Archos ressuscite
En abandonnant le « Made in France » et les tablettes haut de gamme
Chiffre d’Affaires doublé en un an, une marge brute en progression de 70% et un résultat net enfin positif (5.7 millions d’euros), Archos ressuscite.
Ces chiffres montrent que la stratégie du constructeur français porte ses fruits : changement de gamme avec des produits moins chers, progression de la R&D (de 2.5 millions à 3.7 millions d’euros), délocalisation de la production (en Chine) et « pénétration de nouveaux segments de marché autour d’Android ».
Certains seront nostalgiques d’une production plus prestigieuse (voire ambitieuse ?) « made in France », mais force est de constater que cette époque a failli également être celle de la disparition de l’entreprise.
Aujourd’hui, Archos se revendique dans les premiers constructeurs de tablettes du monde, notamment grâce à « une part de marché en volume de 24% sur le segment des tablettes à moins de 400 € ».
En 2012, deux nouvelles gammes de tablettes viendront étoffer l’offre actuelle. « ARCHOS elements » sera la plus compétitive (entre 100 et 200 €) et « Gen 10 xs », qui alliera « design et innovation ».
Cette dernière proposera des références allant du 7 au 10 pouces qui seront particulièrement fines (7.6 mm) et qui proposeront une coque de protection se transformant en clavier pour un usage sous forme de Notebook.
Archos ne met cependant pas tous ses œufs dans le panier d'Android. Le constructeur parie en effet également sur de futures références sous Windows 8 (version ARM).
Il promet en parallèle pour sa marque low-cost Arnova des entrées de gamme à… 50 €. Preuve qu’Archos a définitivement changé d’époque et tourné la page du haut de gamme. Tant mieux pour le pragmatisme économique, tant pis pour la fierté française ?
Source : Bilan 2012 de Archos (PDF)
Et vous ?
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