Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un coup de mains car je n'arrive pas du tout à m'en sortir....
Il faut que je crée un tableau Excel qui va me permettre de calculer les remises de fin d'année(versées au trimestre/ quadri ou semestre) afin de savoir si les montants versés par nos fournisseurs sont justes.
il est utile de pouvoir les calculer à n'importe quel moment.
le montant de ces remises se calcule a partir du montant HT, le problème est que je ne peux pas éditer mon grand livre fournisseurs en HT il sera donc en TTC, j'ai édité les grands livres des comptes HT de 5.5% (nommé 60703) et 19.6% (nommé 60704).
le grand livre fournisseur annonce chaque fournisseur de la manière suivante : Compte : AGROBIOTHERS LABORATOIRES (40120011)
pour chaque facture, un numéro d'écriture unique est attribué et celui-ci est également présent sur l'édition des comptes hors taxes (nous pouvons ainsi récupérer les montants ht correspondants aux factures indiquées dans le grand livre)
A savoir que:
il n'y a pas autant de lignes pour chaque compte de chaque fournisseur, du coup je ne sais pas comment déterminer la plage de cellules à prendre en compte.
ensuite en fonction de la nature de la pièce il faudra la prendre en compte ou non et soit l'ajouter ou la soustraire
RN =à ne pas prendre
FA = facture = à ajouter
AV = avoir = à déduire
il y a un autre problème c'est qu'il y a les ristournes d'enregistrées sous la même nature que les avoirs soit AV et qu'il ne faut surtout pas les déduire puisque cela fausserai le calcul.
et aussi : si le numéro d'écriture est "1" ou s'il n'y en a pas il ne faut pas les prendre en compte.
Ma question c'est est ce que cela est possible, d'autant plus qu'a chaque nouveau calcul il faudra que je réédite mes 3 grands livres pour avoir toutes mes ecritures à jour.
Je vous joins le fichier exemple
merci beaucoup pour votre aide et de vos conseils.
Tchock
Partager