Relis le titre de l'article et du thread
Relis le titre de l'article et du thread
On parle d'une dégradation par rapport à il y a 30 ans... Etais-tu dans le milieu du travail ou à la fac il y a 30 ans ?? Moi oui
Je ne comprend pas : je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je dis depuis le début...
Je conteste simplement ce que disait psykokarl, qui est que c'est devenu pire parce qu'il y a plus de gens "bien nés", et qui s'est contredit par rapport aux "quartiers"..
Sans vouloir dire "de mon temps", il n'empêche que jusqu'à ma génération la société offrait en moyenne 3 issues aux femmes : institutrice, infirmière, ou secrétaire. Dans ma génération, cela c'est transformé et il y avait (depuis 1975 en gros) une proportion de plus en plus forte de femmes dans les métiers sceitnfiiques et techniques (50% en DEA d'astrophyique ou en Licence de Physique, 35% dans les SI des boîtes où j'ai travaillé au milieu des années 80, 40% chez les médecins, 20% dans mon école d'ingénieur). De 1986 à 1992 tous mes chefs d'équipes en informatique dans le privé étaient des femmes de mon âge. Quand on lit les chiffres cela semble s'être tassé dans tous les domaines techniques et scientifiques, avec un tassement encore plus sensible en info..
Nous cherchons les causes...
A l'époque de mes débuts, les employeurs n'avaient pas le choix, puisqu'environ 1/3 des effectifs sortants des formations étaient des femmes, donc ils les embauchaient... (la moitié de mes copines de fac travailent en info).
Aujourdhui cela ne semble pas être le cas, et il semble plus pour une question de demandes que d'offres (il y a un plus faible pourcentage de femmes diplômées dans ces domaines qu'avant).
La question est donc : pourquoi moins de femmes se tournent-elles vers ces méiters ??
Ce n'est pas, je le répète, une question de "plus grand machisme" de gens "bien-nés"... Justement quand j'ai débuté les décideurs étaient de la génération n'ayant PAS CONNU l'égalité.... EUX étaient la plupart du temps "bien nés"...
Je pense donc, au contraire en dehors de mon expérience mais avec un regard sur la socété, que le problème vient des 2 côtés : d'une part moins de femmes se destinent à ces métiers (par sélection ? par geekisme ? par évolution des mentalités familiales ?), et d'autre part les employeurs semblent avoir plus de machisme qu'avant (alors que théroiquement ils ne devraient pas). Pour moi, cette atitude vient du fait que eux sont issus des générations après moi, et ont grandi dans un milieu de geeks, ou tout au moins assez - et très - orientés vers les jeux infos et la technique, avec un ensemble sociétal plus macho chez les pauvres qu'avant...
J'aurais donc tendance à dire qu'au contraire ce n'est pas parce qu'ils sont "bien nés", mas au contraire "mal nés" qu'ils sont plus machos qu'avant...
Partager