Guerre des brevets : et maintenant les émoticônes
Varia porte plainte contre Samsung qui porte plainte contre Apple
En décembre dernier, Samsung avaient attaqué Apple en vertu de leur brevet US n° 7,835,729, qui décrit la méthode de saisie des émoticônes dans les smartphones.
Dans le dernier rebondissement en date, Varia — une société d’accumulation de brevets, ou en langage familier, un patent troll à temps plein—vient de porter plainte contre Samsung devant une cour de New York.
En effet, Varia détient le brevet US n° 7,167,731, intitulé « Méthode et appareil de saisie des émoticônes », qui serait antérieur à celui de Samsung.
Ce brevet décrit l’utilisation d’un bouton pour faire apparaitre une liste d’émoticônes, parmi lesquelles l’utilisateur fait son choix. Le brevet 729 de Samsung serait en violation de ce brevet 731.
Selon la plainte de Varia, « Samsung est présentement plaignant contre Apple pour la violation de leur brevet n° 7,835,729 […] donc Samsung reconnaissent la valeur du type d’invention [sic] présenté dans le brevet ‘731». L’ironie est appréciable.
Détail intéressant : mon portable, de marque Sony-Ericsson est antérieur aux deux brevets en question, mais il propose également cette méthode de saisie des émoticônes, d'ailleurs fort courante.
Il est donc probable que Samsung puisse faire invalider le brevet de Varia... et ce faisant affaiblir sa propre plainte contre Apple.
Source : Reuters, plainte de Varia
Et vous ?
Trouvez-vous ces brevets farfelus?
Pensez-vous que cela se finira devant la table de négociation?
Partager