Bonjour!
Je rame depuis trois semaines, j'ai lu des tutos et la doc Apache en long en large et en travers et je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon fichier .htaccess à la racine de mon hébergement. Donc je me résous à appeler au secours ici .
Contexte :
C'est sur un serveur privé virtuel chez 1&1 sous Ubuntu 10.4 sur lequel j'ai installé Apache2.
J'ai ajouté le mod_rewrite en ligne de commande avec putty.
J'ai modifié le fichier de conf Apache default pour qu'il ressemble à ça (j'ai juste changé le None en All pour l'attribut AllowOverride de / et de www) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 <VirtualHost *:80> ServerAdmin webmaster@localhost DocumentRoot /var/www <Directory /> Options FollowSymLinks AllowOverride All </Directory> <Directory /var/www/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Order allow,deny allow from all </Directory> ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/ <Directory "/usr/lib/cgi-bin"> AllowOverride None Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch Order allow,deny Allow from all </Directory> ErrorLog /var/log/apache2/error.log # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit, # alert, emerg. LogLevel warn CustomLog /var/log/apache2/access.log combined Alias /doc/ "/usr/share/doc/" <Directory "/usr/share/doc/"> Options Indexes MultiViews FollowSymLinks AllowOverride None Order deny,allow Deny from all Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128 </Directory> </VirtualHost>
J'ai fait le test de cette page : http://www.webrankinfo.com/dossiers/...-url-rewriting et ça fonctionne.
J'ai aussi testé d'ajouter une balise directory pour un sous-répertoire avec des paramètres propres, c'était bien pris en compte donc je pense que c'est le bon fichier de conf. J'ai ensuite supprimé la balise directory par souci de propreté.
(Je précise que mon objectif à terme est de préparer un fichier .htaccess qui me servira pour rediriger un site qui est sur un autre hébergement, une page perso orange. Je le redirigerai vers un autre serveur mutualisé et je transférerai le nom de domaine. Actuellement je travaille sur le serveur privé virtuel pour préparer le script car je n'ai accès que ponctuellement au serveur orange (il n'est pas à moi).)
Le problème :
Quand je mets un fichier .htaccess dans un sous-dossier, tout ce que je mets dedans est pris en compte.
Par contre quand je mets le fichier htaccess à la racine (directement dans www là où il y a index.html), rien n'est pris en compte. Même pas un simple RedirectPermanent.
Questions :
1 - Est-ce que vous voyez d'où vient le problème?
2 - J'ai vu sur d'autres hébergements (mutualisés) que le site internet proprement dit n'était jamais directement à la racine. Peut-être que je dois tout déplacer dans un sous répertoire et ne pas mettre d'.htaccess directement dans ww? Qu'est-ce qui est le plus propre? Qu'est-ce qui marche surtout?
3 - Est-ce que pour l'hébergement mutualisé, je peux considérer que la racine à laquelle j'ai accès avec Filezilla est l'équivalent de mon www?
4 - Comme j'ai lu un tas de choses mais que je n'ai pas pu tester vu que ça ne marche pas à la racine, je m'emmêle les pinceaux. Je voudrais aussi gérer les redirections de l'index.html et de la version sans le www vers le www pour parer à la dilution du pagerank. Est-ce que je dois faire ça sur les deux sites (ancien et nouveau) ou bien tout renvoyer de l'ancien vers le nouveau en bloc et gérer ça sur le nouveau? Je dois tenir compte du fait que le nom de domaine va changer, au lieu de pointer sur l'ancien il va pointer sur le nouveau site et il ne faut pas d'interruption de service. L'arborescence du site restera la même, sauf si je mets tout dans un sous-dossier sur le nouveau serveur.
Voilà ça fait pas mal de questions que j'ai cumulées au fil des jours. J'espère que des âmes compatissantes pourront m'aider!
Etamyste
Partager