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 C++ Discussion :

Différence entre #define et static const int


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Différence entre #define et static const int
    salut tout le monde
    j'ai une petite question à vous poser la voilà :
    Quelles différences il y a t-il entre les deux constantes MAX1 et MAX2 définies de la façon suivante ?
    – #define MAX1 100
    – static const int MAX2 = 100
    elle parait que c'est une question de cours mais je trouve pas la bonne réponse, je vous serai très reconnaissant de m'indiquer la différence
    cordialement

  2. #2
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    Salut,

    La différence c'est que MAX1 est une macro et va donc être substitué partout où elle apparaitra, donc :

    sera remplacé par :

    Tandis que MAX2 est une variable normal comme toute les autres que tu utilises sauf que tu ne peux pas l'utiliser (bien que ça soit faisable quand même avec un const_cast : ce qui prouve que ça occupe bien une case mémoire que tu peux affecter).

    Perso, les static const ... je les utilise à l'intérieur des classes C++ pour définir des variables de classe. Tandis que les define je les utilise plutôt quand ils ne sont rattachés à aucun contexte particulier.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Rewpparo
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    C'est en effet la base

    #define MAX1 100 est traité par le préprocesseur. Tout se passe comme si tu disais "Avant de compiler, parcours mon code, et a chaque fois que tu vois MAX1, tu remplaces par 100". Donc c'est exactement comme si tu avais écrit 100 a la place de MAX1 partout. C'est plus rapide, mais par contre tu ne peux pas le mettre dans un namespace, et tu ne pourras plus utiliser MAX1 nulle part ailleurs dans ton code pour faire autre chose, sinon ca sera remplacé par 100.

    static const int MAX2 = 100 est une variable que tu définis à la valeur 100. Elle sera évaluée pendant que le code tournera, et sera donc un peu plus lente à gérer. C'est comme utiliser une variable globale, elle occupera une place en mémoire pendant toute la durée de ton programme, et quand tu l'utiliseras elle sera copiée à l'emplacement que tu veux pendant l'exécution. Mais elle permet d'utiliser toute l'organisation du langage, elle peut être mise dans une classe ou un namespace pour en préciser le contexte. C'est plus propre.

  4. #4
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    Salut,
    Citation Envoyé par Rewpparo Voir le message
    C'est en effet la base

    #define MAX1 100 est traité par le préprocesseur. Tout se passe comme si tu disais "Avant de compiler, parcours mon code, et a chaque fois que tu vois MAX1, tu remplaces par 100". Donc c'est exactement comme si tu avais écrit 100 a la place de MAX1 partout. C'est plus rapide, mais par contre tu ne peux pas le mettre dans un namespace, et tu ne pourras plus utiliser MAX1 nulle part ailleurs dans ton code pour faire autre chose, sinon ca sera remplacé par 100.

    static const int MAX2 = 100 est une variable que tu définis à la valeur 100. Elle sera évaluée pendant que le code tournera, et sera donc un peu plus lente à gérer. C'est comme utiliser une variable globale, elle occupera une place en mémoire pendant toute la durée de ton programme, et quand tu l'utiliseras elle sera copiée à l'emplacement que tu veux pendant l'exécution. Mais elle permet d'utiliser toute l'organisation du langage, elle peut être mise dans une classe ou un namespace pour en préciser le contexte. C'est plus propre.
    En fait, meme s'il n'y a pas moyen d'accéder à une valeur définie avec #define parce que l'on ne dispose pas d'un identifiant pour ce faire, il faut bien se dire que le define ne fait que permettre le remplacement de l'identifiant qu'il défini par l'équivalent sous la forme (dans le cas présent) d'une valeur littérale.

    Il serait tout à fait illogique de croire que, sous prétexte que c'est un define, on ne trouve pas dans le code une succession de bits qui représente la valeur 100... Bien au contraire, on la retrouvera partout où MAX1 aura été utilisé (vu que, comme il l'a déjà été signalé, le préprocesseur remplacera chaque occurence de MAX1 par... la valeur littérale 100 )

    Le problème, c'est qu'un défine "court-circuite" complètement la vérification de type, car rien ne resemble plus à la valeur littérale 100 que ... la valeur littérale 100 : Le compilateur ne pourra pas s'assurer que tu n'essaye pas de comparer une variable avec une valeur en dehors de la fourchette de valeur représentable par ta variable.

    Ainsi, si tu écrit un #define MAX3 1000, tu n'auras sans doute pas trop de problème... tant que tu te limitera à utiliser un type capable de représenter la valeur 1000, mais donc... à l'exclusion du char (qui, typiquement, permet de ne représenter que 255 valeurs différentes)

    La définition de MAX2 sous la forme de static unsigned int MAX2=0va par contre créer une variable globale (au minimum au fichier ) à laquelle il est effectivement possible d'accéder au niveau de la mémoire (étant donné que l'on dispose de l'identifiant permettant de ce faire), mais va, en plus permettre au compilateur de vérifier que MAX2 et la variable avec laquelle tu essaye de la comparer présentent une fourchette de valeur permettant au minimum de représenter la valeur de MAX2.

    S'il est bien réglé, et que tu essaye de comparer MAX2 à un type non signé ou à un type présentant une fourchette de valeurs inférieure (typiquement à un short ou à un char ), voire à un réel (float ou double), tu as de grandes chances d'obtenir un avertissement te disant que la comparaison que tu es occupé à tenter risque de te faire perdre en précision, d'être toujours fausse

  5. #5
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    bonsoir
    je vous remercie pour vos éclairages vraiment ça réchauffe le coeur,je veux juste savoir pourquoi on ne peux pas utiliser la première déclaration dans un namespace
    merci d'avance

  6. #6
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par memoire.ph Voir le message
    je veux juste savoir pourquoi on ne peux pas utiliser la première déclaration dans un namespace
    Les macros ignorent le concept de namespace, que tu fasses un define dans un namespace où ailleurs, ça a le même effet.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Rewpparo Voir le message
    #define MAX1 100 est traité par le préprocesseur. [...] C'est plus rapide
    Faux. Mettre un define à la place d'une constante connue à la compilation n'est pas plus rapide. C'est équivalent en terme de vitesse, et, comme tu l'as dit, très inférieur sur tous les autres critères.

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