Bonjour tout le monde
Je voudrais savoir vos avis sur la solution du modèle conceptuel que je vais proposé pour le problème suivant :
Base de données : Net-Trading
Un intermédiaire en bourse (Net-Trading) désire mettre en place une base de données relationnelle qui stocke les informations gérées par ses différentes activités.
La base de données cible doit sauvegarder les informations concernant les clients à savoir leur nom, prénoms, adresse, téléphone, email et profession. On désire aussi connaitre l'entreprise (s'il ya lieu) pour laquelle le client travaille. Chacune de ces entreprises est caractérisée par un identifiant unique, un nom, un numéro de téléphone et une adresse.
Afin d'améliorer la qualité de la gestion de la relation client, Net-Trading affecte à chaque client un conseiller ou "trader" identifié par un matricule, un nom, des prénoms, un numéro de poste téléphonique, une date de recrutement et un grade. On distingue 3 grades pour les conseillers clients à savoir: junior, senior et confirmé. Chaque conseiller peut avoir à sa charge un ou plusieurs clients mais un client n'est conseillé que par un seul trader. L'historique de passage de grade pour chaque conseiller doit être aussi sauvegardé. Un trader ne pourra jamais être rétrogradé.
L'activité principale de Net-Trading est la vente ainsi que l'achat d'actions sur la bourse pour le compte de ses clients. Chaque action est identifiée par un numéro possède une valeur courante (prix de l'action) et est émise par une entreprise sur la bourse à une date donnée sauvegardée par le système.
La base de données doit sauvegarder l'ensemble des entreprises émettant des actions achetées par les clients de Net-Trading.
Chaque client de Net-Trading possède un ou plusieurs portefeuilles. Chaque portefeuille est identifié par un numéro unique et est caractérisé par une date d'ouverture. Le portefeuille du client est composé de l'ensemble des actions qu'il possède. Par ailleurs, chaque portefeuille admet une valeur monétaire correspondante à la somme des valeurs courantes de chaque action qui le compose.
Il est évident que les valeurs courantes des actions varient à la hausse comme à la baisse chaque jour. La base de données devra alors mettre à jour ces valeurs ainsi que les valeurs des portefeuilles. A cet effet, la base doit garder l'historique de l'évolution des actions et ainsi que des portefeuilles.
Afin d'acheter des actions, le client doit émettre un ordre d'achat. Chaque ordre d'achat concerne une certaine quantité d'actions d'une même entreprise. Ex : un ordre d'achat peut être :"100 actions de l'entreprise xyz" mais ne peut pas être "10 actions de l'entreprise xy et 20 actions de l'entreprise zw". La base de données doit sauvegarder les ordres d'achat de chaque client c'est-à-dire le numéro unique de l'ordre, la date de l'ordre, le nombre d'actions ainsi que l'entreprise émettrice des actions. Cet ordre d'achat ainsi créer est mis dans un état "en attente". Une fois l'ordre d'achat est exécuté par le conseiller, la base doit mettre à jour :
- cet ordre en y ajoutant la date effective d'exécution, et en changeant le statut de l'ordre de "en attente" à "exécuté".
- Le portefeuille du client.
Il faut noter qu'un client travaillant pour une entreprise ne peut pas acheter des actions de cette même entreprise.
La procédure de vente d'actions est analogue à celle des achats. On désire sauvegarder de la même manière les ordres de vente.
Voici ma solution:
http://www.imagup.com/data/114811459402.html
Partager