IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Choix d'un disque dur externe de sauvegarde [Disque Dur]


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 106
    Points
    3 106
    Par défaut Choix d'un disque dur externe de sauvegarde
    Bonsoir à tous,

    les cordonniers sont les plus mal chaussés dit-on. En bon "informaticien" tout à fait au courant que quand mes DD auront lâché il sera trop tard je n'ai pas une seule solution "fiable" de sauvegarde et me dis qu'il faut vite y remédier puisque mon DD le plus récent à 4 ans...

    Je m'oriente vers un DD externe en 2.5' entre 320 et 500Go orienté stockage de média : photos, films, musique et documents divers.

    J'ai lu pas mal de choses sur différents tests de fiabilité des séries de DD. Je n'ai jamais vu claquer un Maxtor mais la marque n'existe plus. Seagate était auparavant la référence mais visiblement il y a eu quelques ratés ces derniers temps. J'ai de mauvais souvenirs avec les WD en terme de compatibilité.
    Du coup, je ne sais pas trop vers quelle solution m'orienter.

    Avez-vous des conseils sur le sujet ?

    D'autre part, je pensais partir sur du 2,5' pour des questions pratiques. Y-a-t'il des différences (performances exceptées) sur les durées de vies attendues entre un 3,5' et un 2,5' ?

    Merci d'avance

    Bonne soirée

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Bonjour, tu peux t'orienter vers deux choses, pour du stockage longue durée, la première solution est un petit nas branché en permanence, comme un petit nas synology, ca a de nombreux avantages, c'est une petite plateforme multimedia, ca gère l'archivage, peut automatiser du vesionning de projet, la gestion est faite par un système propre (sur base linux) avec des composants très robustes. Ca a aussi des inconvénients: c'est branché en permanence, il y a souvent des partitions d'OS "chapeautant" les autres, la récupération des données en cas de crash du NAS, ca reste un ordinateur tout de même, peuvent être pénibles (j'ai eu à extraire des données de mon NAS LaCie, je le souhaite à personne...), les performances sont globalement plutôt moyennes, si tu es habitué à du transfert disque à disque.

    La seconde solution revient bien moins cher, et exige plus de rigueur personnelle, il s'agit de trouver un logiciel de sauvegarde -il y en a une bonne centaine de gratuits- et acheter un disque de PC standard et un boitier externe, ce dernier coutant une vingtaine d'euros. Tu branches cet élément une fois par semaine et tu archives. C'est beaucoup plus fiable, les composants étant moins nombreux et le matériel étant sous tension un temps faible dans la semaine, l'inconvénient c'est que tes sauvegardes ne sont pas faites en permanence.

    De toute façon dans le principe d'une sauvegarde bien faite (et de portefeuille super open) il faut un système branché en permanence et un fonctionnement en "cloud personnel" (ca fait plus classe que réseau à domicile) couplé avec des sauvegardes hors lignes.

    En ce qui me concerne, je fais plutot des sauvegardes hors lignes sur un gros disques avec un logiciel d'archivage, par contre je ne suis pas à l'abris de perdre un ou deux jours de boulot.

    Pour passer aux disques en eux-mêmes, il n'y a pas vraiment de mouton noir actuellement dans les disques vendus, comme il a pu y en avoir par le passé, il reste que deux "vrais" constructeurs, et leurs disques sont assez semblables, WD a le vent en poupe.

    Prendre un 2.5" ne me semble pas le meilleur des choix possibles, ces disques consomment moins, mais en contrepartie les temps d'accès sont moyens (si tu es branché en permanence et travaille dessus c'est très pénalisant) et les débits sont plus faibles que les 3.5" (dans le cas de "grosses" sauvegardes ponctuelles tu auras envie d'étrangler ton disque avec son cable USB).

    Pour les sauvegardes au boulot on utilise, en ce moment des WD caviar Green (des 5400 tours) et je n'ai rien a leur reprocher. A la maison j'ai un (vieux) Seagate et un toshiba, ce dernier en 2.5", je pense que le disque de portable va dégager ou me servir de clé USB pour mon ordinateur portable.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 842
    Points
    4 842
    Par défaut
    Une autre solution, si tu as un PC fixe : rajouter un disque dur interne dédié à la sauvegarde et le coupler avec un logiciel de sauvegarde.

    C'est ce que j'ai fait sur le PC de mes parents : 1 DD 2,5" interne + le logiciel back in time (linux) permettant de faire des sauvegarde incrémentielles toutes les heures (les sauvegardes sont conservées à raison d'une par heure pendant les 2 derniers jours puis une par jour sur une semaine, une par semaine sur un mois, une par mois sur un an et une par an pour les autres années).

    C'est donc relativement sécurisé, ça évite de demander de la rigueur à l'utilisateur (c'est toujours là que ça pêche de toute façon), ça ne se ressent pas trop sur les perfs, ça ne demande pas de solution branchée en permanence (contrairement à un NAS).

    Par contre pour un PC portable c'est tout de suite beaucoup plus compliqué à mettre en place étant donné que rajouter un disque dur interne n'est pas une option en général.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 81
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j'ai opté pour un boitier externe eSATA (http://www.ldlc.com/fiche/PB00098842.html ) dans lequel j'ai mis un HDD Western Digital Caviar de 1 To ( 7200 t/m)

    L'avantage du eSATA, c'est que je peux m'en servir tant sur mon PC que sur mon notebook qui ne dispose pas d'USB 3 mais du eSATA

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 106
    Points
    3 106
    Par défaut
    Merci pour vos réponses argumentées et intéressantes

    Mes besoins (de base) sont simples : assurer rapidement la sauvegarde des mes photos et vidéos depuis le début du numérique grand public, ma musique et des documents administratifs importants.

    Je me dis que je me ferais bien plaisir avec un petit NAS. Je n'y connais pas grand chose et je rechercherais essentiellement un outil qui permette de stocker tous les média sur un seul support pour y accéder depuis nos deux PC (portables...) et surtout qui permettre de "streamer" le tout vers ma TV et mon ampli. Seulement, j'ai une installation vieillissante (TV cathodique avec péritel et RGB et ampli avec entrées/sorties YUV, RGB, optiques et coax). Actuellement, c'est ma vieille XBOX première génération qui me sert de mediacenter via xbmc4xbox. C'est sympa mais ça m'oblige à avoir une session active sur un PC pour accéder aux donner car les média ne sont pas sur le DD de la XBOX.

    Un NAS avec une connectique adaptée mon installation mais évolutive (HDMI + coax et/ou optique), pas trop cher (250€ max avec un DD du 320 à 500Go), qui me permettre de streamer mes fichier et d'assurer une sauvegarde incrémentielle de plusieurs PC sur mon "private cloud" (lol ), ça existe ou j'en demande trop ?
    A ce prix là, je ne demande même pas de RAID...

    Je n'ai pas besoin d'un DD avec des perfs extraordinaires. Le streaming depuis mon DD Samsung 5400t sur xbmc4xbox fonctionne bien.
    Si je pars sur un DD et pas un NAS, je pense donc partir sur un 2.5' pour le côté transportable.

    En termes de logiciel, je pense utiliser Cobian Backup qui fait a priori pas mal son boulot et permet de sauvegarder une partition système complète.

    Je n'ai pas de PC fixe donc j'exclue la solution du DD dédié sauvegarde dans une tour. Par contre, le jour où je repasse sur une tour, j'y penserai

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 81
    Points : 145
    Points
    145
    Par défaut
    Si tu cherches à ce que ton HDD Externe puisse faire du multimédia, il y aurait celui-ci qui est pas trop mal:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00123794.html qui est pas trop cher, mais il ne fait que streamer les données multimédia ( en gros c'est juste un serveur ).

    Il est certes livré sans disque, mais ce n'est pas ce qu'il a de plus cher.

    Pour faire plus simple ( il aurait même ma préférence dans ta gamme de prix ) il y aurait celui-ci:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00108339.html
    Et je trouve le prix même plutôt correct. Toutefois je n'ai pas pu tester ce modèle... Donc mon avis est à prendre avec des pincettes

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 842
    Points
    4 842
    Par défaut
    Pour 250€ tu peux te prendre un synology avec 2 disques dur en RAID 1 (ceci dit, avec le coût actuel des disques durs je ne suis pas très sûr). Le NAS en lui même coûte entre 100 et 150€.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    ce vers quoi tu sembles t'orienter est plutot un petit boitier mediacenter, c'est plus tout a fait une solution de sauvegarde basique.

    Ceci dit si tu n'as pas la possibilité d'avoir une box evoluée (free, sfr...) un mediacenter comme les WD sont réellement bien, et permettent de centraliser tes données type photo etc... en mettant un logiciel de sauvegarde sur tes portables et en passant par le Wifi, rien de fabuleusement rapide mais un confort certain. C'est réellement enfantin a utiliser et "suffisant".

    Pour un peu plus costaud, il faut voir du coté de Qnap ou synology pour des solutions dédiées comme les liens ci dessus, mais c'est (un peu) plus pénible à mettre en marche, plus performant, plus cher, plus "tout".

    Pour une idée des prix voici un boitier multimedia, ca vaudra le coup si tu t'orientes vers ça de chercher un peu, je connais assez peu (j'ai une freebox révolution, moins performante mais qui me suffit). Quant aux NAS, voici unQnap et le concurent, un peu plus rapide et plus intuitif, mais moins bon en roaming: chez synology.

    Auxquels il faut ajouter le(s) disque(s) dur(s). Je te recommande très chaudement si tu t'orientes vers les NAS de prendre un Nas 2 baies en Raid1 (sauvegarde), le surcout peut paraitre élevé inutilement, sauf quand un disque plante...

    En ce qui me concerne, et au vu de ce que j'ai à la maison et au boulot, je sais que j'aurais plutot à tendance a prendre un bon boitier multimedia, et avec les sous économisés faire une sauvegarde "morte" sur un disque dur que je range dans un coin, hors tension. Mes données "émotionnelles" sont sauvées à chaque fois que je modifie un truc, sur ma box, et j'ai un doublon mensuel sur un boitier externe. Il faut en prendre l'habitude.

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 106
    Points
    3 106
    Par défaut
    Merci encore pour vos réponses.
    A bien y réfléchir, je pense que je vais m'orienter vers mon besoin premier : un DD qui aura pour unique but de faire des sauvegardes.
    Je vais donc partir sur un 2,5' de chez Seagate en 500Go.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au prix des disques actuels, n'hésites pas à taper dans les gammes stockage d'entreprise : je pense aux Western Digital RE4, entre autres. Bizarrement, le prix sur ces gammes n'a pas trop augmenté, alors t'en qu'a faire, autant ajouter une vingtaine d'euros pour passer sur des modèles plus fiables (les inondations en Thaïlande ayant resserre les différences de prix entre les gammes).

    C'est du 3,5", mais bon un disque de sauvegarde n'a pas vocation à être promené.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La différence entre les gammes pro et les gammes grand public ne sont ni sur le microgiciel ni sur les mécaniques, mais sur les contrôleurs supportés, le MTBF et le taux d'erreur i/o est rigoureusement le même, à moins d'avoir du sas, les disques surfacturés n'apportent rien.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après recherche, je confime !

    Ça m'apprendra à être naïf
    Dernière modification par Domi2 ; 30/08/2012 à 19h11. Motif: citation inutile !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Disque Dur] Choix d'un DISQUE DUR EXTERNE
    Par micraster2livry dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 19h04
  2. [Disque Dur] Choix d'un disque dur externe
    Par mouvintop dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 09h17
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 11h57
  4. Choix Disque Dur Externe
    Par faressam dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 23h52
  5. Sauvegarde sur disque dur externe USB2.0
    Par Emcy dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 09h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo