés de SQL Server 2012 vont vraiment répondre aux quatre exigences de la BI et du Big Data : celles du volume, de la vélocité, de la variété et de la visualisation.

SQL Server 2012 est aujourd’hui disponible en version finalisée (version d’évaluation disponible). La commercialisation de la version 2012 est programmée pour le 2 avril 2012.

Developpez.com : Vous allez couvrir un ensemble de besoins encore plus large avec cette version ?

Jérôme Trédan : Avec SQL Server 2012, Microsoft poursuit trois grands objectifs : devenir la plateforme de prédilection des applications critiques de l’entreprise, offrir une solution décisionnelle toujours plus complète intégrant la dimension Big Data, tout en permettant la meilleure connexion possible au Cloud. Autre chose que je souhaite souligner, avec SQL Server 2012, nous mettons à jour notre offre d’appliances.

Developpez.com : Par « appliance » vous voulez dire un « SQL Server 2012 in a box » ?

Jérôme Trédan : Exactement. Nos offres d’appliances sont proposées conjointement avec nos partenaires HP, DELL, Bull et IBM. L’idée est d’accélérer la mise en œuvre de projets informatiques en proposant des architectures de référence, pré-testées et installées, incluant le matériel, le logiciel et le service et garantissant un certain niveau de performance à nos clients.

Ces appliances sont désormais disponibles avec SQL Server 2012, supportent les SSD (Solid State Drive) et voient leurs performances multipliées par 10 grâce à la technologie xVelocity de SQL Server 2012. Ces offres sont adaptées aux entrepôts de données atteignant 80 TO. Au-delà, l’appliance Microsoft Parallel Data Warehouse (PDW), capable de traiter jusqu’à 600 TO de données, connait aussi des évolutions : PDW proposée par HP et Dell, est désormais disponible en demi rack et dans une nouvelle version (Appliance Update 3), 10 fois plus performante. Avec Hadoop, cette offre est au cœur de notre stratégie visant à la démocratisation de Big Data en entreprise.

Developpez.com : Au-delà de ces nouveautés que vous nous annoncez, quel message adressez-vous aux développeurs pour cette année 2012 ?

Jérôme Trédan : Que Microsoft parle à tous les développeurs et qu’Azure est la plate-forme de prédilection pour toute application quel que soit son langage ou son environnement de développement pour tout type de devices. Je les invite à bénéficier de l’offre pour tester gratuitement Azure pendant 3 mois.

Toutes les applications pour mobiles, tablettes ou Windows 8 doivent pouvoir tirer parti d’un back-end robuste et performant dans Azure. Nous enregistrons une véritable explosion de l’usage des services Azure dans le monde et en France et nous pensons que cette tendance va encore s’accélérer.