IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Affectation à un projet chez une SSII

Sujet :

SSII

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Affectation à un projet chez une SSII
    Bonjour,

Je viens d’intégrer une SSII (Capgemini) qui m'ont directement mise dans un projet de TRA (Validation et recette), faut dire que ça me plait pas trop comme projet, surtout avec les bruits qui courent (comme quoi un tel projet on y apprend rien et on prend l’étiquette de testeur/valideur et donc plus moyen de changer de projet..)
    Aujourd'hui je souhaiterai savoir tout d'abord si ce qui se dit est vrai? puis au bout de combien de temps peut-on changer de projet, et si ce type de projet permet aux profils junior comme moi d'évoluer et de monter en compétences?
    Pour info, c'est ma première expérience dans ce type de poste, d'habitude je suis dans le technique..

Par avance merci

Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

êtes vous sur un poste en France ou au Maroc? Si c'est en France, et que le projet vous palit fonctionnellement, c'est une bonne occasion de monter en compétences du coté fonctionnel et donc de passer fonctionnel (ou si vous avez de la change d'être sur de gros projet chef de projet test fonctionnel). Je parle uniquement de la France, ne connaissant pas les perspectives marocaines (il doit y avoir des différences si c'est de l'offshore notamment)

Après si vous voulez être dans le technique, il faudra effectivement sortir de la mission, et généralement, c'est soit partir de la boite, soit attendre que le projet se termine (il y a quand même des exeptions, mais pas souvent pour un junior).

Pour la supposée étiquette, je connais des personnes qui ont fait 6 mois de tests pour un ERP visant la grande distribution avant de partir faire du technique en BI pour du bancaire, donc une étiquette, pas forcement.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Pour la supposée étiquette,
    Des clous. C'est pas supposé du tout ces étiquettes, c'est la facilité de laisser les gens sur le même profil sans risque.

Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Pour la supposée étiquette, je connais des personnes qui ont fait 6 mois de tests pour un ERP visant la grande distribution avant de partir faire du technique en BI pour du bancaire, donc une étiquette, pas forcement.
    Oui mais il faut qu'il y ait une relation de confiance avec ses managers et se rappeler à eux régulièrement de nos souhaits de changement de profil. ça ne se fait pas tout seul: il ne suffit pas de souhaiter et attendre que ça se fasse tout seul.

(Par contre pour certains managers qui veulent que tu fasses un virage à 90° ,voire 180°, t'es prié de suivre).

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sophinou Voir le message
    Pour info, c'est ma première expérience dans ce type de poste, d'habitude je suis dans le technique..
    Ca veut dire quoi ? La validation c'est aussi de la technique.

Pour les étiquettes, elles existent partout et pas qu'en SSII. Mais, ça ne semble pas être ta première expérience, donc tu as peu de risque d'avoir l'étiquette si tu ne restes pas trop longtemps (en TRA).

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Ca veut dire quoi ? La validation c'est aussi de la technique.

Pour les étiquettes, elles existent partout et pas qu'en SSII. Mais, ça ne semble pas être ta première expérience, donc tu as peu de risque d'avoir l'étiquette si tu ne restes pas trop longtemps (en TRA).
    Non il n'y a rien de technique dans ce qu'on me propose, à part du ksh.
    En fait j'ai été en apprentissage pendant deux ans dans le décisionnel, ca me fait mal au coeur d'être dans un projet de recette (un projet d'une boite telecom française traité au Maroc) alors que j'ai déjà une expérience dans un domaine d'avenir (BI )
    J'en ai discuté avec la skill manager, celle ci m'a sorti comme quoi je vais pouvoir aller dans d'autres projets plus tard et que ce projet me permettra de faire mon entrée en douceur chez Capgemini. <= est-ce le discours de tous les managers?
    J'ai peur qu'au bout d'un certain temps (quelques mois), quand je reviendrai la voir pour parler d'un éventuel changement de mission , qu'elle me sorte un autre discours pareil que celui qu'elle vient de me sortir. A votre avis (retour d'experience ), comment faut-il s'y prendre ? quels sont les arguments qui pourraient me faire gagner des points ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sophinou
    En fait j'ai été en apprentissage pendant deux ans dans le décisionnel, ca me fait mal au coeur d'être dans un projet de recette (un projet d'une boite telecom française traité au Maroc) alors que j'ai déjà une expérience dans un domaine d'avenir (BI)
    Avenir et passé... la plupart des DWH des entreprises sont en place depuis longtemps. Mais il y a toujours de la place !

J'en ai discuté avec la skill manager, celle ci m'a sorti comme quoi je vais pouvoir aller dans d'autres projets plus tard et que ce projet me permettra de faire mon entrée en douceur chez Capgemini. <= est-ce le discours de tous les managers?
    Entrée en douceur ? Oui, c'est un discours typique. Faire gaffe aux gens qui disent prendre les bonnes décisions pour toi.

J'ai peur qu'au bout d'un certain temps (quelques mois), quand je reviendrai la voir pour parler d'un éventuel changement de mission , qu'elle me sorte un autre discours pareil que celui qu'elle vient de me sortir. A votre avis (retour d'experience ), comment faut-il s'y prendre ? quels sont les arguments qui pourraient me faire gagner des points ?
    Insister, discuter, faire comprendre un agacement.

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon, la skill manager m'a fixé un point d'ici un mois pour "voir comment se passe mon intégration au projet", à votre avis, devrais-je lui montrer que je suis toujours intéressée par le technique ou faut-il attendre que je termine ma période d'essai?
    Dans l'équipe où je suis, il y'a une personne qui travaille dans ce projet depuis bientôt 4 ans, elle dit n'avoir jamais réussi à sortir du projet, vu qu'à chaque fois la skill manager lui sortait un truc du genre "tu pourrais évoluer et devenir chef de projet validation, le projet a besoin de toi, et pour l'instant il est pas possible de changer.." et finalement, y a 3 mois, ils ont recruté un chef de projet qui a pris la responsabilité de l'équipe. Vente de rêves bonjour! Bon après, je ne sais pas si je dois croire ce que cette personne raconte (c quand mm chaud de passer 4 ans à faire des tests..)
    à entendre ça, la seule solution envisageable c'est de chercher une autre boite...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    4 ans à faire des test, c'est très bien.....
    1)si on aime ça.
    2)si on a la main sur les stratégies de tests.

Perso, ça ne me génerait pas d'y retourner. Mais tout le monde n'aime pas ça, clairement. Je trouve intéressant d'avoir vu ça au moins une fois dans une carrière, parcequ'en test, on a généralement une vision beaucoup plus large des projets.

Celà étant, si tu détestes ça, ou que tu n'as pas la maitrise des cas que tu testes, mettre les voiles est une option tout à fait honorable.

Discussions similaires

1. Affectation des projets au sein d'une SSII
    Par V4Vendetta dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2013, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 18h13
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 11h57
  4. Commencer consultant chez une SSII
    Par maxime87 dans le forum SSII
    Réponses: 1