Firefox supporte le H.264
après avoir longtemps bataillé contre ce codec propriétaire : pragmatisme ou renoncement ?
Le codec H.264 a longtemps fait débat divisant les navigateurs en deux clans.
Mozilla s’était rangé dans le camp contre ce codec, refusant catégoriquement d’obtenir une licence propriétaire pour son Firefox. La fondation militait depuis le début pour un web ouvert à 100%.
Mais voila que sur le groupe de discussions de ses développeurs, Andreas Gal, Directeur de la recherche de Mozilla, annonce un virage. Du moins en ce qui concerne la future plateforme mobile de la fondation à but non lucratif.
Mozilla adopterait donc le H.264 sur Boot To Gecko, avant son support dans la version pour Android de Firefox.
Mozilla avait opté depuis sa version 4 pour le format multimédia open-source de Google, WebM, qui repose sur le codec VP8. Un format annoncé le 19 mai 2010 par Sundar Pichai, vice-président de la division « Produits » à l’occasion du Google I/O 2010, une conférence annuelle organisée par Google à San Francisco.
Soutenant que ce codec n’était pas aussi bien adapté (absence notamment de puces permettant le décodage matériel de vidéos au format WebM entraînant une lecture vidéo moins fluide et gourmande en ressources), Mozilla a donc décidé de mettre de l'eau dans son vin par rapport au H.264.
Andreas Gal précise qu’il « n’y a vraiment aucune justification pour empêcher nos utilisateurs d’utiliser les décodeurs systèmes déjà présents sur l’appareil, donc nous ne filtrerons aucun format ». Avant de rajouter que « je ne pense pas que cette modification change notre position sur la vidéo ouverte. Nous continuerons de promouvoir et de supporter les codecs ouverts, mais lorsqu’il y aura des codecs déjà installés et licenciés sur l’appareil, nous en ferons usage afin de fournir la meilleure expérience possible à l’utilisateur ».
Depuis l’abandon du Flash pour mobile, le codec H.264 tient la corde sur les plateformes mobiles. Si Mozilla souhaite convaincre les fabricants de terminaux mobiles d’adopter son nouvel OS mobile dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone, le choix du support du H.264 semble impératif.
Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, l’a elle-même reconnu sur le blog du groupe en affirmant que « l’état de la vidéo sur le Web aujourd’hui et dans les appareils mobiles en particulier nous pousse à changer notre politique ».
Avec une subtilité néanmoins, le codec propriétaire n’intègre pas Firefox. Il s'agit - précisément - d'un support d'un codec présent dans l'OS. Pragmatisme (pour le support) ou renoncement (pour l'intégration dans son OS), chacun interprétera cette décision à sa manière.
Source : Mozilla, Groups Google
Et vous ?
Que pensez-vous de ce revirement de situation ?
Pragmatisme ou renoncement de la part de Mozilla ?
Partager