IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Exercice : trading boursier [MCD]

Sujet :

Schéma

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Exercice : trading boursier
    Bonjour tout le monde

Je voudrais savoir vos avis sur la solution du modèle conceptuel que je vais proposé pour le problème suivant :

Base de données : Net-Trading
    Un intermédiaire en bourse (Net-Trading) désire mettre en place une base de données relationnelle qui stocke les informations gérées par ses différentes activités.
    La base de données cible doit sauvegarder les informations concernant les clients à savoir leur nom, prénoms, adresse, téléphone, email et profession. On désire aussi connaitre l'entreprise (s'il ya lieu) pour laquelle le client travaille. Chacune de ces entreprises est caractérisée par un identifiant unique, un nom, un numéro de téléphone et une adresse.
    Afin d'améliorer la qualité de la gestion de la relation client, Net-Trading affecte à chaque client un conseiller ou "trader" identifié par un matricule, un nom, des prénoms, un numéro de poste téléphonique, une date de recrutement et un grade. On distingue 3 grades pour les conseillers clients à savoir: junior, senior et confirmé. Chaque conseiller peut avoir à sa charge un ou plusieurs clients mais un client n'est conseillé que par un seul trader. L'historique de passage de grade pour chaque conseiller doit être aussi sauvegardé. Un trader ne pourra jamais être rétrogradé.
    L'activité principale de Net-Trading est la vente ainsi que l'achat d'actions sur la bourse pour le compte de ses clients. Chaque action est identifiée par un numéro possède une valeur courante (prix de l'action) et est émise par une entreprise sur la bourse à une date donnée sauvegardée par le système.
    La base de données doit sauvegarder l'ensemble des entreprises émettant des actions achetées par les clients de Net-Trading.
    Chaque client de Net-Trading possède un ou plusieurs portefeuilles. Chaque portefeuille est identifié par un numéro unique et est caractérisé par une date d'ouverture. Le portefeuille du client est composé de l'ensemble des actions qu'il possède. Par ailleurs, chaque portefeuille admet une valeur monétaire correspondante à la somme des valeurs courantes de chaque action qui le compose.
    Il est évident que les valeurs courantes des actions varient à la hausse comme à la baisse chaque jour. La base de données devra alors mettre à jour ces valeurs ainsi que les valeurs des portefeuilles. A cet effet, la base doit garder l'historique de l'évolution des actions et ainsi que des portefeuilles.
    Afin d'acheter des actions, le client doit émettre un ordre d'achat. Chaque ordre d'achat concerne une certaine quantité d'actions d'une même entreprise. Ex : un ordre d'achat peut être :"100 actions de l'entreprise xyz" mais ne peut pas être "10 actions de l'entreprise xy et 20 actions de l'entreprise zw". La base de données doit sauvegarder les ordres d'achat de chaque client c'est-à-dire le numéro unique de l'ordre, la date de l'ordre, le nombre d'actions ainsi que l'entreprise émettrice des actions. Cet ordre d'achat ainsi créer est mis dans un état "en attente". Une fois l'ordre d'achat est exécuté par le conseiller, la base doit mettre à jour :
    - cet ordre en y ajoutant la date effective d'exécution, et en changeant le statut de l'ordre de "en attente" à "exécuté".
    - Le portefeuille du client.
    Il faut noter qu'un client travaillant pour une entreprise ne peut pas acheter des actions de cette même entreprise.
    La procédure de vente d'actions est analogue à celle des achats. On désire sauvegarder de la même manière les ordres de vente.

Voici ma solution:
    http://www.imagup.com/data/114811459402.html

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Coup d'oeil rapide sur ton MCD car la description est un peu longue et j'ai autre chose à faire...

Il manque les cardinalités des associations.

email_client est une mauvaise clé

Une adresse, généralement, se décompose a minima en 3 parties : situation (rue par exemple), code postal et ville. cette dernière serait à généraliser dans une entité de référence.

La profession mériterait d'être externalisée.

Idem pour le grade.

Qu'est censée contenir la propriété historique de passage de grade ?
    S'il s'agit de données multiples, il faut l'externaliser dans une autre entité type.

Pourquoi avoir séparé les ordres de vente et d'achat ?
    Une seule entité type "ordre" avec une propriété "sens" aurait été je pense plus simple.

Le statut de l'ordre pourrait être externalisé.

Une action est définie par son code ISIN, son code mnémotechnique (ALU pour Alcatel Lucent) et son nom.

Il y a encore pas mal de choses à travailler dans ce MCD !

Bon courage !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci bien pour vos remarques précieuses.

j'ai pas compris bien ce que vous entendez par "entité de référence".

Pour le statut de l'ordre, j'ai pas bien saisi pourquoi vous voudrez que ça sera externalisé.

Pour la remarque concernant l'action, malheureusement j'ai pas assez de connaissance en bourse donc les termes code ISIN et code mnémotechnique sont un peu ambigu pour moi, si vous pouvez m'expliquez brièvement leurs rôles.

Si vous avez d'autres remarques, ça sera très intéressent.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaouki1989 Voir le message
    j'ai pas compris bien ce que vous entendez par "entité de référence".
    Une entité type de référence est une entité type qui contient une liste, généralement fermée mais pouvant évoluer, de données auxquelles font références une à plusieurs autres entités types "métier".
    La ville est un bon exemple car si on met le nom de la ville dans une entité type "Client", on risque d'avoir la même ville écrite différemment, ce qui compliquera les statistiques sur "Saint-Étienne" par exemple.

Pour le statut de l'ordre, j'ai pas bien saisi pourquoi vous voudrez que ça sera externalisé.
    Pour la même raison que la ville !
    Il y a une liste fermée de statuts (en cours, exécuté, annulé) mais il peut y avoir un autre statut un jour (suspendu ou prorogé). Et plutôt que d'enregistrer 10000 fois le même statut, on n'enregistre avec l'ordre que la clé étrangère référençant le statut.

Pour la remarque concernant l'action, malheureusement j'ai pas assez de connaissance en bourse donc les termes code ISIN et code mnémotechnique sont un peu ambigu pour moi, si vous pouvez m'expliquez brièvement leurs rôles.
    Va voir sur un site boursier tel que Boursorama ou Cercle Finances ou Boursier et tu auras toutes les explications.
    Rapidement, le code ISIN est un code unique internationnal pour toute valeur négociable sur les marchés réglementés. Le code mnémotechnique existe au moins pour la bourse européenne NYSE Euronext et permet de retrouver une valeur plus facilement que par le code ISIN. Ce sont donc des propriétés d'une action.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos éclaircissements.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Un cours de C/C++ avec exercices corrigés
    Par merrheim dans le forum C++
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/01/2005, 23h30
  2. Demande de corrections d'exercices Turbo Pascal
    Par Helpine dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 11h38
  3. Pages d'exercices à faire pour l'autoformation ?
    Par [thebadskull] dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2004, 21h26
  4. Pouvez vous m'aider a resoudres ces 3 exercices
    Par algorithmique dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2002, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google