Que vient faire ce fil sur le forum "Débats sur le développement ; le Best Of" ???
Que vient faire ce fil sur le forum "Débats sur le développement ; le Best Of" ???
Liberté égalité fraternité ?
Il me semble que tout français connait ça non ? Certes ya des taxes pour financer cet effort de fraternité et certes tout le monde n'en a pas besoin forcément autant que certaines personne.
Mais. Parce-qu'il y a un mais.
Si un jour on te diagnostique une maladie rare et l'opération/traitement coûte 50k€ (et crois-moi ce genre de frais n'est pas si rare car on te cache les frais réel d'hôpitaux : 900€/nuit dans les soins intensifs, pour un comateux suite à un accident la facture monte vite) ben tu seras bien content que 60M français ait cotisé pour payer l'opération car ca représente pour toi l'épargne de... 10ans ?
Perso j'étais tout content quand j'étais encore au lycée avec plein de projets pour partir à l'étranger et y vivre etc. Mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Et ce que je me dit aujourd'hui c'est que si je pars à l'étranger ben je continuerai de cotiser à la SECU française pour pouvoir revenir me faire soigner si j'ai besoin un jour (ou si ma famille en a besoin).
De même, il y a aussi l'égalité dans ces cotisation, l'égalité d'avoir le même accès aux soins car certains n'ont pas les moyens de cotiser (CMU). Et la France a choisi de ne pas les laisser sans soin car ils n'ont pas d'argent.
Alors après, le système est imparfait, déficitaire, il y a des fraudes, etc. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut supprimer ce système car il est extrêmement important (de mon point de vue).
Enfin bon, j'ai un peu dérivé du sujet là ^^ .
http://actu.orange.fr/une/taxe-googl...p_1159190.html
François Hollande, qui a reçu lundi le patron de Google Eric Schmidt, a indiqué qu'une loi pourrait "intervenir si nécessaire" pour faire payer une taxe au moteur de recherche américain dans l'hypothèse où des négociations avec les éditeurs de presse n'aboutiraient pas.
Partager